Aide pour créer un module vba sous excel 2007

Fermé
bendao - 26 août 2009 à 13:44
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 5 sept. 2009 à 10:26
Bonjour,
voici mon problème, je ne maitrise mais alors rien du tout aux macro ou module vba. c'est trop compliqué pour mes faibles connaissances.
j'ai besoin d'un coup de main : j'ai créé un tableau simple mais sur plusieurs feuilles (une feuille par année), avec des dates, un nom de dossier rattaché, mais par contre j'aurai souhaité intégrer une fonction sur une feuille de calcul séparé pour pouvoir faire apparaitre, lorsque je le veux, un récapitulatif, un tri des noms ou des dates pour pouvoir par exemple combien de fois apparait un nom en particulier sur plusieurs années, ou quelle est la fréquences des dates enregistrés. j'imagine qu'il faudrait une programmation sous vba, alors si quelqu'un peux m'aider ce serait avec joie, car je risque d'être bloqué un certain temps.... merci à vous par avance.
A voir également:

16 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
26 août 2009 à 14:01
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir ton fichier ou une copie qui représente ton besoin?
0
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 9
26 août 2009 à 14:35
bonjour, je voudrai bien mais je ne sais pas si je peux insérer une pièce jointe,
mais c'est tout simple :

fiche n° ------------date de réponse---------nom du dossier
1 ---------------12/04/2009 ------------ abba
2 ------------- 15/05/2009 ---------- beebee
3 ---------------- etc ----------- etc
4
5
ça reproduit sur une feuille de calcul par année (2009; 2010; 2011; ...) puis enfin une derniere feuille pour afficher les résultats.
par exemple je voudrai savoir si beebee a eu plusieures fiches d'ouvertes sur toutes les années citées.
j'espère que ça te suffira, sinon dis moi comment insérer un lien vers mon fichier
merci
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
26 août 2009 à 16:06
Bonjour,

Maintenant que je vois à quoi ressemble ton classeur, j'ai une idée de comment faire.
Mais pour cela j'ai besoin de savoir ce que tu veux réellement dans ton tableau récapitualitf.
Car ce que je peux faire c'est une feuille qui ressemblerait à ca :

nom : martin
année nombre de fiches date de la première fiche date d ela seconde fiche....
2008 10 20/08 20/09
2010 1 20/07


En gros, tu rentres le nom et ca te donnera le nombre de fiches par années avec les dates.
0
en fait c'est exactement ce que souhaite. tu as compris mon attente, alors je ne peux que te remercier du temps que ça pourra te prendre,
donc j'attends ta réponse, pouura tu m'expliquer dans un langage de néophyte comment intégrer ton module merci beaucoup en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 9
2 sept. 2009 à 14:29
melanie 1324, je me permets de te relancer pour savoir si tu as pu te pencher sur mon problème, car je vais avoir besoin d'utiliser ce fichier avant la fin septembre.
j'espere que tu pourra m'aider.....
merci d'avance
0
Bonjour,

Tu fais bien car j'ai eu beaucoup de choses à faire.
Pour finaliser ta demande, j'aurais besoin de savoir dans tes feuilles années, dans quelle cellule se trouvent ta fiche N°1 et si toutes tes feuilles ont le même format.
0
re,

j'aurais également besoin de savoir, à part une feuille synthèse, tu n'as que des feuilles années?
0
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 9
3 sept. 2009 à 09:47
bonjour melanie, alors effectivement je n'ai que des feuilles d'année
feuille 1 : 2009 ; feuille 2 : 2010, etc jusqu'à feuille 6 : 2014 (pour l'instant)
je voulais faire feuille 7, une sorte de synthèse comme expliqué dans les messages suivants (pourrais-je à l'avenir, soit en 2015, mettre la feuille 7 : 2015 et feuille 8 synthèse ?)

sinon pour ta deuxième question toutes les feuilles sont identiques et la feuille 1 se trouve en C6 (j'ai fusionné C et D, mais ça me marque tout de même C6)

voilà, j'espère t'avoir donné toutes les info nécessaires, merci à toi,
0
bonjour,

Alors j'ai monté une petite macro qui serait à adapter au besoin.
En tout cas, tu peux retrouver le fichier sous http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cij4sSQlsb.xls
Pour lancer la macro, outils macro et tu choisis la macro à executer.
Avec la macro telle quelle :
il te faut impérativement un nom et les années de préremplies.
Ensuite, ta macro fonctionne.
Donc pour ajouter une année, il suffit d'ajouter l'année dans synthèse et ce sera pris en compte


cette macro est à adapter et si tu as de spbs, je t'aiderais.

Pour l'adapter :
synthèse : correspond à la feuille synthèse. Si tu veus remplacer, remplacer synthèse par le nom de la feuille que tu lui as donné.
Range(Cells(5, 2), Cells(1000, 200)).Clear : correspond à la plage de cellule B5 à la 200e colonne et 1000è ligne (autrement dit 1000années pour 200 dates)
nom = Range("B2") : correspond à la cellule ou tu vas taper le nom, donc si différent à changer
j = 1
i = 5 : i correspond à la ligne de la première année et j correpond à la 1ère colonne de la feuille synthèse. Donc si tu modifies la feuille synthèse, il faut modifier la caleur de ces deux variables
k= 7 :correspond à la première ligne ou se trouve le nom dans tes feuilles années, si pas le cas, à modifier
Cells(k, j + 4) : ici j correspond à la colonne F ou se trouvent les noms à priori. Donc si ils se trouvent sur une autre colonne : ens achant que j =1 tu fais j+ (et la valeur nécessaire)
Cells(k, j + 3) : ici j correspond à la colonne E ou se trouvent les dates à priori. Donc meme punition que précédent.
0
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 9
4 sept. 2009 à 14:59
je te remercie pour ton aide, ta macro que j'ai enregistré sur le bureau à l'air d'être ce que je voulais.
par contre, je suis un âne, comment je l'intègre à mon classeur ? j'ai Excel 2007. j'ai ouvert ta macro et est-ce que je dois adapter TON fichier (je refait un mise en page dans ton fichier) ou puis-je utiliser ta macro sur MON fichier dejà existant.
a savoir que j'essaie de le faire comme suit :
développeur => macros => ça ouvre une boite de dialogue de "Macro" je selectionne "'Macro Excel.xls'!macro" puis executer. apparemment pas de résultat.

je te l'ai dis je ne maitrise que les formules simples. merci encore de ton aide.
0
Bonjour,

Non ne t'excuse pas, c'est moi qui suis bête.
Pour recopier la macro dans ton fichier :
tu ouvres mon classeur, vas dans ou tils, macro, vba et tu vas dans module 1 : tu copies tout.
Tu vas dans ton fichier, de meme, outils, macro, vba et tu fais insertion d'un module et tu colles ce que tu viens de copier.

En esperant que ca ira du premier coup!
0
Re,

N'oublies pas que pour que la macro marche, il faut une feuille synthèse telle que je l'ai faite, sinon, tu as quelques données à adapter dans la macro.
0
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 9
4 sept. 2009 à 15:58
bon j'y suis presque, j'ai l'impression qu'après avoir copier collé ton module, je peux l'executer mais il ne trouve pas les valeur (j'ai aussi copier collé ta synthèse pour insérer le nom dans la bonne case).
pourtant je n'ai rien fait de particulier. une chose, ma feuille de synthèse était en dernier, je l'ai simplement déplacer en 1ere feuille.
PS : les dates sont en E (apres fusion des E et F) et les noms sont en F, dans ta programmation c'est noté
cells (K, J + 4), est-ce normal ? alors le module doit chercher les noms en colonne i, non ?
désolé après j'arrête de t'embêter... :-)
0
bonjour,

le mieux, envois moi ton fihier (cijoint.fr) ou un truc qui y ressemble et je t'adapterais la macro. J'aurais pas le temps d'ici ce soir, mais demain, je pourrais le faire
0
Bonjour,

si tu as fusionné les colonnes e et f, alors les noms se trouvent en g?
donc remplace :
Cells(k, j + 4) par cells(k,j+6) pour les noms
et remplace :
Cells(k, j + 3) par cells(k,j+4) pour les dates et dis moi si ca va mieux.
0
bendao Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 9
5 sept. 2009 à 10:26
ok, je vais essayer de modifier les données de programmation. je te tiens au courant si ça marche dans la semaine. si je galère trop je t'envoie un lien avec mes fichier (....j'ai de l'orgueil tout de même, faut que j'y arrive.... au moins à faire marcher ce que tu as fait pour moi .... :-).... )
0