Signaler

Bloquage de mon mac sur l'ecran blanc [Résolu/Fermé]

Posez votre question BaBoYa - Dernière réponse le 30 juil. 2017 à 16:14 par Jalucine
Bonjour a tous

Apres "plantage" mon finder, j'ai redemarre celui ci et depuis il reste bloque sur un ecran blanc

au bout d'un quart d`heure, un dossier avec un point d'interrogation se met a clignoter.

Je l'ai redemarre une nouvelle fois en appuyant sur la touche Alt, et la il n`y a que le curseur qui apparait et c'èst tout.

J'ai lu plusieurs solutions qui mentionnait l'usage du CD d'installation, mais malheureusement ca vient de se produire 2 jours seulement apres mon arrivee au mexique et le cd n'est pas avec moi

Si quelqun pense avoir une solution,

Merci!
Utile
+76
plus moins
Salut,

La grippe mexicaine frapperait aussi les Mac !!
Voici alors un remède qui j'espère va guérir ton Mac:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement.

Ensuite ne pas oublier de Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

Ritchi
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
karinette- 29 janv. 2015 à 21:46
Bonjour rit chié
J'aurai besoin de ton aide j'ai fait exactement le même procédé ça m'a mis ok g redémarré mais l'ecran est tjs blanc je suis plus que désespérée ... pourrais tu m'aider s'il te plaît ...
je n'ai pas de ça d'installation ni de clé usb pour relancer ... mon bo ok je l'ai eu en cadeau l'an dernier il est très récent je ne comprend pas
Trungbiu- 7 févr. 2015 à 19:28
Salut,
Apres avoir appuyer sur POMME+S, l'ecran noir et le texte en blanc s'affiche. Maintenant j'appuie sur Retour Chariot (entree), sa ne m'affiche pas la nouvelle ligne. Est-ce que t'aurais une resolution a cela? Merci
Yamset- 12 mars 2017 à 20:16
Merci beaucoup
Répondre
FabienStorm 1Messages postés vendredi 9 juin 2017Date d'inscription 9 juin 2017 Dernière intervention - 9 juin 2017 à 19:27
Bonjour Ritchi,
Merci pour la manip, mais il me reste une question.
Sur un Macbook pro de 2007 sous Lion et qui me sert d'analyseur de spectre pour mon home studio,
Il bloque sur la page blanche au démarrage, ensuite redémarre impeccable et fonctionne même très bien, MAIS...
Le lendemain quand je le redémarre, rebelote comme si il perdait la manip, je redémarre donc en mode single, refait la manip et c'est repartit.
Ma question est donc, comment peut-il perdre des dossiers systèmes ou y à t'il une autre manip afin de vérifier le système?
Ps: Le AHT ne fonctionne pas, ni depuis le dvd ni autrement.
Merci d'avance de ton aide.
Fabien
Répondre
Jalucine- 30 juil. 2017 à 16:14
Merci pour les conseils. Je n'avais pas compris qu'il fallait taper en toutes lettres "reboot", d'où mon message peu compréhensible. Désolée.
Je ne suis pas familière du langage informatique. Je vais refaire la manipulation car j'ai de nouveau écran blanc mais sans les bandes jaunes cette fois-ci.
Répondre
Utile
+13
plus moins
"un dossier avec un point d'interrogation": cela signifie que le Mac ne trouve pas de disque système sur lequel démarrer. Il te faut donc absolument trouver un CD/DVD Mac OS X. Un passage chez un revendeur Apple ou chez un possesseur Apple semble donc la seule solution.

Bonne chance
Ritchi
Utile
+12
plus moins
Bonjour Nassim,

A l'époque de ma réponse (2009), les claviers Apple avaient une touche représentant le logo Apple, d'où l'expression "la touche Pomme".
Cette touche Pomme est aujourd'hui remplacée par la touche Cmd sur ton clavier Apple.
Depuis le tout premier Apple, un copié/collé se disait : "Pomme-C , Pomme-V". Aujourd'hui, on dit "Cmd-C , Cmd-V"

Anecdote: Le monde PC a copié cela en mettant à la même place le logo de Windows sur les claviers des PC..

Ritchi.
Doudou- 23 déc. 2014 à 19:50
Bonjour ritchi

Je sais que sa fait un bon bout de temps que tu a repondu a ce problème mais mon probleme a moi et que j ai mis a jour mon mac et un ecran blanc reste affiché . J au essayer de l étrindre et de l allumer en restant appuyer sur cmd+s . En effet l ecran noir avec l ecriture s affiche mais lorseque j appuie sur la touche retour chariot, :\root# ne s affiche pas mais un autre truc reste afficher a la place .
Peux tu m aider rapidemant. Mercie d avance
Utile
+10
plus moins
Bonjour
Essaie un redémarrage sans extension, à savoir appuyer sur la touche Maj pendant le démarrage.
Ritchi
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

On vient de me preter un iMac (qui a 5 ans). je l'ai utilisé ce matin (ecouter la radio) puis j'ai fait une pause et je suis revenue pour travailler dessus. là, le mac me dit d'eteindre l'ordi directement en appuyant sur le bouton et de refaire la meme chose pour le redemarrer. s'affiche alors un ecran blanc avec un dossier avec un point d'interrogation dedans, le tout clignotant. Je fait pomme + s mais l'ecran noir n'apparait pas. peut-être faut il attendre longtemps pour qu'il apparaisse? avant j'ai aussi essaye de le redemarrer en appuyant sur la touche alt. Dans ce cas la, apparait l'image d'un disque dur avec le nom du mac et une fleche pour cliquer dessus. je le fais, le dossier avec le point d'interrogation disparait mais ensuite rien.
Je suis nouvelle sur Mac. je n'ai aucun disque d'installation. que dois-je faire?
Merci d'avance de votre aide.
_Ritchi_ 18065Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 25 mai 2012 à 07:55
Alors soyons précis dans la manip cmd-S:
Il faut démarrer le Mac et aussitôt appuyer sur ces deux touches et les maintenir appuyées jusqu'à ce qu'un écran noir apparaisse avec, en blanc, du texte/jargon d'informaticien.
emmanuelle- 25 mai 2012 à 08:37
c'est ce que j'ai deja fait et ce que je suis en train de refaire. combien de temps je dois appuyer? ça fait plusieurs minute maintenant. et a peine les touches appuyées, le ? est revenu.
merci,
emmanuelle
_Ritchi_ 18065Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 26 mai 2012 à 11:30
Laisse tomber: seul un démarrage depuis le disque d'installation de Mac OS X est possible et permettra au proprio de récupérer éventuellement ses données.
Emmanuelle- 26 mai 2012 à 17:23
Bonjour Ritchi,

J'ai laissé tomber. J'ai contacté le proprio qui m'a dit que le disque dur interne etait defectueux et il m'en envoie un externe. J'avais tout essayé de toute façon et suivi depuis le debut tes instructions a la lettre;)
Merci encore pour ton aide.
Emmanuelle
_Ritchi_ 18065Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 27 mai 2012 à 10:06
OK
Si tu as un soucis avec le disque externe, revient nous voir !
Ritchi
Utile
+1
plus moins
Bonjour Kri60,

"The Volume Macintosh HD could not be repaired/dev/rdisk0s2 (hfs) exited with signal 8 ":
Cela indique un problème de "invalid block count in the B-tree hierarchy" (comptage de blocs incorrect dans la hiérarchie d'arbre binaire). Ce serait solutionnable avec un outil comme Disk Warrior qui saurait remettre de l'ordre dans l'arborescence de ton disque.

Reste plus qu'à acheter le DiskWarrior compatible avec ton Snow Leopard.

Autre possibilité:
Acheter le DVD Snow Leopard (18€+6€ de port).
Démarrer ton MacBook depuis le DVD
Voire si les données du disque interne sont accessibles ou non.
Si oui faire enfin ta sauvegarde.
Si non, lancer la réparation du disque interne depuis "Utilitaire de disque" de Mac OS X.

Ritchi
Utile
+1
plus moins
Bonjour Ritchi
jai un probleme avce mon Macbook Pro je lai redemmarré hier et en se reactivant il maffiche la pomme sur fond d'ecran blan et ma souris mouline perpetuellement en arc en ciel ! Je nai donc depuis hier pas vu ma page daccueil ni aucun acces aux fichiers de mon ordi ! Penses tu que je ne pourrais jamais recuperer mes fichiers ? Je suis encore sous garantie mais vais je pouvoir recuperer mes donnees ?
Davance merci
reponse svp sur mon mail ***@***
Utile
+0
plus moins
j'ai un MacBook pro, j'ai suivi ta manip Ritchi, mais le retour a la ligne marche pas, mon Mac refuse de faire la moindre chose une fois sur l'écran noir..
libemm 4Messages postés lundi 22 juillet 2013Date d'inscription 22 juillet 2013 Dernière intervention - 22 juil. 2013 à 10:51
bonjour,
comme pas mal de gens a ce que je vois on eut ce soucis,
Bon, ritchie j'ai bien effectue tes démarches a suivre

1- 5 boing avc touche pom alt P R -> ca me fait enfin voir mon image de bureau mais pas de finder nada plus de dossiers rien!!!

2- donc je procède au fsck -yf puis reboot et la mon mac se met en écran donc blanc avc la pomme comme un démarrage jusque la normal et bizarre avc une barre de temps en dessous ki n augmente pas et le mac s éteint direct!! ????

c est un mac os x 10.4.11 que j ai passe avc le cd snow leopard en 10.6.3 peut être est ce ca qui me crée des turbulences!!!?? enfaîte depuis 1 bonne semaine le mac me fait des surprises toujours a m afficher que flash crash ou écran blanc ou bien tout s arrête plus rien ne bouge...
bref

est ce que je réinstalle tout ?
merci ritchie de m'aider...
bonne journée

marine.
libemm 4Messages postés lundi 22 juillet 2013Date d'inscription 22 juillet 2013 Dernière intervention - 22 juil. 2013 à 11:02
et il me met qd je fais fsk etc disk0s2 error et invalid key length volum mac could not be verified donc la je met reboot apres root .......
libemm 4Messages postés lundi 22 juillet 2013Date d'inscription 22 juillet 2013 Dernière intervention - 22 juil. 2013 à 12:21
je ne peux mm pas réinstaller avc mon cd car le mac s éteint après avoir affiche écran blanc avc pomme et barre de chargement ..... HELP ......
libemm 4Messages postés lundi 22 juillet 2013Date d'inscription 22 juillet 2013 Dernière intervention - 22 juil. 2013 à 13:47
bon jai fait ca http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26838344-probleme-avec-systeme-d-exploitation#q=utilitaire+de+disque+ne+veut+pas+verfirer+mon+mac&cur=1&url=%2F et il marque enfin volume en bon etat !!! jesper que c bon apres je sais aps trop quoi faire!
_Ritchi_ 18065Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 23 juil. 2013 à 08:21
libemm,

L'idéal dans un changement de version majeure (10.4 vers 10.6 dans ton cas), c'est:
- de sauvegarder ses données sur un disque externe (en clonant ton disque avec la version pour Tiger de Carbon Copy Cloner)
- de reformater entièrement le disque depuis le CD/DVD d'installation du nouveau système (Snow Leopard dans ton cas).
- d'installer la mise à jour COMBO 10.6.8 v1.1 afin d'avoir la version la plus aboutie de Snow Leopard.
- d'utiliser "Utilitaire de migration" afin de récupérer uniquement ses données,
- d'aller sur les sites des développeurs pour télécharger les versions Snow Leopard de tes applications qui doivent être ré-installées. Il ne faut pas reprendre directement les anciennes applications Tiger avec "Utiltaire de Migration" car il y a de forte chance pour qu'elles soient incomptaibles avec Snow Leopard et donc provoquer les soucis que tu as/avais en ce moment...

Ritchi
Utile
+0
plus moins
Bonjour à vous,

Ritchi, j'ai procédé comme indiqué ci-dessus (fsck etc.), cela boot (son d'ouverture et pomme grise), puis plus rien, l'écran reste blanc (de même que lors de mes précédentes tentatives).
Essai aussi avec le CD d'installation Snow Leopard qui est simplement éjecté sans booter (probablement parce que c'est déjà fait).

Il est à noter que je parviens à avoir accès au contenu du disque interne depuis un autre mac (réseau).

Comment revenir au Finder et me servir de mon iMac ?

Merci par avance !
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
j'ai eu ce même problème d'écran blanc hier matin (sur mon Imac OSX 10.8) à ce ceci pret que je n'avais pas de dossier avec un point réinterrogation, juste un écran blanc.
J'ai utilisé la manip que tu as donné Ritchi et ça a très bien marché.
Le problème c'est que ce matin rebelote et cette fois la manip ne marche plus, je fais tout exactement comme hier mais après le reboot de nouveau écran blanc... et rien ne ce passe...

Merci d'avance pour votre aide
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai également un soucis avec mon Mac book, (normalement, c'est la version 10.6 snow leopard) Ce matin, mon ordi ramait a mort... le curseur moulinait et plus rien ne répondait... J'ai donc due forcé l'arrêt de l'ordinateur.
Depuis mon mac ne veut plus redémarrer... J'ai un écran gris, la barre de progression qui mouline sans se remplir de plus d'1/5... Ensuite, il reprend à zéro, relance la barre de progression une nouvelle fois, se bloque toujours à 1/5 et finit par s'auto-éteindre...

Le soucis, c'est que cette ordinateur est mon outil de sauvegarde et je n'ai pas de sauvegarde récente... C'est la mouise...

J'ai essayé de faire la manipulation suivante :
- J'allume et directe Pomme S
- Ensuite l'écran noir et les caractères informatique blanc s'affiche pour démarrer en single mode et m'écrit :
The Volume Macintosh HD could not be repaired/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8
:/root #

J'ai tenté alors la commande fsck -fy

Là, l'ordinateur réfléchis et finit par me réécrire la même phrase que précédemment...
The Volume Macintosh HD could not be repaired/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8
:/root #

Et bien évidemment, je ne trouve plus mon cd d'installation...
HELP ME PLEAAAASE !

Par avance, merci à vous tous.

Configuration: Mac OS X Leopard (10.5) / Firefox 3.6.12
Utile
+0
plus moins
Salut a tous

Bon je sais que le sujet a été traité et re-traité sur ce topic et beaucoup d'autres mais je vais tout de même tenter ma chance car je bosse avec mon mac et je m'en retrouve assez handicapé.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai ce problème d'écran blanc au démarrage (je tourne sous Lion, Imac 27 pouces 10.7.5 ).
Tout a commencé par un écran bleu, un redémarrage, au début tout allait bien j'arrivais a revenir sur le bureau et a utiliser la machine comme il fallait, puis l'écran bleu est revenu.

Au fur et a mesure, il a été de plus en plus compliqué de revenir sur le finder. Les premières fois le reset PRAM me dépannait puis ensuite la commande fsck etc...

Aujourd'hui mon mac n'affiche qu'un écran blanc quoique je fasse. La semaine dernière (après l'avoir débranché une nuit) j'ai réussi a revenir sur le finder (il est à noter que tous mes fichiers étaient là, le problème ne vient donc pas du disque dur) mais lors de la réparation des autorisations, j'ai à nouveau eu l'agréable écran bleu et depuis nada.

La partition Recovery me renvoie illico sur cet écran blanc.

Démarrer sur une autre partition : écran blanc.

Bref je crois avoir essayé tout ce qui était faisable, lu des dizaines de forums, contacté l'assistance d'Apple...

Ma prochaine étape sera d'ESSAYER de prendre rendez vous dans un Genius Bar et de l'envoyer en réparation.

Donc je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à dépanner son mac, et aussi d'où venait ce problème.
On m'a parlé de la carte mère, du lecteur optique, d'un virus...

Merci a tous et bon courage pour les chanceux qui auraient ce problème :)
archfab- 21 août 2014 à 07:51
Pareil pour moi pommes OK 1x puis pomme r OK 1 x puis fini il reste sur écran blanc.je vais essayer de trouver CD pour tout réinstaller.... Mails je pense qu'il va migrer vers la poubelle.
Help help help
Utile
+0
plus moins
Bonjour Ritchi.

Je viens de lire ce sujet sur un mac book planté au démarrage. Meme problème de mon coté, écran clair avec point d'interrogation clignotant, il doit pas trouver le disque. La procédure me redonnait espoir mais malheureusement ça ne donne rien.
Utile
+0
plus moins
Bonjour. J'ai suivi la même manipulation ritchi
Ma joie était courte
Ça redémarrer mais l'écran est rester bleu

J'ai mis mon cd rien a faire
J'ai tout essayer écran bleu

Quoi je désespère
Merci
Utile
+0
plus moins
Impossible pour moi de redemarrer avec la POMME + S :/
Utile
+0
plus moins
Salut Ritchi,

même pb que Baboya

mais moi je suis au Cameroun, et sans le CD bien sûr
ici c'est pas la grippe mais le paludisme ! lol

j'ai suivi ta procédure, jusqu'au reboot

mais mon ordi a redémarré sur l'écran gris avec la pomme, et le cercle qui tourne

il ne s'allume toujours pas après redémarrage

as-tu un autre consil pour m'aider stp ??

merci merci

j'ai aussi essayé les manip conseillées sur le site apple , assistance
Utile
+0
plus moins
C'est quoi la touche pomme
Utile
+0
plus moins
Bonjour kri60,
J'ai exactement la même phrase que toi!!! Est ce que tu as trouvé une solution ?
Merci
A.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, lorsque je fais la commande et tape comme il est dit le fameux code il est écrit "disk0s2: I/O error
** The Macintosh HD could not be verified completely"
J'ai beau recommencer la manip ça me met toujours la même chose...
Mon Finder avait planté lorsque j'ai lancé une application. Et depuis hier soir impossible de le rallumer d'autant plus qu'il devient bouillant.
Utile
+0
plus moins
bonjour,

j'ai fais les étapes jusqu'à: Taper reboot et faire Retour Chariot
Apres ça le mac reste bloqué après m'avoir demandé le mot de passe de l'ordinateur sur l'écran blanc, on peu seulement voir la souris, donc je repart de 0.

Aurais-tu une solution pour pouvoir acceder à mon bureau?

Merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !