Rechercher : dans
Par :

Plantage intempestif

Dernière réponse le 21 nov 2009 à 09:21:38 noltejeremie, le 19 mai 2009 à 21:15:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous écris car, depuis longtemps, mon PC plante de manière totalement aléatoire et je ne suis jamais parvenu à en trouver la cause.
Avant, j'avais Windows XP et une carte graphique ATI Radeon 9200 SE.
Maintenant, je suis sous Windows Seven et une carte graphique nVIDIA GeFORCE 6200.

Le reste de l'ordinateur est inchangé (Pentium 4 - 2.6 GHz).

Depuis longtemps, le PC plante de manière aléatoire. J'ai essayé de voir s'il s'agissait d'activité internet ou USB ou autre mais je n'ai trouvé aucun point commun aux plantages.
Dans le rapport d'erreurs Windows, les plantages correspondent à l'erreur suivante :

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau : Critique
Mots clés : (2)
Utilisateur : Système
Ordinateur : PCFixe
Description : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2009-05-19T15:50:58.953125000Z" />
<EventRecordID>4352</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>PCFixe</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="BugcheckCode">1</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x7ffd9000</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0xfffe</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance,

Configuration: Windows Internet Explorer 8.0

1

valoubg, le 19 mai 2009 à 21:22:08

As-tu un ecran bleu quand le pc plante ou pas?

Répondre à valoubg

2

colibri3810, le 19 mai 2009 à 21:27:59

Que entend tu par plantage ? Il s'éteint ou bien l'ecran reste fixe ? On ne récolte que ce que l'on sème.

Répondre à colibri3810

3

noltejeremie, le 19 mai 2009 à 22:04:47

Excusez moi, en effet, je n'ai pas été très précis sur ma définition du plantage. En fait, le PC se coupait brutalement et redémarrait sour Windows XP et, sous Windows Seven, le PC me présente un écran bleu puis redémarre. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de voir ce qui est écrit sur l'écran bleu.

Merci

Répondre à noltejeremie

4

pinkpenter, le 19 mai 2009 à 22:33:37

Je pense que c ton pross qui te joue des tours ...sa m'est arriver que mon ardi se plante (l'ecran reste fixe et je ne peut rien fair sauf redemarrer ) et s'etais le ventillo de mon prosse qui ne tournais pas bien donc le prosse chauffe et plante verrivie ton ventillo ....sinon pour l'ecran bleu je croi que c un bvlem de memoir ( la ram ) change la avec une bonne et verifie si t'a pas encore le blem

Répondre à pinkpenter

5

Garoudegout, le 19 mai 2009 à 22:41:11

Peut etre une alim. defectueuse et instable,une surchauffe (generalement le processeur) n'est pas a exclure ou bien la ram comme te l'a dit Pinkpenter,de toute facon c'est un probleme materiel vu que ca te l'a fait sur 2 systemes windows differents (meme config.)

Répondre à Garoudegout

6

noltejeremie, le 20 mai 2009 à 18:29:42

Bonjour,

Merci pour ces réponses si rapides !

En ce qui concerne le CPU, j'y avais pensé aussi mais il arrive que le PC plante au démarrage ou après plusieurs heures d'inutilisation. J'ai donc exclu cette possibilité en me disant qu'en moins d'une minute de démarrage, le CPU ne chauffait peut-être pas assez même s'il est mal ventilé (logique peut-être totalement fausse de ma part....) De plus, après avoir planté, le PC peut fonctionner des heures sans planter alors que je l'utilise et donc, je fais fonctionner le CPU. Je n'ai pas de sonde m'indiquant sa température....

La RAM, je l'ai testée plusieurs fois avec MemTest ou Microsoft Windows Memory Diagnostic et tout à l'ai OK de ce côté là.

Enfin, je pensais aussi à l'alimentation. Je ne sais pas comment faire pour la tester. Avez vous une idée pour savoir si elle peut-être en cause ?

Répondre à noltejeremie

7

colibri3810, le 20 mai 2009 à 18:37:22

Il y a de fortes chances que ce soit l'alimentation. Il n'y a aucun test veritable (a ma connaissance) pour savoir avec certitude si c'est l'alim. La seule chose que je peut te proposer c'est de taper ( au dessus et autour ) sur l'alim a travers le boitier voir si le pc s'arrete. Sinon tu peut essayer avec une autre alim si tu en posséde une (on sait jamais) ... On ne récolte que ce que l'on sème.

Répondre à colibri3810

8

valoubg, le 21 mai 2009 à 21:34:00

Je dis peut etre une betise mais personnellement a chaque fois que j'ai eu un ecran bleu c'etait pour un probleme de pilotes. essaie de voir en bas de l'ecran bleu si le nom d'un fichier se terminant par .sys apparait.

Répondre à valoubg

9

noltejeremie, le 26 mai 2009 à 18:06:06
  • +1

En effet Valoubg. J'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique et, depuis, cela fait plusieurs jours qu'il n'y a eu aucun plantage !
Je vous remercie tous de vous être interessés à mon problème...

Répondre à noltejeremie

11

valoubg, le 28 jui 2009 à 12:11:07

Pas de soucis!!!
@+

Répondre à valoubg

10

DarkJackO, le 28 jui 2009 à 06:22:46

J'ai le même problème que toi, avec quelques différence, dans le xml, il y a seulement ses lignes qui sont différente

<Data Name="BugcheckCode">26</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x41284</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x2d968001</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x1e9a5</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0xfffff70001080000</Data>

et elles changent selon l'évènement, mais le reste ne change pas.

J'ai souvent l'écran bleu, notament au démarrage (j'en ai eu 3 la dernière fois que je l'ai ouvert avnat que je sois capable de faire quoi que ce soit...)
Ou bien j'ai l'écran bleu lorsque j'ouvre un jeu (encore là, c'est différent chaque fois, parfois le jeu fonctionne bien, parfois il plante après 1h, ou au démarrage...) Ce qui est bizarre, c'est queà quelque reprises, lorsque le jeu à planté, je n'ai pas eu de bleu screen mais c'est seulement l'image qui a gelé. Alors il y a peu être 2 problèmes.

D'habitude, lorsque je n'ai pas de bleu screen en démarrant, je n'en ai pas lorsque je me promène sur le net (malgré quelques exception...)

Le problème ne vient pas du pilote de la carte graphique, (ATI Radeon HD 4980), j,ai la dernière version du site de ATI, la verison 9.7. Encore quelque chose de bien drôle, lorsque j'ai passer de la version 9.6 à 9.7, j'ai perdu mon driver de carte graphique et je n'étais plus capable de le réinstaller. Puisque j'avais déjà beaucoup de bleu screen avec le 9.6, et que j'en avais encore avec 9.7 (et que celui ne fonctionne plus du tout), j'ai décider de formatter et tout réinstaller, l'installer de la version 9.7 a bien fonctionner, mais les bleu screen persiste. Je crois bien avoir tout les derniers drivers pour toute mes pièces.

J'ai lu sur un autre forum que la désactivation de la tache planifiée RacTask réglait le problème (mais le problème semblais un peu différent du mien), donc je vais essayer.

J'ai lu sur un autre forum, que c'était peu être le power supply (mais d'autres disait que le power supply avais une force suffisante) http://forums.whirlpool.net.au/forum-replies-archive.cfm/1239736.html
Je ne crois pas que sa soit mon problème puis que le mien est bien meilleur (SilverStone strider 850W)

En fait, voici la description de mon systeme...
Processeur: intel core 2 quad cpu q9400 2,66ghz
Ram: 2X 2gb OCZ DDR2
SO Windows RC 7 #7100 64bit
PS: SilverStone strider 850W
MoB: EP45-UD3P

je vous donne des nouvelles plutard si je réussit a résoudre mon problème...

Répondre à DarkJackO

12

ju, le 16 aoû 2009 à 11:00:16

J'ai moi même ce problème depuis quelque temps et j'aimerais savoir si vous avez trouvez des solutions....

Répondre à ju

13

DarkJackO, le 17 aoû 2009 à 15:22:59

J'avais finalement trouvé une partie du problème, le processeur était trop chaud (~45-50 degré celsius) au repos... Donc avant de surchauffer l'ordi plantait. Donc j'ai réglé ce problème déconnectant mon heatseek, et en remplacant la Pâte thermal... J'ai moins de blue screen, mais j'en ai encore... Je soupsonne que le problème pourrais venir de la carte graphique (soit les pilotes, même si j'ai la dernière version de CCC; soit le matériel...). Il y a peu être un problème de compatibilité avec Windows 7, même si la description du pilote nous informe que qu'il est compatible... Windows 7 est encore en RC après tout...

Répondre à DarkJackO

17

Gentlekid, le 30 sep 2009 à 06:23:05

Un processeur de fabrication récente est censé rester opérationnel jusqu'à 65°C, mais peut parfois rester fonctionnel jusqu'à 90°C (Si ton dispositif de protection thermique n'a pas coupé le courant avant).

Répondre à Gentlekid

14

Cornos, le 12 sep 2009 à 16:28:04

Salut les amis,
et ouis j'ai exactement le même problème, depuis pratiquement six mois, et ce problème à la con ma fait cramé trois barette de ram!!! mais merci à windows 7 qui ma aidé à identifier le problème, alors je suis passé sous seven il y a peu, et le problème à été identifié sous le nom de kernel-power, alimentation obligé j'en suis à pratiquement sure à 100%, je n'ai pas encore ramener une nouvelle alim mais je reviendrais pour confirmer, j'ai une earthwatts 500 de antec, au début j'étais sure que c'étais mes rams, mais je n'ai acheter 3, memtest trouvé des erreurs des fois non jusqu'a ce que les rams deviennent defectueuse, puis je me suis dis le processeur chauffe trop? j'ai acheterz un ventilo du processeur il est vrai que j'ai moins de bluscreen mais elle sont tjs la après que je laisse le pc allumé pendant assez longtemps, et finalement tout s'explique, les rams cramé parce que l'alim été instable, j'ai moins de bluscreen avec le ventilo de mon processeur peut être que si le processeur chauffe le pc utilise plus de jeu donc bug? ou peut être que je dis n'importe quoi! lol
quoi qu'il en soit des que je ramène la nouvelle alim et je laisserai mon pc allumé h24 et je vous dirais si tout roule ou pas encore
a ppluuuuuuuuuuuusss

Répondre à Cornos

15

nimo, le 20 sep 2009 à 20:44:53

Bonjour,

j'avais le même problème. Après nombreuses recherches, il semblerait (cf. http://thewinforums.com/topic/19933-resolvedvista-shutdown-e­rror-41-kernel-power/ ) que ce soit le firmaware de mon disque dur Seagate (mauvaise gestion de l'économie d'énergie). Je viens de faire un update du firmware téléchargé depuis leur site, pour le moment plus d'écran bleu.

Répondre à nimo

16

Gentlekid, le 30 sep 2009 à 06:07:27

Bonsoir à tous!
J'ai un problème similaire.
Je suis le propriétaire d'un ASUS M70vn tournant avec Windows Vista et Windows Seven Pro x64 en multiboot.
Sous Vista, je ne rencontre pas plus de problèmes qu'avec n'importe quelle autre machine sous Vista.
Cependant sous Seven, il arrive que l'ordinateur freeze complètement, image et son, que plus rien ne marche, même pas le verr-num; me forçant ainsi à faire un reboot sauvage. Ce problème ne survient pas lorsque l'affichage des fenêtres est en mode Basic. Et n'est pas encore survenu en mode Aero en désactivant la transparence (ce que je teste depuis deux heures environ).

L'event viewer fait état de:

Source: Microsoft-Windows-Kernel-Power
Event ID: 41
Task Category: (63)
Level: Critical

Cet évènement correspond au reboot sauvage, ça n'est d'aucune utilité pour savoir quelle est la cause du plantage.
Donc essaie de mettre à jour ton pilote graphique, et sinon, de mettre le skin "Basic", pour voir...

Répondre à Gentlekid

18

DarkJackO, le 30 sep 2009 à 14:54:26

J'ai encore un problème comme ça, mais depuis 1 semaine j'ai "presque" plus de problème, cependant, je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit pour réglé le problème... Est-ce que ton PC freeze seulement ou fait des bsod aussi? Tu peux toujours essayer de mettre à jour ton pilote NVidia. Tu peux aussi faire un memtest au cas où...
Dernière chose, ta version de Windows 7 est à jour? Tu peux aller voir les updates. Sinon, bah, Seven est encore en RC (plus pour longtemps), il fonctionne bien pour certain, dans mon cas j'ai souvent des problèmes avec la mémoire, et j'ai pas le temps de m'en occuper:P

Répondre à DarkJackO

19

infamous, le 9 oct 2009 à 16:55:15

Bonjour à tous,
je fais quelques recherches car j'ai un problème similaire, mon PC freeze (image et son) et plus rien ne répond ni clavier ni souris.
Pour in fo voici ma config:
Intel Q9400
Asus P5Q Pro
Ram patriot PC2-8500
ATI HD4870
DD samsung 500Go Graveur dvd LG
alim Corsair 650W
OS Windows 7 RC build 7100

Je me pose pas mal de questions après avoir vu les rapports d'erreurs windows, proc? alim? carte graphique? et je constate que le point commun entre nous tous reste Windows 7. Je pense que je vais repasser sur vista au moins une semaine ou deux (les bugs étant totalement irréguliers) et vous tiendrai au courant.
Si quelqu'un a plus d'infos je suis intéressé.

Répondre à infamous

20

Gentlekid, le 12 oct 2009 à 01:56:55

Essaie de désactiver Aéro, pour voir...
Moi, ça m'a pratiquement divisé par 100 la fréquence du problème.

Répondre à Gentlekid

21

infamous, le 12 oct 2009 à 20:23:37

Bon je suis repassé sur vista depuis mon dernier post et... jusqu'ici tout va bien! je pense sérieusement que le problème viens de la RC de 7. Bon j'attend encore sur vista (au moins jusqu'à la sortie officielle de 7) et si je replante j'en reparle.
En revanche si quelqu'un sait précisément d'ou viens le problème ça m'intéresse aussi.
Bonne continuation à tous

Répondre à infamous

22

ju, le 21 oct 2009 à 17:39:05

Tout le monde s'accorde donc à dire que c'est du à la RC de 7?

(je suis dans le même cas...) et sa m'arrangerait que ce soit ca parcque là!

Répondre à ju

23

Chips, le 21 oct 2009 à 23:15:40

Bonsoir,

Je suis exactement dans le même cas :

Erreur 41
Kernel Power
Reboot

Et ce depuis que je suis passé sous seven, début octobre.
Auparavant sous vista, je n'avais aucun problème.

Voici ma configuration au cas où :

Processeur : Core 2 Duo E8500

Carte graphique : Sapphire ATI 4870 512 Mo

Carte mère : ASUS P5E

Disque dur :
Western Digital W10EACS - 1 To - 7200t/mn - 16 Mo Cache
Westeren Digital WD3200AAKS - 320 Go - 7200t/mn - 16 Mo Cache
Western Digital WS7500AACS - 750 Go - 7200t/mn - 16 Mo Cache

Alimentation : Corsair TX650W

Mémoire (RAM) : Corsair 4 Go (Kit 2x 2Go) DDR2-SDRAM PC6400 5-5-5-18 - TWIN2X4096-6400C5

Voilà j'ai mis à jour tous mes drivers, le problème est toujours là.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, et je n'ai pas envie de repasser sous vista, il doit bien y avoir un moyen de régler ce problème récurent !

Merci à vous et bonne soirée :)

Répondre à Chips

24

DarkJackO, le 21 oct 2009 à 23:22:30

Si sa peux en aider certains, moi je n'ai plus de problèmes (ou presque, sauf certains bsod mais 1 ou 2 par 2 semaines), quand je démarre mon PC, je le laisse runner quelques minutes avnat de faire quoi que ce soit (Le matin je me lève, démarre le PC et je vais bouffer... Quand je reviens j'ai pas de problème)

Donc vous pouvez peu-être essayer de laisser le temps à votre PC à démarrer ;)

Mais bon, ce n'est pas vraiment une solution, sa serait bien de trouver un moyen pour corriger ça quand même ;)

Bonne soirée

Répondre à DarkJackO
Collection CommentÇaMarche.net