Posez votre question Signaler

Transformé ds excel mois chiffre en lettre [Résolu]

castelc - Dernière réponse le 4 févr. 2015 à 17:22
Bonjour,
J'ai crée un tableau ds EXCEL , ds la première collonne j'ais mis la date et dans la deuxième j'ai mis "mois" avec la formule: =SI(A4="";"";MOIS(A4))
Le résultat me donne le mois en chiffres, mais ce qui m'interresserais c'est de l'avoir en lettre.
Est ce possible ?
Merci de votre réponse
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
je croie qu'il faut maitre tout simplement cette fonction
=TEXTE(30*MOIS(A4);"mmmm")
Ly- 18 sept. 2012 à 10:36
Solution courte et élégante. Merci.
Répondre
Laet- 20 févr. 2014 à 12:39
Merci beaucoup, moi aussi ca m'a aidé.
Répondre
Ppow- 22 août 2014 à 16:03
ou plus simplement TEXTE(A4;"mmmm")
Répondre
Raymond PENTIER 32645Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 30 juin 2015 Dernière intervention - 22 août 2014 à 16:11
Voir, juste en-dessous, la deuxième solution de passaisparla du 18 août 2010 (4 ans déjà !), lien #4 .
Répondre
Amazigh- 4 févr. 2015 à 17:22
Bonjour
Moi j'ai la formule =DATE(ANNEE(AX3)+950;MOIS(AX3);JOUR(AX3)-11)

12 Janvier de chaque année correspond au 1er Yennayer
2015 correspond à 2965

je souhaiterai remplacer comme suit

Janvier Yennayer
Février Fu?ar
Mars Me??es
Avril Yebrir
Mai Maggu
Juin Yunyu
Juillet Yulyu
Août ?uct
Septembre C?embe?
Octobre ?ube?
Novembre Wambe?
Décembre Dujambe?

J'ai essayé plein de formule mais aucune ne marche. Y aura t-il une âme charitable ? mdr
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
plus simple qu'une fonction personnalisée :

Première solution : modifier le format de cellule
Entrer un format personnalisé "mmmm" qui affichera un champ date
sous forme de mois en lettres.
Clic droit sur la cellule > Format de cellule > Personnalisé > Taper "mmmm" dans le champ Type.
NB: La cellule conserve la même valeur, seul l'affichage a changé.

Deuxième solution: convertir le champ date en champ texte
La fonction TEXTE permet de convertir un champ chiffre en un champ texte en respectant un format indiqué.
On peut aussi convertir un champ date en un champ texte.
Dans ton cas tu peux écrire dans B4 par exemple:
=TEXTE(A4;"mmmm")
Cette fois-ci B4 contient bien un texte et plus une date.
Allynn- 28 févr. 2012 à 22:51
J'ai essayé votre fonction =TEXTE(A4;"mmmm") mais le seul mois qui s'affiche est janvier.
J'ai modifié les formats de cellule, etc., etc. mais rien ne fonctionne.
Savez-vous ce que je peux faire pour résoudre mon problème ?
Répondre
Mytå 2987Messages postés mardi 20 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 24 juin 2015 Dernière intervention - 29 févr. 2012 à 01:30
Re le forum

Ta cellule A4 doit contenir une date valide.

Sinon utilise la fonction du Permalink (#5)

Mytå
Répondre
Thi2046- 11 avril 2012 à 12:16
@ cultissime : il faut paramétrer le premier jour de la semaine. Tu as 2 options, soit tu définis le 1er jour de la semaine comme étant le dimanche, auquel cas, ton 7ème jour est bien un samedi, soit tu définis le lundi comme étant le premier jour. L'option se trouve à la fin de ta formule.
Répondre
Raymond PENTIER 32645Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 30 juin 2015 Dernière intervention - 11 avril 2012 à 19:09
Pourquoi tant de complications ?
Tu saisis la date 05/04/12 en A2 ; tu mets le format personnalisé jj : 5 s'affiche.
Tu saisis en B2 la formule =A2 ; tu mets le format personnalisé mmmm : avril s'affiche.
C'est tout, et il ne peut pas y avoir d'erreur.
Répondre
fred- 10 oct. 2012 à 19:17
Bonjour,
j'avais la même question... l'addage se vérifie: les problèmes les "plus" compliqués ont souvent les solutions les plus simples...Raymond...tout simplement génial, fallait y penser!!! Cela fonctionne parfaitement. Un tout grand merci à tous, vous m'avez fait gagner un temps dingue.
Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Salut le forum

Avec la fonction CHOISIR

=SI(A4="";"";CHOISIR(MOIS(A4);"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre"))

Mytå
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut
je crois que la fonction ne ramène que le mois en chiffre!
Tu pourrais peut être écrire un petit programme qui convertirais le chiffre donné en un mois pour toi!
donnes moi 05 minutes je t'écris la formule ok?
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
j'ai essayé de faire quelque chose, le problème est qu'à partir d'un moment donné m'indique un erreur dans la formule.Donc je te post au moins ce sui marche.La section marqué à compléter est celle qui pose problème!utilises la formule que je te donne et achève ton travail

=SI(A4="";"";SI(MOIS(A4)=12;"Décembre";SI(MOIS(A4)=11;"NOVEMBRE";SI(MOIS(A4)=10;"OCTOBRE";SI(MOIS(A4)=9;"SEPTEMBRE";SI(MOIS(A4)=8;"AOUT";SI(MOIS(A4)=7;"JUILLET";"à compléter")))))))
salout- 12 nov. 2009 à 18:19
il n'est pas possible d'imbrique plus de 6 si dans excel
Répondre
misslili8 1Messages postés jeudi 20 juin 2013Date d'inscription 20 juin 2013 Dernière intervention - 20 juin 2013 à 16:31
je viens de comprendre : le plus simple afficher "jjmmaa" pour display le jour le mois et lannee en partant dune annee 00
le tout est de transformer la cellule de chiffre en jour .
ex: B4 = 3.977 annees
=texte(B4*365;"jjmmmaa")
=21Dec03
ca devrait marcher
Répondre
Glaglagla- 15 juil. 2014 à 10:13
Bonjour à tous,
J'ai utilisé la fonction =TEXTE(30*MOIS(A4);"mmmm"), qui fonctionne très bien, à l'exception qu'elle calcule janvier sur les cellules vides. Comment faire pour qu'elle ignore les cellules vides?
Merci de votre iade,
Gladys
Répondre
Raymond PENTIER 32645Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 30 juin 2015 Dernière intervention - 15 juil. 2014 à 14:44
Comment faire ? Comme d'habitude :
=SI(A4="";"";TEXTE(30*MOIS(A4);"mmmm"))
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Transformé ds excel mois chiffre en lettre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.