Signaler

Video et droit d'auteur youtube [Fermé]

Posez votre question anubisx - Dernière réponse le 29 juin 2015 à 19:03 par Ghanc
Bonjour,
j'essais de mettre un montage video sur youtube mais impossible car on me demande les droit d'auteur de la bande son. comment puis-je eviter cela? merci de vos reponse.
Utile
+31
plus moins
Bonjour ,
une bonne réponse aurait été d' expliquer , COMMENT fait on pour s' acquitter des droits d' auteur
normal de payer ...oui ...explique nous comment .
trop facile de taper sur les utilisateurs et concepteurs de petites vidéos .
mais personne ne met d' outils à disposition .

payer payer ...mais ou ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
f- 13 mai 2015 à 13:33
enlever la monitization
Ghanc- 29 juin 2015 à 19:03
Enlever la monétisation ne change rien puisque je ne monétise pas mes vidéos et certaines ne passent pas à cause de droits d'auteurs ce qui à le dont de m'énerver...
Utile
+30
plus moins
si tu as pu acquerir tes droits à la sacem, tu as les droits et point final...
youtube et autres c'est une chose et l'auteur en est une autre... si toi tu as les droits de diffusion tu te fiches des problemes des autres...

L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque

L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle

Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :

1 - Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille.

2 - Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des oeuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’oeuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d’une base de données électronique.

3 - Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées

b) Les revues de presse.

c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d’information d’actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d’ordre politique et les cérémonies officielles.

d) Les reproductions, intégrales ou partielles d’oeuvres d’art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d’une vente aux enchères publiques effectuée en France par un officier public ou ministériel pour les exemplaires qu’il met à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d’art mises en vente. Un décret en Conseil d’Etat fixe les caractéristiques des documents et les conditions de leur distribution.

4 - La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.

5 - Les actes nécessaires à l’accès au contenu d’une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l’utilisation prévue par contrat.

Votre responsabilité civile et pénale est engagée dès que vous copiez ou utilisez à titre non personnel des documents ne vous appartenant pas. Dans ce cas votre acte sera considéré comme de la contrefaçon. Vous encourez donc une peine de prison de deux ans et une amende d’environ 15 245 Euros.
UneVraieSolution- 2 nov. 2009 à 23:21
Utilise audacity pur changer la vitesse de ta chanson elle ne sera pas détecté normalement et ta bande de son ne sera pas enlevé. Ya un tutorial sur youtube pour sa( en anglais malheureusement ) http://www.youtube.com/watch?v=LRAW1BN4MS8

tu devras aussi te trouver un lame pour encoder des mp3.
J'espere tavoir donner une vrai solution.
Marinettaroulettes- 3 nov. 2009 à 12:05
Tiens en effet je n'avais pas penser à utiliser Audacity. Je vais essayer ça. Merci pour l'info !
Utile
+30
plus moins
Avez vous une idée du prix à donner pour avoir les droits d'auteur pour la musique d'une vidéo posté sur YouTube ?
Utile
+30
plus moins
Bonjour à vous,
je me pose également ce genre de question, toutefois, dans mon montage que j'aimerai publier, j'ai un générique de fin qui précise le nom de l'auteur ainsi que le titre de la bande son. Cela me donne-t-il le droit de me servir de ces musiques pour mon montage et de publier le tout si je donne le nom des groupes et des musiques utilisées ?
Utile
+11
plus moins
tu mets une musique que tu as composé...!!
normal de payer des droits d'auteur... il est spécifié sur youtube que tout ce que tu mets dessus tu disposes des droits audio et vidéo...
sur internet on ne dispose pas des audio ou vodeo des autres... et c'est normal !!
Vampyr- 20 mai 2011 à 13:03
Je croi que ça n'a rien à voir avec la dsposition sur internet. Puisque si l'on met par exemple une de NOS musiques, cela va tout autant nous interdire l'accès ou l'ajout.
Utile
+10
plus moins
salut moi j'ai itunes et si tu as itunes chez toi et ben cela marche tu mais une musique d'un cd ou autres sur ton itune et apres quand tu fais ton montage ca marche sur youtube il y a la barre itunes qui s'afiche en lancant la videos
Utile
+8
plus moins
la vitesse d'audaclty et de 1.00 et si pour une video on mets une vitesse de lecture de 1.03 ou 1.07 les droits d'auteur sont-il annulés
Le grand frêre- 30 août 2011 à 18:57
La sacem et youtube ont signé un accord est ce que quelqu un l a signalé ici ? Suivez ce lien qui vous enmène sur le site de la sacem. L ACCORD EST SIGNé c est très serieux http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/derniers-communques_2/sacem-you-tube
Flo- 1 févr. 2012 à 23:22
attention, j'ai fais la même chose en modifiant la vitesse a 105% sur adobe 1ere, la music a été repéré et ma vidéo soumise a des restrictions. De même pour les remix !
Minecity5- 30 oct. 2012 à 08:51
Tu ne peut pas l'enporte car il n'y a pas de vidéo
Voila- 8 mai 2013 à 12:05
Désolé de répondre si tard mais pour le format de ton "projet Windows movie maker, il faut que tu clic à gauche sur : "terminer la vidéo" et après grâce à "FormatFactorie" tu modifi le format
ptitscargot- 23 oct. 2013 à 10:43
J'ai fait des modifications avec audacity, mais Youtube reconnait quand même la musique... Que faire de plus?
Utile
+6
plus moins
Je suis bien d'accord avec toi Phil58 ! D'ailleurs si depuis tu as trouvé comment faire ... ça m'intéresse !
J'ai juste remarqué que depuis peu, certaines pub "acheter ce titre" de I tunes apparaissent en bas de certaines vidéos sur Youtube ...
Utile
+4
plus moins
Salut à tous, moi ce que je comprend pas c'est qu'il y a des vidéo qui ont la même bande son que moi mais eux apparement ils n'ont pas eux besoins de droit d'auteur.
Je commence à me demander aussi si ce n'est pas en relation avec le lieu et la régions de diffusion. Donc ma question c'est comment ça se fait qu'il y est des AMV sur la même bande son que le mien mais eux n'ont pas eux ce probléme de droit d'auteur.
greemlin- 11 oct. 2011 à 19:04
Je pense comme toi car on a supprimé un de mes montages video alors que j'en ai vu des centaines d'autres qui n'ont pas ete retirés
Pao693- 19 janv. 2015 à 12:37
j'ai le même problème... je trouve cela très étrange... il y a des milliers de vidéo utilisant des morceau protéger et moi il me font un flan pour 20 seconde sur ma vidéo...
Et le pire c'est que rien ne nous explique comment pouvoir le faire sans enfreindre la loi... il doit bien y avoir un moyen sinon Youtub n'existerais plus....
jjd- 9 juin 2015 à 01:28
bin si tu ne veut pas enfreindre la loi tu n'utilise pas des musique avec des droits d'auteur...
le classique par exemple(attention à l'interprète's) qui peuvnt avoir les droits pour l'enregistrement) , les musiques qui ont plus de 70ans en général, les créations libres de droits(exemple @jamendo-ici libre de droit ne veut as dire gratuit non plus), uniquement des boucles de <5s ne permettant pas de reconnaître le morceau et des créations originales.
C'est pourtant simple et logique, à
Utile
+4
plus moins
Sinon il y a mieux, changer la vitesse où le ton de la musique de la vidéo pour que le logiciel de reconnaissance de Facebook ou Youtube ne puisse pas reconnaitre la musique de la vidéo ! Perso il m'ont déjà déroger plusieurs vidéo en raison des droits d'auteurs et ils m'ont même interdit de publier des vidéos sur Facebook mais ce n'est qu'un ordi donc jamais il ne réussirons à m'avoir !
Sysy- 10 sept. 2012 à 19:20
Bonjour Tito,
en cherchant une solution je viens de lire ton post...
j'ai eu exactement le même soucis sur facebook je ne peux plus poser une seule vidéo alors que c'est une vidéo de moi qui chante en cam sur des bandes son de personnes qui ont postées des clips sur youtube -_- Déjà je vois pas où y'a des droits d'auteurs ce sont pas des pros.... enfin...
Comment as-tu fait pour pouvoir poster des vidéos de nouveau sur ton compte ?
Merci
Utile
+3
plus moins
pour acheter des droits musicaux on s'adresse tout simplement à la sacem :

http://www.sacem.fr/WportailSacem/jsp/ep/home.html
Phil58- 7 oct. 2009 à 14:40
ben non , monsieur , je vois que tu ne paye pas de droit d' auteurs , parceque pour les droits sur multimédia ce n' est pas la Sacem mais Sesam et rien n' est encore signer puisque Youtube+Google refuse de signer
Dailymotion est sur le point parait il !!!
quand à UMG " Universal Music Group " ils ne passe pas par la Sacem alors .....

le fait est que sur Youtube quelques unes de mes vidéos ont été " taguées " et certaines bandes son
ont été supprimées .
Le grand frêre- 30 août 2011 à 18:58
La sacem et youtube ont signé un accord est ce que quelqu un l a signalé ici ? Suivez ce lien qui vous enmène sur le site de la sacem. c EST SIGNé c est très serieux http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/derniers-communques_2/sacem-you-tube
Utile
+3
plus moins
Soyons des créateurs !!!
Utile
+3
plus moins
AMV, c'est quoi ? Sinon y'a -t-il des personnes membres de la sacem qui ont déjà eu des retours en terme de droits d'auteurs pour avoir mis en ligne des videos contenant leurs chansons déposées à la sacem ?

Si oui, quel taux avez-vous perçu ? est-ce en fonction du nombre de clics ? Comment la Sacem détecte que c'est bien votre chanson qui est jouée ?
jjd- 9 juin 2015 à 01:32
la Sacem gère (et déposséde) des droits un artiste pour la diffusion et la reproduction d'oeuvre.
Ce ne sont pas des philantropes ou des mécéne mais bien une entreprise commerciale dont le but est de générer de l'argent. Quant à la manière dont il contrôle elle est à leur disposition et ils vont certainement pas le dire pour qu'il y ait des malins qui le sachant le détourne.
Heureusement depuis Internet et les médias numériques il y a d'autres alternatives que la SACEM/SRDM pour les droits audiovisuels.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !