Posez votre question Signaler

Fabrication d'enceinte artisanale [Fermé]

typsie - Dernière réponse le 11 janv. 2011 à 09:37
bonjour
je cherche un site de fabrication d'enceinte sono artisanale mais complet
merci a vous...
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Tu peux aller voir le livre de F. Brouchier sur la théorie des enceinte acoustique : http://www.brouchier.com/livre/ ou quelques exemples de réalisations dans http://www.brouchier.com/Le-son/

Annonces

moins plus
Réponse
+10
moins plus
g pas de sites en tete mais va voir sur les sites de tunning auto tu y trouvera certainement ton bonheur

Mexijac 2Messages postés samedi 9 mai 2009Date d'inscription 9 mai 2009Dernière intervention - 9 mai 2009 à 16:55
Bonjour,

Doit-on mettre de la laine dans une enceinte en plus de la laine sur les parois de l'enceinte. C'est une enceinte close (pas de port ou d'évent). Le haut parleur de grave est un Philips.

Merci

Jacques
Annonces

moins plus
Réponse
+3
moins plus
Salut,

Attention typsie, pour fabriquer de bonnes enceintes accoustiques, il est nécéssaire d'avoir de (tres) bonnes connaissances techniques. Sinon, le résultat ne sera pas terrible et des bonnes enceintes achetées ds le commerce sonneront mieux !!!
Bon courage...

Réponse
+2
moins plus
salut typsie, mon hobby est la création et la réalisation de systèmes son de toutes sortes et pour divers types d'applications:
disco-mobile, home cinema , haute fidélité ect....

j'ai appris les bases dans un bouquin " construire ses enceintes acoustiques" (etsf) de rené besson.En respectant quelques regles de bases
notament sur le volume et les dimensions de l'ébenisterie, le bon choix des H.P et du filtre, tu verras qu'il ne faut pas sortir de st cyr pour avoir un tres bon résultat. tu peux aller chez HP systeme rue guy moquet à paris , toute petite boutique avec des vrais pros qui proposent plusieurs formule. des kits copmlets de HP avec le plan de l'ebenisterie jusqu'à l'enceinte montée décoré ou à décorer toi meme.

A+ .sergio

Réponse
+1
moins plus
Salut, cette année j'ai voulut investir dans un installation hifi, j'ai beaucoup chercher, écouté différentes marques etc...Jusqu'au jour ou je me suis dit "pourquoi ne pas fabriquer tes enceintes" J'ai acheter des livres pour apprendre, et j'ai pris le risque. je suis étudiant, pour te dire que mes finance étaient limité...donc il fallait que le prix de ces enceintes soit raisonnable, mais je ne voulais pas de compromis prix/qualité. Si tu veut faire les tiennes contact moi au 06 77 15 00 76 ou par mail, je répondrais à tes questions, te donnerais les ref et les plan complet. Tu ne sera pas déçu, pour environ 700euros (je suis large), tu auras des enceintes équivalente à des enceinte haut de gamme chez focal cabasse ...Et en plus tu auras un plaisir immense à les écouter car c'est toi qui les aura faite.

moubl2006- 7 avril 2008 à 20:04
Bonjour,

j'ai lu avec intérêt ton message sur le forum car je suis dans la même position que toi. A savoir pas beaucoup de finance et je suis trés déçu par ce que j'entends dans la gamme de prix que je peux mettre (environ 700 à 800 euros la paire).
J'ai donc pensé à fabriquer mois même mes enceintes. Je vois que tu as les plans et que tu peux fournir quelques conseils. Je suis preneur. Peux-tu m'envoyer les plans et la liste du matos qui va avec.

Merci d'avance
biroute- 19 août 2008 à 16:02
salut,

j ai recuperer 2 boomer (ou woofer comme tu veux) d un diametre de 35 cm (il n y a pas de références) et 4 tweeter piezo pt1-1016 082-600-2. je ne comprend rien à cette réfernce...
bref, j ai de l agglo pour les caisson, de la motivation, et il me manque plus qu a acheter 2 medium et des filtres pour faire des enceintes 3 voies passives.

1) sais tu ou je peu acheter des medium et des filters de qualité
2) comment calculer le volume de l enceinte (sur le net ils croivent qu on est tous ingéneur du son, j y comprend pas grand chose avec leur formule et je suis sur qu il y a un moyen plus simple)

merci
Nonooooo- 19 août 2008 à 20:05
Salut
Je ne sais pas a qui s'adresse ta demande mais je peux essayer de t'eclaircir un peu

il est tres difficile de connaitre la puissance exact d'un haut parleur qui n'as plus aucune reference.
on peux lui faire effectuer differents test afin de savoir : quelle est sa frequence de raisonance, son gain en dB ( il faut pour ceci un generateur de basse frequense un micro et un programme de mesure ou un analyseur de spectre, ce qui est pas forcement evident a trouver comme ca ) eventuellement se qu'il peux encaisser comme puissance en lui envoyant un signal electrique en continu ( pas d'alternatif , ca te ferais vibrer ta membrane ) attention qd mm a cette manipulation qui peut etre dangeureuse pour le HP. Prend son impedance avec un ohmmetre.Tu peux aussi regarder des point de detail comme: la nature du saladier, sa stucture, la course x max qui est la couse maximal de la bobine mobile dans l'entrefer qui elle meme est relié a la membrane, la taille de l'aimant a l'arriere, regarde aussi le type de suspention ( demi-rouleau accordeon ...)
plus ton amortisseur est souple plus ton HP sera a meme de descendre bas mais au depand de la puissance car un HP avec se type d' amortisseur encaisse dans un cas general moin de puissance k'un HP avec un amortisseur rigide.

Je ne connais pas la reference de tes piezzo mais en general ce sont des tweeter asser agressif qui travail a des frequenses asser hautes.

Je pense que , ne connaissant pas la nature des Boomer ni des piezzo il vaut mieux te trouver un bon medium qui prendra a lui seul une large bande et plutot dans les 200 mm de diametre.

tu peux faire une coupure Boomer/medium vers 150/200 Hz et une coupure Medium/Tweeter vers 5/6 kHz ( ceci est indicatif car tout depend des carracteristique et des limite du medium)
Pour ceux la je te conseil de les faire toi meme de preference a une pente de 24 dB/Oct (un peu plus gros, un peu plus chere, mais une meilleur coupure surtout avec le peux d'element k'on as sur les autres HP).

Pour ta caisse, si tu as le choix, je te deconseil l'agglo qui est un panneau de particule tres peux dense et risque d'avoir de mauvaises vibration voir une deformation. je te conseil plutot du MDF et de 25mm de preference pour la caisse du boomer ( si elle est separé) sinon au minimum du 19 mm.
Si tu veux rester avec l'agglo tu devras preparer l'interieur avec une bonne epaisseur de plaque de goudron par exemple.
puis une couche de mousse acoustic de 7mm d'epaisseur et un taux d'amortissement phonique de 70%.
Puis de la laine de roche en plaque de 25 mm ( pas de laine de verre qui est un isolant thermique et non phonique bien que certain l'utilise pour combler les caisse des medium, mais k'on peu remplacer par de la laine de tergale) et la il faut t'armer de patience et placer les panneaux de laine de roche a l'interieur de ta caisse. un bon placement peut tout changer au resultat et pour cela il vas faloir que tu demonte un bon paquet de fois ton HP pour corrigé l'interieur, mais tu verra que les changements sont tres audibles.

Pour les dimension de la caisse .... ba la t'es mal ! lol
En fait pour calculer le volume ( surtout pour le caisson de basse pour ki la charge a une bien plus grande importance que les etages superieurs) il te faut tt un tas de parametre du HP
Resistance,puissance,inductance,Diam de la bobine mobile, B, BL,Qms,Qes,Qts (parametre mecanique et electrique)
Donc la on a pas trop de solution a part prendre les carracteristique d'un 38cm a peu pres equivalent et de faire un test sur le volume conceillé.
Je te conseil aussi de faire une caisse d'une piece et de travailler l'interieur par l'ouverture des HP.( elle sera bcp plus rigide)

si tu as besoin je peux essayer de voir a peut pres ton HP ( besoin de photo asser detaillé ) idem pour tes piezzo.
Te calculer un volume qui donnera j'espere de bon resultat.
te calculer les valeur du filtre et la liste des composant ainsi que le schemat de montage ( tu trouve ca dans n'importe quel magazin d'electronique).
J'espere que ca t'aurra un peu eclairci.. hesite pas si tu as des questions
Bye
benoit_078- 6 oct. 2008 à 18:56
Salut Gautier, pourrais tu me donner les ref des livres que tu as trouvé sur la fabriquation d'enceinte stp?
vtj- 11 janv. 2011 à 09:37
a se point,j'aimerai voir sa,
tu c ke focal possédes des chercheurs,ingénieurs...bn un peu de doute mais possible
Réponse
+1
moins plus
Bonjour

Essayez de voir la Maison du Haut-Parleur à Lyon, si elle existe toujours c'est le haut de gamme voir trés haut de gamme avec possibilité kit souvent, j'y ai pris de petites enceintes bluffantes il y 25 ans environ, j'ai ensuite rajouté un caisson de basse (Il m'ont recalculé les filtres), j'en suis très content cela pour le prix d'un ensemble trés bas de gamme dans le commerce...

ça vaut le coût de mettre un peu d'huile de coude....

Eric

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis en 1ere S.SI et j'ai un TPE à faire sur le son. Voici ma problématique: Comment produire un son à l'aide d'un signal électrique? On a une production à faire et je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me guider pour produir un son à l'aide d'un signal électrique, les composants qu'il faut svp. Je crois qu'il faut à peu près les memes composants qu'une enceinte acoustique. Merci.

CJ33370.

Nonooooo- 5 déc. 2008 à 18:55
Salut
le principe de fonctionnement d'un HP est asser simple en fait ...
Dans un premier temps est ce que tu connais le volatge, l'amperage et la frequence du signal electrique ?
si c un courant electrique alternatif ou continue . Dans le cas d'un signal continu tu n'aurra aucun son generé il te faut donc un signal alternatif. Si c un courant electrique courant ( 220V 50/60Hz à) tu as une frequence sonore tres basse et ca jouera sur la conception .
en bref :
une enceinte est composé d'un aimant, d'une bobine mobile d'un amortiseur inferieur qui permet avant tout de centrer la bobine mobile dans l'entrefer de l'aimant, d'une membrane ( c elle qui generera l'onde sonore ) et d'un amortiseur superieur qui centrera le membrane.
Comment ca marche :
la menbrane est relié a la bobine mobile, quand on envoie un signal alternatif a la bobine celle ci a un effet de deplacement dans l'entrefer equivalent a la frequence du courant utilisé ex: un courant de 60 Hz donnera un debatement de la bobine de 60 fois par seconde. le deplacement de la bobine entraine le deplacement de la membranne qui genere donc l'onde sonore. Si tu utilise un courant electrique domestique 220V 60Hz il te faudra prevoir un deplacement important de la bobine mobile sinon elle risque de sortir de l'entrefer et un amortisseur supperieur relativement rigide c la course de l'amortisseur qui empechera la bobine de sortir de l'entrefer
Regarde l'image sur ce lien il represente la coupe d'un HP
J'espere que ca te guidera dans ta fabrication
Bon courage
Nono
http://images.google.fr/...
vtj- 11 janv. 2011 à 09:33
regarde le fabrication du hp
tt y est, élétrique;mécanique
mécanique;acoustique
Réponse
+1
moins plus
Oui ça m'a bien éclairé merci ;). Et est-il conseillé de changer les amortisseurs supérieurs (quand ils sont usés) ou il vaut mieux changer de H.P carrément?

nono- 17 mars 2009 à 19:39
Je dirais que la plupart des HP que tu vas pouvoir trouver sont mort une foix l'amortisseur dechirer ( bien qu'il marche encore )
Bcp de marque propose le remembranage ou alors des kit pour le faire toi mais attention il faut la plupart du tps une presse a chaud et un centreur car si c pas super bien centrer tu perd les caracteristique de depart du HP
Pour te donner une idee un remembranage d'un HP a moin de 300 € n'ai carrement pas interessant ( sauf si tu as vraimment un super plan pour avoir les kit)
Parmis les qq marque ki le propose pour la plupart de leur HP : JBL, Altec, Focal, entre autres ....
Réponse
+1
moins plus
Réponse
+1
moins plus
Réponse
+1
moins plus
vous dite nimp les gars sa marche mieu les caisson fait maison ya pa foto

Réponse
+1
moins plus
bonjours moi je te consiel ce site tu y trouvera ton bonheur http://www.bcorde.com/

Réponse
+1
moins plus
Bonjour
si vous chercher des enceintes sympa et artisanales aller sur ce site.
et vous pouvez posez des questions il vous répondent
www.hifi-exxception.com

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous, parallèlement à mon activité d'acoustique du batîment, nous fabriquons des enceintes sur mesures. Selon vos besoins et votre sensibilité, le choix est assez vaste.

N'hésitez pas à me contacter.

www.franchitto.fr
franchittoentreprise@gmail.com

Réponse
+0
moins plus
bonjour voila moi ossi je voudré creer ma propre sono mais je narrive pa eske jpouré avoir d conseil svp ?contactez moi via mon adresse msn merci encor!

Réponse
+0
moins plus
salut a tous

je voudrais fabriquer des enceintes mais je mi connais pas trop auriez vous des conseils et des plans pour m aider a les fabriquer svp merci d avances

Réponse
+0
moins plus
speaker plan.com est un super site, mais si tu trouves en francais t'as de la chance ;mets des composants de qualite si tu veux pas etre decus
allez bonne construction

Réponse
+0
moins plus
bonjour;
j'ai une question comment fait on pour calculer le volume qu'il faut dans le caisson de l'enceintes?
est-ce en fonction du nombre de watt? de db?

merci d'avance pour vos réponse...
Romain

Réponse
+0
moins plus
Salut a tous Je suis passé par le forum et lu vos commentaires Je sais que dans ces cas la un coup de main n'est pas de refu ;) Si des personnes cherche un peu d'aide contactez moi ...
http://algaudiodesign.free.fr/index.htm

nonooo- 7 juil. 2008 à 22:46
Bonsoir a tous
je tenais a ajouter une petite precision pour les personnes qui sont passés sur mon site et qui se sont posés la question. qd je dis que j'offre un coup de main c'est bien evidement a titre gracieux ;) histoire de donner un coup de pouce. En ce qui concerne les differents services du site c tt autre chose alors n'hesitez pas c tjs un plaisir de donner un peu d'info de passionés a passionés ....
galère- 6 nov. 2010 à 14:53
bonjour je souhaite réaliser une sono mais je ne sais absolument pas se qu'il faut faire comment apporte ton l'electricité jusque dans le caisson et comment le brancher a l'auto radio ????
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour tes informations c'est gentil de ta part. Je te recontacterai si j'ai des problèmes.

Ce document intitulé «  fabrication d'enceinte artisanale  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.