BDD - Interface graphique et partage

Fermé
adri216 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 21 juin 2009 à 19:31
 adri216 - 27 juin 2009 à 19:14
Bonjour!

J'ai quelques questions à vous poser.


-----

Tout d'abord, voici le contexte: Je suis étudiant et pars poursuivre mes études en Chine l'an prochain avec quelques camarades. Nous serons en collocation et devrons tous apprendre la langue chinoise. Nous disposerons chacun d'un ordinateur portable tournant, selon les personnes, sous Linux, XP et Vista.

Ce que je souhaite: Réaliser une base de données de caractères chinois.

Je possède les bases en théorie des bases de données donc je sais déjà quel schéma relationnel adopter. Nos tables étant petites, il n'y aura pas de problèmes de taille ou de temps de réponse à nos requêtes.

Mes trois problèmes sont les suivants:

- La partie Admin sera gérée par moi, mes camarades ne maîtrisant pas l'outil. Je veux qu'ils puissent générer un fichier .pdf (ou autre, tant que cela peut être imprimé) comportant, par exemple, un tableau de caractères aléatoirement choisis dans leur table avec la traduction à remplir. L'objectif principal est de faire quelque chose d'esthétique pour nous donner envie de travailler nos caractères chinois. Il faudrait également que l'interface dans laquelle ils choisissent le type de tableau qu'ils souhaitent générer (Que les caractères chinois et traduction à remplir? L'inverse? Autre requête? Combien de pages de caractères à imprimer? ...) soit simple à comprendre et esthétique (si possible). De même pour la saisie de nouveaux caractères. Quelle solution adopter?

- Chacun aura sa base de données, à la structure identique à celles des autres mais au contenu différent (il n'aura que les caractères qu'il connait ou est en train d'apprendre). Néanmoins, nous avons besoin de fonctions faisant intervenir les tables des autres (ex: "Ajouter dans ma table 10 nouveaux caractères, absents de la mienne, pris au hasard dans celles de mes camarades" ou "afficher le nombre de caractères connus par chacun" afin d'avoir un suivi). Quelle solution adopter? Transformer un vieux PC en serveur local dans notre appartement? Si oui, comment? Héberger nos BDD respectives en ligne? Si oui, comment?

- Et enfin, le remplissage de la BDD partagée: Chacun aura sa BDD sur son ordinateur portable, et pourra l'utiliser en permanence (typiquement ajouter de nouveaux caractères pendant les cours de chinois). Comment et quand alors gérer la mise à jour de la BDD partagée, celle à partir de laquelle les requêtes présentées dans le deuxième point pourront être effectuées?



Je n'ai eu sur les bases de données que des cours théoriques, surtout axés sur les schémas relationnels et les requêtes, et tous ces aspects pratiques m'échappent donc encore. =[


-----

Voila. Mon message est assez long, excusez-moi, mais je voulais vous éviter autant que possible la peine de me demander des informations manquantes.

Un grand merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider dans ce projet! =)

Bon dimanche.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Personne n'a d'idée pour mon problème? Ou alors peut-être que mon texte est trop volumineux, mais c'était pour vous éviter un maximum d'avoir à me poser des questions pour préciser certains points.

J'espère que certains d'entre vous vont pouvoir me répondre...

Merci d'avance et bon week-end!
0