Modifier lettre disque systeme

Résolu/Fermé
Tropiques747 - 14 févr. 2005 à 20:59
 gnou - 12 nov. 2013 à 10:38
Bonjour,

Lors de l'installation avec formattage d'un Windows XP Pro sur un HD neuf, l'installation s'est effctuée en attribuant comme lettre la lettre G, bien sur cela ne m'arrange pas du tout...

Donc ma question: Est il possible de modifier cette lettre pour revenir à C... Avec Partition Magic 8.0 par exemple... Ah oui !!! la Partition est en NTFS...
J'imagine bien que cela ne doit pas être facile... Mais peut être avez vous une idée...
D'avance merci...
A voir également:

12 réponses

Salut
Suite a un probleme de ghost, mon systeme s est vu attribuer la lettre D et la partition de donnée C. Cela me créait des pb monstrueux et, apres m etre un peu renseigné, j ai réussi a bidouiller qq chose. Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Voici ma démarche:
lancer regedt32.exe (avec la commande executer du menu démarrer par ex)
allez à : HKEY_LOCAL_MACHINE->SYSTEM->MountedDevices
Ici 2 lignes m ont intéressées :
/DosDevice/C: REG_BINARY <ici une longue chaine d'octets en hexa>
/DosDevice/D: REG_BINARY <ici une autre longue chaine d'octets en hexa>
J ai pu inverser les lettres en permuttant les 2 chaines en hexace qui a eut pour effet de changer les points de montage


ATTENTION TOUTEFOIS
Cette méthode a fonctionnée pour moi car dans le ghost, tous les programmes étaient adressés a "C:/...", et mes problemes venaient du fait que lesdits programmes étaient en "D:...". L inversion des lettres a donc ici réglé mes problemes.
PAR CONSEQUENT, SI TOUT FONCTIONNE AVEC UNE LETTRE, MEME SI CE N EST PAS CELLE QUI VOUS PLAIT, IL NE FAUT RIEN CHANGER

Cordialement

Nei
32
Mec, toi t'es un bon... Franchement fallais le trouver ça.
J'avais le même genre de problème, j'ai testé et ca marche !
0
Enorme ! Merci pour le conseil, j'étais dans ce cas : un Ghost du lecteur C: restauré sur une autre partition qui a pris comme lettre D: . J'ai ainsi pu échanger les lettres associées à mes 2 lecteurs.
0
permuutter 2chaines en hexace comment on fait?
0
on peut aussi renommer les clés de registre . Changer la lettre C: pour D:
0
salah eddine
19 sept. 2012 à 01:21
merci beaucoup ça marche bien et tout securité et simplicité
0
Il est possible de pouvoir choisir la lettre C: avant l'installation. En effet, windows attribue la lettre C a la partition active c'est à dire celle qui boote. Il suffit donc avant de réinstaller windows d'activer la partiton sur laquelle vous voulez l'installer et voilà ! Attention, il ne faut l'activer qu'avant d'intaller car vous ne pourrez peut être plus booter si vous essayez de démarrer votre système actuel après avoir activée la partition d'install.
PS : si vous n'avez plus windows du tout, pour activer une partition avec un live CD de linux, il faut aller dans GParted et cliquer droit sur la partition désirée, aller dans "Manage flags" ou "Gérer les drapeaux", puis cocher "boot".

Faites très attention quant à la manipulation de partitions, en particulier l'activation d'une autre partiton, cela peut empecher le boot (réparable facilement avec un live CD de linux par exemple (toujours en avoir un), je peux recommender "Parted Magic" comme live CD y'a plein d'outils et c'est plus rapide a booter qu'un Ubunutu complet^^).

En espérant vous aider,

Vicx
8
À noter que Gparted, un outil très puissant de partitionnement, manipulation de partition, etc... est toujours mis à jour régulièrement.
Il est plus que conseillé d'avoir un Live-CD de Gparted à disposition, ça m'a bien aidé beaucoup de fois!

Gparted est rapide, léger, efficace, peu gourmand en ressource vidéo, ne nécessite pas d'installation, puissant, sait très bien manipuler le format NTFS (format de Windows), ainsi que les formats Ext2/3/4 de Linux, le Fat16 et le Fat32 de nos clés USB, pour les plus connus! Il en manipule une multitude d'autres.
Il peut être "installer" sur un CD-ROM, sur une clé USB, ou encore sur un disque dur (si besoin, mais l'intérêt c'est surtout les versions USB et CD) ou même sur un serveur. Il est basé sur Linux, ainsi que sur GNOME et dispose donc d'une interface graphique très simple et claire!

Il est simple d'utilisation, même si au début (uniquement au début), quelques questions de paramétrages de confort (le clavier, la langue d'interface et le mode vidéo) sont en anglais. Pour toute question, la communauté Linux sera ravie de vous répondre.

En bref, c'est un outil LIBRE, GRATUIT et très puissant, en constante évolution!


Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)
0
La modification de la base de registre m'a donné d'excellents résultats.
Tout simplement.
C'était Norton Ghost qui avait mis la pagaille.
0
Nizan > Dup
11 mars 2010 à 16:30
Bonjour,
En fait le problème de l'inversion des lettres des disques trouve son origine au niveau du menu boot. XP attribue aux disques les lettres dans l'ordre où ceux-ci apparaissent dans le menu boot. Il faudra donc aller dans le menu boot pour changer l'ordre des disques selon l'ordre qu'on veut est le problème sera réglé définitivement, mais tant que l'ordre n'est pas changé au niveau du boot le changement des lettres ne changera rien.
0
Salut a tous juste pour info :

A l installation d un système xp s' il y a un lecteur multicarte dans la machine le disque dur se voie affublé d un jolie H:
Alors oui on peu démonter ce lecteur multicarte pour l installe puis le remettre.
Sinon on partitionne le disque au moment du formatage on revient en arrière on supprime la partition on la recrée et la C: magique ou bien (c est au moment partitionnement qu il y a un bug la premier fois)

@+ iojoi
2
Salut,

Oui ça changera quelque chose mais il faut auparavant que tu modifie la lettre de ton disque de donnée (outil d'administration, etc...) de façon à laisser la lettre c: libre.
Ensuite tu réinstalle windows et là il va te proposer de la mettre sur c:
C'est ce que je viens de faire, ça marche très bien même si c'est un peu bourrin comme méthode.

J'espère que ça répond à ta question.
Alexis
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

merci pour vos réponses !
finalement j'ai réinstallé windows et il m'a bien mis C cette fois pour le système (en effet, j'avais libéré la lettre C).
Nils, merci pour ta réponse, mais ce truc ne marche pas pour le disque système... d'où mon problème !
en tout cas c'est tout bon maintenant :)

bonne continuation,
sonia
1
Bonjour,

j'ai le même problème... je viens d'installer windows xp media center et il a mis C pour mon disque de données, et E pour le système...
j'ai pu renommer le disque d'archivage pour autre chose que C, c'est déjà ça, mais pour le disque système, même en bidouillant la base de registres ça ne donne rien...

ma question en fait c'est est-ce que vous pensez que si je réinstalle windows, ça changera quelque chose ?

merci d'avance,
sonia
0
Salut à tous,

Je suis ds le plus grd déséspoir:
J'ai eu un gros bug sur mon pc portable, windows HS. J'ai des fichiers avec des mois de travail sur ce disque, auxquels je ne pe donc plus accéder. Hors de question de formater ce disque pour réinstaller avant d'avoir sauvé ces données.
mon idée était de connecter mon disque dur à un autre pc via un boitier IDE -> USB pour en sortir les fichiers.
Le problème est que la lettre de mon dique est C:, et que le disque système de mon PC sain est aussi C:
Je pense que c'est à cause de ca que mon pc ne veut pas voir le disque que je branche en USB...
symptomes: Qd je le branche il le repère, puis se déconnecte au bout de quelques secondes... (sans jamais apparaitre ds le poste de travail...)
Il faut donc que je renomme (à mon avis) la lettre de mon disque système sain, pour pouvoir acceuillir le disque en USB.
Le problème est que je n'arrive pas à renommer ce disque système.
Est ce que quelqu'un peu m'indiquer la procédure quite à réinstaller le système de mon pc?
systeme XP familial
Les 2 pc sont des portables sans lecteur de disquette
Merci d'avance.
0
Tu as pensé à utiliser une version de Linux en Live-CD? La version de Ubuntu est assez performante en Live-CD. Ça t'évite des branchements. Ubuntu gèles les USB et FireWire et possède des logiciels de gravure CD et DVD. De plus il gère aussi les connections réseau. Si avec ça tu n'arrives pas à sauver tes données... C'est la solution que j'ai utilisé alors que j'étais dans le mémé cas que toi.
0
Un grand MERCI à NEI.
Ca a marché pour moi et c'est facile à exécuter.
0
Nath007, a tu pensé a modifier le cavalier du disque dur? les boitiers transfers disque dur IDE > USB réclame souvent une configuration maitre (à lire sur ta doc). Es t'il installé de manière correct ? pilotes ok?
-1
Nath 007, j'ai déjà eu a faire a ce genre de problème et j'en suis arrivé a la conclusion suivante: Il faut utiliser un live CD LINUX et récupérer en stockant sur un disque dur externe.
Pour ce faire tu a besoin de : -Un CD de UBUNTU (téléchargeable gratuitement)
-un disque dur Externe
-Un ordinateur portable muni du disque dur posant problème (En INTERNE !!!)

Démarche: Démarre ton PC , va dans le BIOS (F2 ou DEL) et paramètre le pour booter sur le cd. Quitte en sauvegardant, Le PC va redémarrer, insère le CD D'UBUNTU. Choisi le mode Live CD, il met quelques minutes a charger, puis tu arrive sur le bureau D'UBUNTU. Fouille un peu ou regarde sur le net, je ne sais plus dans quel dossier sont les fichiers Windows.

Sauvegarde le tout et tu peux réinstaller Windows.

En espérant que cela marche aussi bien que pour moi.

0wn3d
-1
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
28 oct. 2007 à 15:33
Bonjour ! :-))

Ce n'est pas la peine de réinstaller Windows. ;-)
Voici une astuce de la FAQ qui explique comment modifier la lettre d'un lecteur.

A+


** Nils **
-2
Niels, c'est FAUX. On ne peut PAS modifier la lettre du disque sur lequel XP a été installé. La question originale reste donc posée : pourquoi la lettre C n'a-t-elle pas été choisie pour l'installation (moi j'ai H: par exemple) et comment faire pour remplacer cette lettre farfelue par C:
0
Toto > steen
10 mai 2008 à 16:50
En générale si vous avez un lecteur multicarte installé, windows lui attribue les premières lettres disponibles (C:, D:, E:, ....). Pour éviter d'avoir ensuite le système installé sur une partition appelé F:, le plus simple reste de déconnecter le lecteur avant l'installation de windows
0
reremoon > Toto
16 mai 2009 à 22:05
Quelle merde ce windows ! passez sous mac, vous ne serez pas déçus !!!
0
ta vu le prix d'un mac grand ?
0
Salut Tropiques747.

Oui effectivement tu peux le faire avec DriveMapper qui est avec Partition Magiques.

Sinon tu peux aller dans les outils d'admin d'XP et tu choisis la gestion des disques. Là aussi tu pourras changer les lettres en cliquant droit sur le disque voulu.

voili voili

SuperJosiane
-3
Merci de ta reponse, SuperJosiane,... Mais j'ai essayé avec l'Admin des disques sous XP, mais il refuse de changer la lettre du Disque système... Je n'ai pas encore essayé avec Partition Magic , j'espère donc que tu as raison, et que cela est possible... Sinon je suis bon pour tout recommencer...

Merci, et bonne soirée...
0
Bonjour,

Les outils d'admin de Windows XP ne permettent pas de modifier la lettre d'un lecteur système.
En effet lorsque l'on essaye on obtient le message

"Windows ne peut pas modifier la lettre de lecteur de votre volume système ou de démarrage."

Cheers

Alfi
0
Merci Super-Josiane ... même après 4 ans, ça marche toujours.
Il suffit de passer par Gestion de l'ordinateur puis Gestion des disques. Suivre les indications. Ca prend moins d'une minute !
0