Signaler

Supprimer des lignes vides dans 1 fichier txt [Fermé]

Posez votre question Rom1 - Dernière réponse le 19 mai 2017 à 09:28 par cenedrill
Salut les gens !!

Voilà, j'ai un fichier texte qui à de nombreuses ligne vides que j'aimerai bien supprimé. Quelle commande serait selon vous adéquate à cette situation ??

De plus, j'aimerai bien rajouté un même numéro à la fin de chaque ligne, ex :

jsdfj djfdjf 8
jdjfj daeradf 8
hgag gsdok, 8

Que puis-je faire ??

Un grand merci à ceux qui répondront !
Utile
+21
plus moins
Salut,

Les methode ne manquent pas, la commande sed me semble appropriée :)

Selon la version, tu pourra même te passer de fichier temporaire pour faire ça. (-i)

Suppression des lignes vide:
sed '/^$/d' test >test.tmp
mv test.tmp test
ou
sed -i '/^$/d' test
(d) efface la ligne correspondant au pattern(/^$/)
^ représente le début de ligne
$ représente la fin de ligne
^$ représente donc une ligne vide.

Pour ajouter un chiffre à la fin de chaque ligne:
sed 's/\(.*\)/\1 ton_chiffre/' test >test.tmp
mv test.tmp test
ou
sed -i 's/\(.*\)/\1 ton_chiffre/' test
\1 représente ce qui se trouve entre la premiere paire de parenthéses.
tu substitues (s) la ligne(.*) par la ligne (\1) plus ton chiffre.

Tu peux ensuite cumuler les deux:
sed -e '/^$/d' -e 's/\(.*\)/\1 ton_chiffre/' test >test.tmp
ou
sed -i -e '/^$/d' -e 's/\(.*\)/\1 ton_chiffre/' test
Voili voilou :)

++
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
cenedrill- 19 mai 2017 à 09:28
Simple mais toujours utile , merci ^_^
Répondre
Utile
+4
plus moins
Pour supprimer des lignes vides il vaut mieux utiliser ça :

sed -i "/^[ \t]*$/d" nomdefichier

Cette commande supprime toutes les lignes ne contenant que des espaces ou des tabulation ou ... rien, car il y a une différence entre rien, un espace et une tabulation. C'est sûrement pour cela que ça marchait pas pour rom1.
Bon d'accord c'était en 2005 mais ça servira pour d'autres.
asevere 13080Messages postés lundi 28 janvier 2002Date d'inscription ModérateurStatut 13 juillet 2017 Dernière intervention - 12 mars 2014 à 11:50
Dans ce cas là, \s* suffit :)

Mais tu as raison, il y a une différence entre une ligne vide, et une ligne ne contenant que des espaces, tabulation, etc... donc pour supprimer des lignes "vide" il faut pmieux uttiliser "^$" ;-)

A plus
Utile
+1
plus moins
re :)

Alors dans ce cas, c'est peut-être que tes lignes ne sont pas vides,
pour t'en assurer, un simple
egrep "^$" tonfichier | wc -l
Te répondras trés vite. (recherche des ligne vide, et comptage) si le réultat est zero, plusieures pistes a suivre:
-fichier au format dos
-espace(s)
-tabulation(s)

etc.
Utile
+1
plus moins
salut,

Merci bcp ;)
Utile
+0
plus moins
woua.... ça m'a l'air bien balèse tout ça ;) bon, je test ça et te tiens o courant

Merci en tout cas !!
Utile
+0
plus moins
Cool, la commande permettant l'ajout d'un nombre à chaque fin de ligne marche du feu de dieux, par contre, celle pour supprimer les lignes vides ne me renvois aucun message d'erreur mais ne fonctionne pas, c'est bizarre, ça m'a l'air cohérent pourtant...
Utile
+0
plus moins
Quelle perspicacité dit donc.... cette commande m'a effectivement retourné 0, il y avait surement des espaces dans ces fameuses lignes vides.

Un grand merci en tout cas !!
Utile
+0
plus moins
bonjour à tous
j'ai lu les précédents posts et ils sont très bien , mais j'ai un soucis .

Au fait je cherche comment ajouter une ligne dans un fichier (chose deja resolue) mais le problème c'est de faire la recherche dans ce fichier et de pour voir recuperer cette ligne pour la supprimer au moment voulue.

je m'explique, on suppose que j'ai une liste de personnes avec leurs identifiants et leurs numeros de telephones dans mon fichier et donc ces personnes souscrivent à un service pour un delai bien precis.Lorsque la periode de souscrpition arrive à la fin , j'ai lance un update qui va dans le fichier et recherche les identifiants de ces personnes concernées et supprime les differentes lignes corresponadntes aux identifiants de ces personnes avec leurs numeros de telephones.

merci d'avance!!
Utile
+0
plus moins
d accord ;) thks
Utile
-2
plus moins
Bonjour,

Dans le post 1, tu dois avoir la réponse (ou en tout cas, tout les éléments pour)

Ca serait bien de mettre un exemple du fichier en question.

L'identifiant tu le connais et tu veux supprimer les lignes qui correspondent ?
Oubien faut-il que tu retrouve un identifiant en fonction d'une date, et qu'en suite tu supprimes ?

Dans l'exemple du fichier essayes de mettre un maximum de cas:
Tout les types de lignes existant, des enregistrement a supprimer, des a conserver, et surtout, mets des numéros factices!!!

Si possible a partir de l'exemple, montre nous le fichier telle qu'il devrait-être après modifications :)

A plus

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !