Recherche
Posez votre question Signaler

Comment fusionner des lignes de doublons?

astridvanwe - Dernière réponse le 4 déc. 2009 à 17:20
Bonjour,
J ai un tableau excel où j'ai les colonnes "civilité", "nom", "prénom" et leurs commandes respectives. Or j'ai plein de doublons dans les noms et prénom. Par un exemple Mr dupont qui aura commandé trois pantalons sera sous cette forme dans le tableau:
Mr- Dupont- André- pantalon marron
Mr-Dupont André- pantalon noir
Mr - Dupont - André - pantalon vert
Comment faire pour n'avoir que:
Mr- Dupont- André- pantalon marron
- pantalon noir
- pantalon vert
Sinon après dans mon tableau dynamique croisé, les données sont erronés puisqu'il me compte les doublons dans les noms.
Sachant en plus que certaines personnes on le meme nom de famille mais pas le meme prénom!!
J'ai commencé à le faire à la main mais j'ai 46000 commandes donc j'y suis depuis ce matin et je n'ai meme pas fini les A.
Quelqu'un aurait il une formule pour en fait concatener des lignes au lieu de colonnes?
Merci beaucoup!
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Je propose de mettre un numéro client à chaque client pour facilité la gestion du tableau croisé dynamique.

En premier, si je devais le faire,je repèrerai les clients qui ont des doublons (par un simple filtre) et je leur attribuerai leur numéro client. Ensuite, plus qu'à attribuer un numéro client aux autres.

Ensuite, le tableau croisée dynamique fera le reste en toute simplicité.

J'adore les TCD, si tu veux tu peux m'envoyer un fichier exemple et je te fais une proposition de ma solution.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait, c'est même inutile, le TCD fera ça tout seul, il s'agit juste de le construire correctement.

++
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ta réponse aussi rapide!!

Simplement m'expliquer plus précisemment comment je "repère les lcients qui ont des doublons par un simple filtre" ?
Je suis tout à fait novice.... J'ai dejà concatener les colonnes nom et prenom, dans une colonne "nom+prénom". Comme ca, j'ai regroupé tous les doublons, mais après comment je fais pour leur attribuer un numero? je dois fusionner pour pas que ce meme monsieur andré dupont qui apparait 3 fois ait 3 numéros de client ???
Peux tu rentrer un peu plus dans les détails car je suis vraiment nulle à excel...
merci mille fois!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Quelle est ta version d'excel avant tout ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai la version 2007 sous les yeux alors ça va pas être facile mais j'vais essayer quelque chose et je reviens.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai trouvé, désolé pour l'attente...

C'est dans Excel 2007, donc il faudra adapter à excel 2003.

Tu sélectionnes la colonne où tu as les doublons. Tu fais une mise en forme conditionnelle. Tu choisis l'option "la formule est" et tu tapes =NB.SI(A:A;A1)>1 si c'est ta colonne A biensur. Tu choisis un format jaune par exemple. Ensuite tu filtres la colonne pour n'afficher que les cellules jaunes et tu n'auras que les doublons.

Mais je pense que tu n'as pas besoin de ça et que ton TCD devrait faire le boulot tout seul. Dépose un exemple de fichier sur http://www.cijoint.fr/ et envoie moi le lien et je verrai ce que je peux faire.

++
astridvanwe- 4 déc. 2009 à 16:31
honnetement j'ai rien compris à ce que t'as dit lol! j'ai des doublons dans les colonnes NOM et PRENOM, c'est à dire B et C.

Mais le problème c'est que certains noms sont pareils mais pas les prenoms! par exemple j'ai monsieur andré dupont et monsieur gilles dupont. Donc tu vois, si ca m'efface tous les dupont j'suis mal!!

Je ne peux pas t'envoyer le fichier car je suis au bureau et ce sont des docs confidentiels... je ne peux pas les envoyer!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non mais vide le et met n'importe quoi à la place... on s'en fou des données... lol (enregistre le sous un autre nom avant pour pas faire de boulettes^^)
astridvanwe- 4 déc. 2009 à 16:52
Oui bien sur tu as raison!! le voila: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij5U6jaJ3.xls

j'ai remplie par d'autres données, pour illustrer!!
merci en mille fois pour ton aide!! tu peux mecrir sur mon mail si tu veux c'est plus simple: astridvanwe@hotmail.com

merci merci!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sinon, comment tu fais en tant que novice pour faire un TCD ??? C'est quand même pas si simple... Je pense que le problème se situe ici. Normalement, ton TCD fait très bien ce que tu demandes, c'est fait pour ça, analyser des données.

@+
astridvanwe- 4 déc. 2009 à 16:56
Parce qu'on m'a montré vite fait! mais c est vrai que peut etre il y a quelque chose à faire de ce cote là!!
tu verras, avec les données dans le tableau excel que jai mis sur ci-joint, tu comprendra a quoi ressemble mon truc!!
moi j y connais rien du tout! je ne sais meme pas pourquoi on m 'a donné ça à faire!!
Répondre
astridvanwe- 4 déc. 2009 à 17:02
ba là : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij5U6jaJ3.xl­s
tu le vois pas ?
envoie moi ton mail sinon
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
lol...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hey !!! la tu te fous de moi ^^ c'est ultra simple.

Tu sélectionnes ton tableau et tu le renommes "tableau1" par exemple (en haut à gauche là où se trouve le nom de ta cellule).

Ensuite tu insères un TCD. Tu mets en étiquette de ligne par exemple ta colonne "nom+prénom" et en valeur "Montant TTC hors frais". Tu obtiendras alors le montant TTC par personne. Tu peux ensuite rajouter par exemple "Famille produit" en étiquette de ligne et ça te donnera le détail par personne et par produit.

En fait c'est dommage que tu ne sois pas sur Excel 2007, ce serait encore plus simple.

Quoi qu'il en soit, ton problème se situe bien dans le fait que tu ne maîtrises pas correctement les TCD. Je ne suis pas un expert non plus mais je te dis simplement ce que je pense. Il faut que tu définisses précisément ce que tu veux faire et je te dirai comment disposer les éléments dans ton TCD. En tout cas, aucun problème, c'est réalisable.

@+ bon week-end
astridvanwe- 4 déc. 2009 à 17:10
Ba non paske le problème c'est que moi je veux faire une analyse par sexe. C'est à dire, combien de Monsieur ont acheté des chemises, combien de madame ont achete des chemises etc... Et ducoup, vu que j'ai des doublons, ca me fait plus de monsieurs qu'il n'y en a en réalité... tu vois ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijBwfiPT0.xls

Voici un exemple de ce qu'on peut faire...

Tu peux supprimer tes deux dernières colonnes, elles servent à rien et rajouter une colonne sexe.

Allez bon week-end, je rentre.

@+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  comment fusionner des lignes de doublons?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.