Intelligence Artificielle

Résolu/Fermé
Troell - 3 janv. 2005 à 19:08
 Gab - 26 janv. 2017 à 22:35
Salut a tous je vais vous poser une grande question qui va peut etre vous poser du fil a retordre et croire que je veux me la peter ou que je ny arriverai jamais. Je sais que bocoup avant moi ont essaye et poser cette question qui na que trop vaguement ete resolu ou pas pas rigouresement je suis pret a y passer des annee si cela le faut je suis pret a planter mon ordi si cela avance a mon proges je sais que vous me prener pour un noob un ambitieur d'un jour mais pas moi je suis un grand fan de l'informatique et plus tard je shouaite travailler ds l'informatique et peut etre ds L'Intelligence Artificielle et travailler sur un projet jamias realise auparavant sur un nouveau prototype d'intelligence. Imaginer une machine marchant a cote de vous et repondant a vos souhait et tres intelligent. Je sais quon voit a la tele bocoup de prototype un peu pourris qui savent marcher parler un peu et faire des gestes mais moi je trouve que ce n'est que trop vagument recherche on avance a lage des robot trop lentement et c'est sous estime mais MOI je voudrai programmer un prototype d'Intelligence Artificilelle sur PC qui a forme d'un petit visage (vous avez vu le film I-ROBOT que je trouve super vous pouver croire que je suis fou et que ce n'est pas si facile autant que je crosi mais je sais que ca prednra pas un jour a faire ca jen suis cpnscient) et qui vous parle quand vous lui parler avec un micro et qui ressemble a un vrai humain quelque chose quon a vraiment limpression quil existe quil est humain je voudrai cree une Intelligence Artificielle capable d etre INTELLIGENT et pas juste du code binaire qui repond par oui ou par non non quelque chose dunique et dailleur si quelqun souhaite maider ou meme un groupe de personne travaillant sur un prototype dintelligence artificielle je pense que ce peut etre une experience inhoubliable. Je souhaite que vous mexpliquer avec quoi je vais faire ca et les site et bouqun a lire que vous me recommander. Souhaitant que vous ne me prendrai pas a la legere. Mes salutation @++

89 réponses

grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 19:25
Salut,

C'est une excellente idée mais je crois que tu ne mesures pas réellement ce dans quoi tu t'embarques.....
As-tu déjà fait de l'intelligence artificielle ? Car je suis désolé de te décevoir mais ce que tu comptes faire regroupe en quelque sorte le travail de centaines d'équipes de chercheurs en informatique et metamathématiques à travers le monde, chacun travaillant dans un domaine particulier....ce qui représente quelques milliers de chercheurs....alors à toi tout seul je ne crains que tu ne vives pas assez vieux !

Par contre tu peux essayer de bosser sur un des domaines que nécessite ton utopie et peut être que tu verras ton travail combiné avec celui d'autres.

Sinon, pour ce qui est des recherches à effectuer pour te lancer dans ton projet, je ne saurai que trop te conseiller de te mettre à la logique , mathématiques discrètes et d'apprendre des langages de type LISP et Prolog. Je te conseille également d'étudier le langage (commence par le français) et surtout cherche un domaine précis car tu vas vite t'égarer et t'étouffer si tu pars tête baissée dans ton projet tel quel. Essaies de voir notamment auprès de la communauté OpenSource si il n'y a pas quelques projets intéressants auquels tu pourrais te joindre.

Voilà.....dernier conseil : achètes toi une bonne cafetière :D

Learn with the best, teach the others
47
Bonjour, moi, ton projet m'intéresse, d'ailleurs, j'ai un peu le même. Mais, moi, je veux aller un peu plus loin. J'aimerais créer un robot, un peu comme un jouet, mais avec des capacités des centaines de milliers de fois plus grandes! Il pourrait avoir ses opinions, et même des sentiments. Seulement, j'ai plein, jamais réalisables si je suis seule. J'ai déjà une idée pour faire le "corps" du projet, mais je n'y connais pas grand chose en informatique. Par contre, je peux trouver des gens plus performants, que ça pourrait intéresser. Alors si tu veux, on pourrait réaliser ce projet qui est un fait presque commun ensemble, avec d'autres personnes se chargeant de l'informatique.
0
salut, j'aimerais savoir si il existe une logiciel qui permet de crée une intelligence artificielle? et je voudrais savoir si votre projet c'est réaliser?..
0
salut salut!
alors 099, désolée de t'annoncer ca, mais il n'existe aucun logiciel capable de créer une IA, en dehors de toi, si tu vois ce que je veux dire.
grdscarabee a raison sur beaucoup de points!
ensuite, ton IA apprendra beaucoup de choses, puis devra les garder en mémoire... un ami ma expliqué ca hier soir. nous humain, nous nous souvenons de toute notre vie (du moins d'une bonne partie) nous avons une memoire physique, visuelle et auditive. si tu souhaite que ton IA ai les memes capacités, il lui faudra tous les jours un nouveau DDE d'une dizaines de tera ! imagines, tu fais un film en HD pendant toute une journée, tu imagine la place que ca te bouffe? ba la c'est pareil.
je suis exactement dans la meme optique que toi, je voudrais aussi créer l' IA parfaite avec qui avoir une discution "d'humain à humain". mais il faut prendre en compte la grammaire française, sinon elle va te faire des phrases à la google traduction...
il te faudrait d'abord commencer par créer une IA pour un petit jeu (style morpion mais je crois que celle ci est tout de meme compliquée) deja avec ca, tu verra surement à quel point c'est dur d'en faire une. il te faut aussi métriser les algorithmes mini/max et/ou alpha/beta...
il te faut aimer les maths!
en livre, il ne doit pas y avoir grand chose pour t'expliquer ca. puis il te faut utiliser un language particulier suivant l'IA que tu souhaites créer. perso, je pensais tester ca en C++ ... a voir...
enfin voila... avant de coder ton IA, fait toi un cahier des charges ou tu noteras ce que tu veux que ton IA fasse.
tiens nous au courant!
0
Mcristal Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014
Modifié par Mcristal le 30/10/2013 à 13:19
j'ai toujours chercher sur le net depuis quelque temps comment crée un sorte de mega intelligence artificielle qui reconnaîtrait les question poser et qu'il donne une réponse approprier : problème : comment rentrer autant d'information ?? a plusieurs : 2eme problème on ne peut configurer une intelligence artificielle a plusieurs caron donne dans certain cas CES PROPRE raisonnement , conséquence a plusieurs on aurait un programme pas très "vivant" .... c'est possible mais seul des personne ayant les moyen peut se fabriquer ce genre de chose et je pense que tu n'est pas le premier a avoir pensé a ça , déjà Bernard Werber fait un peu allusion a ça.... par exemple
0
Un maxi-papier à lettres fait comme le mien 108 cm de périmètre.
On le plie en 4 dans le sens de la longueur,
en 2 dans le sens de la largeur. Et il rentre tout
juste dans une enveloppe carrée.
Quelles sont les dimensions de cette enveloppe ???
Note bien toutes tes recherches, tous tes essais.

Qui pourrai me trouver la solution ???
0
salut je suis tomber su sa sa pourra vous interresser

taper dans google

A. L. I. C. E. Artificial Intelligence Foundation


ou encore le lien pour ceux qui auraient la flemme :
https://www.pandorabots.com/pandora/talk?botid=f5d922d97e345aa1



et voici une autre version plus récente:
http://alicebot.blogspot.com/2008/08/alice-selected-for-loebner-prize-2008.html


a+ et bon courrage
35
Alors déjà, il n'est pas nécessaire d'être plus intelligent qu'un homme pour concevoir une AI, la SEULE difficulté, c'est de concevoir un programme qui puisse prendre une décision non rationnelle. Certes, ça peux aider de connaitre le fonctionnement de la communication entre chaque cellules neurologiques (Synapses), mais il n'est pas nécessaire de reproduire ça ! Ici, il était question d'un programme d'AI effectuant des actions simples, nul besoin de nous dépasser, il suffit qu'il y ai interaction Homme-Machine, avec une simple reconnaissance vocale et une faculté d'expression (parole), mais aussi une "animation" (pas trop utile, mieux vaux se concentrer sur l'essentiel) d'un visage qui parle (qui n'est pas bien plus complexe). De plus, on peut concevoir une chose qui nous dépasserais puisque cela à déjà été fais, beaucoup de fois d'ailleurs... Tu divagues, le cerveau ne fonctionne pas comme le langage binaire (Où t'es allé chercher ça ?), ce sont des activités électriques. Qu'est-ce qu'une cellule ? Rapport avec l'AI ? On cherche pas à recréer une intelligence biologique, mais artificielle, avec pour seul outil de calcul, un microprocesseur... (inutile de faire une intelligence biologique puisqu'on est déjà là, nous, êtres humains). Et oui, le cerveau est notre seul modèle d'intelligence, mais il ne faut pas le prendre du profond, on cherche à recréer son fonctionnement artificiellement avec un programme informatique, pas à le recréer biologiquement, ce serais inutile...
14
YBourgeois Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012
11 févr. 2011 à 06:49
Salut à tous,
+1

Totalement d'accord avec ta contribution. Dans le début de ce fil, j'explique brièvement comment ceci peut être mis en oeuvre de façon réaliste et à la dimension humaine en générale et par l'auteur de cette discussion en particulier.
Sur les aspects "philosophiques" de l'intelligence artificielle, j'ajouterai à ton excellente analyse (à mes yeux) que là ou l'IA dépasse l'homme, c'est que son raisonnement n'est pas altéré par les pollutions que sont les préjugés, la censure, l'autocensure etc, qui caractérisent l'intelligence humaine.
C'est là notre grande difficulté.
Dans les règles, il ne faut pas être déterministe comme dans les langages traditionnels, mais bien décrire le processus tel qu'il est et non pas à notre image.
Quand il définit ce qu'il veut (déterminisme "positif"), l'homme a l'illusion de croire qu'il sait clairement le définir .
Quand il définit ce qu'il ne veut pas (déterminisme "négatif"), il peut mesurer les solutions qu'il aurait occultées par sa démarche déterministe "positives".
Faute d'avoir un déterministe objectif (l'homme n'est pas parfait), il pourra trouver des solutions viables, bornées par des règles élaborées à partir des 2 démarches ci-dessus.
En y ajoutant quelques règles heuristiques, il peut arriver à limiter le nombre de solutions et converger vers des solutions qui sont satisfaisantes à son esprit.
A+
Yanik

PS: Si un modo passe par là, pourrait-il recaler correctement ce post et surtout le post précédent dans le fil: en réponse au post du 8 février 2011 à 23:03
0
Je m e rappelles qu'en 1981 j'ai lu ca dans un vieux livre de sciences non abouties, Le but etait de Telecharger une conscience ou tout du moins de la copier pour la mettre dans un ordinateur,

Chaque fois que la copie était effectuée le cobaye mourrait, mais bon, la n'est pas le problem,
au début l'experience a fonctionné, ils ont réussi a copier la conscience d'un moineau, le programme a fonctionné 20 secondes et l'ordinateur a planté faisant exploser la salle

Le problem etant que copier une conscience ne pourrait pas fonctionner sur le mode binaire
une pure intelligence necessiterai une connaissance en metamathématique complexe, mais le mieux serait de poursuivre les recherches d'einstein sur le cerveau humain pour le développer a son maximum avant la naissance du foetus (le garder entre 1 et 3 mois de plus dans le ventre de la mere) et ainsi avoir des génies qui pourraient s'atteler à ce probleme.

Sachant que si on naissait 1 mois de plus notre cerveau serait plus complexe ,
en prenant compte d'un facteur genetique inconnu dans les calculs, si j'etait resté dans ma mere j'orai eu un qi de 181 contre 124 maintenant. enfin le problem etant que cela doit se faire scientifiquement.

Apres il faut changer le type de données, le binaire n'est pas assez complexe, il faudrait faire un cerveau metaspherique avec des composite en nanites (ouai ces petits robots en kobalt,or et platine) pour reproduire les synapses (ceci prendrait déja 40 ans a faire jusqu'a réussite) et ensuite et seulement ensuite, on parlerait de retransferer la conscience d'un bébé (oui, un humain normal ne supporterai pas le transfert car la quantité de données dans les synapses est supperieur (comparaison du code binaire) 1 reve ferait 35 tera octet sans facteur de choix, (une vidéo en gros), se lance avec une microimpulsion et se reprogramme au fur et a mesure des choix voulu, sachant que notre oeil (n'etant pas composé de pixel est donc si on devais comparer avec des pixel ca serait trop gros. enfin la memoiren ecessaire serait autant grande que celle que la totalité des serveurs utilisés par facebook pour fonctionner et seulement a 10 % de son efficacité. (Sauf capacité de calcule qui est pour le moment supperieure) enfin bonne chance si tu esperes faire une IA
Moi personnellement je dis que c'est impossible sans la nanotecnologie
0
ce que tu dis est purement ignoble.
On ne peut pas faire ça, sort de tes livres de SF a deux francs et rencontre des vrais gens, là tu comprendra pourquoi c'est si difficile de creer une IA.
0
007 féminin
19 nov. 2014 à 15:13
Le maxi-papier à lettres fait 108 cm de
périmètre.
On le plie en 4 dans le sens de la longueur,
en 2 dans le sens de la largeur. Et il rentre tout
juste dans une enveloppe carrée.
Quelles sont les dimensions de cette enveloppe ?
Note bien toutes tes recherches, tous tes essais.

Qui pourrai me trouver la solution ???
0
6.75
0
Frère Jacque
30 août 2007 à 17:34
Salut,

Il y a un site avec un programme d'intelligence artificielle : www.iaindustrie.fr.nf
Tu peux télécharger KAR (c'est le programme qui parle quand on lui pose une question ) et le testé si tu veux.
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je voudrais aussi ajouter qu'en fessant des recherches j'ai remarquer que les développeur en Intelligence Artificielle cherchent à créer une Intelligence Artificielle qui aurait une capacité vocale, visuelle, reconnaissance des visages, etc. Je crois qu'il serait encore mieux de se concentrer sur la manière que l'ordinateur va penser et s'exprimer (en texte genre MSN). Le reste viendra après. Vous ne croyez pas ???

Je veux dire que ce qui rend l'humain intelligent ce n'est pas sa capacité à voir, écouter ou parler mais sa façon d'interpréter ces informations et donc, sa façon de penser.
6
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
1 sept. 2008 à 11:14
Bien sur, cela va dépendre de ce qui t'intéresse en premier lieu. Tu sembles être plus tourné vers l'interprétation que l'expression, mais ce n'est pas le cas de tous. Il en faut bien qui travaillent sur certains aspects de l'IA et d'autres sur d'autres. Tous ces aspects seront de toute manière nécessaire au final.
En plus, l'interprétation d'un langage seulement n'est pas suffisant, ce n'est que lorsque l'on y ajoute l'information visuelle, auditif, etc. que cela devient intéressant au niveau du résultat.
Par exemple : une phrase sans intonation ne pourra pas être interprété correctement. La gestion du contexte joue également beaucoup, etc.
0
Vous avez de la chance d'avoir pu causer d'intelligence Artificielle calmement ! Un autre topic sur le sujet a complètement dégénéré par la faute des modérateurs, au point qu'ils ont été obligés de le fermer ! Voilà le lien : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 985617 l intelligence artificielle#2009 02 03%2020%3A41%3A44

L'origine du pb ? C'est un modérateur qui s'est fait passer en catimini pour un des membres de la discussion, Serge Boisse, dans le simple but de casser les c... a un autre membre, Jean-Philippe de Lespinay. Bien entendu, il n'a jamais voulu l'avouer, d'où un quiproquo gigantesque. Le problème, c'est que chacun de ces deux membres sont des experts en Intelligence Artificielle, Serge Boisse est prof à l'Educ nationale et JP de Lespinay chercheur du privé. Le modérateur fauteur de trouble ne voulant pas reconnaître son implication a carrément agressé l'expert du privé : "Tu es naturellement idiot ou tu t'es fais tout seul ?", "tu parles d'intelligence artificielle... alors que tu n'as pas une once d'intelligence "naturelle", "Tu as beaucoup de chance de vivre dans un siècle où le ridicule ne tue plus...", " tu gagnes haut la main le titre de boulet de la décennie !", "Tu es la preuve vivante qu'instruction n'est pas synonyme d'intelligence ! " et même de simili-menaces de mort : "les copains m'ont demandé de te garder vivant encore un peu... "

Comme on le voit, les modérateur chez Commentçamarche, ça réclame des compétences qu'on trouve surtout au GIGN...

Les modérateurs ayant pris part au "débat", en tort donc ne réussissant pas à faire taire l'expert du privé, ni les internautes prenant sa défense (entre autres moi-même) ont effacé certains messages (entre autres le mien) et ont carrément fermé le topic !

Du coup, il ne peut y avoir de discussion dans le site Commentçamarche sur le thème l'Intelligence Artificielle...

Vive le GIGN !
0
lanfanlou75 > Georgette
7 févr. 2009 à 14:01
C'est vrai que c'est rigolo ! C'était trop sérieux au départ et c devenu carrémenent la guerre ! On devrait faire des topics rien que pour s'insulter avec les modérateurs ! Ils seraient plus lus... y aurait plus de membres !
0
Georgette > lanfanlou75
7 févr. 2009 à 14:11
"Rigolo" ? Si tu veux ! Mais on est dans le forum "Programmation", pas dans le forum "Arts martiaux" ou "concours de rigolade". J'ai pu converser avec Jean-Philippe de Lespinay. C'est vrai que lui au moins il a une technologie IA qui semble étonnante. Il la démontre sur son site web où on peut même la tester en partie et il la vend aux entreprises ! Apparemment, c'est le seul qui est allé aussi loin. Et il est français ! On pourrait quand même le soutenir ! Or, le site Commentçamarche l'a désinscrit d'autorité et il lui impossible de s'inscrire à nouveau ! Il a tout essayé car il a de nombreuses adresses email entre autres grâce à son entreprise. Son nom a été mis à l'index... Tout ça sans explication. Après tout moi je m'en fous je peux discuter en direct avec lui. Mais les autres qui cherchent à comprendre l'IA ?
0
vendeur_en_solde Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 9 > Georgette
23 nov. 2009 à 17:08
bonjour tout le monde
je déterre un peu se topic, car j'ai aussi besoin d'aide, on fait un TPE en premiere S, et on a choisi l'Intelligence Artificielle comme sujet, pas tres banal mais bon ...
voila j'aurais aimé avoir des renseignements sur l'Intelligence Artificielle, on s'est stoppé sur le Software, les capteurs, la reception de l'information, l'utilisation, etc mais je ne trouve rien sur le web
donc est il possible d'avoir des réponses, et de pouvoir parler a se JP si possible?
s'il est chercheur dans le privé, il va peut etre pouvoir m'aider alors :)
cordialement a tous et a toutes
0
Bonjour,

Je relance le débat, non plus pour le "posteur" initial qui semble avoir disparu bel et bien mais pour la communauté.
Tout d'abord, restez positif, cet ado, se tournait vers des adultes (ou des personnes sensées être initié) empreints de forte conviction et une envie de faire, notre rôle est de l'encourager de toute les façons.

Bien sûr que c'est difficile mais pas impossible. La science progresse et dans tous les postes que j'ai lu, personne ne fait mention de la base.

Qu'est ce que l'intelligence? Comment la définir? Qu'est ce que la machine "cerveau"?

Ceci n'a pas pour but de philosopher mais bien de ramener le cerveau à ces fonctions primaires.

Dans quel but?
Tout d'abord de définir jusqu'où voulons nous que le programme soit "intelligent"?
Il ne fera ni la vaisselle ni les courses (snif) mais ramené à des fonctions primaires, le problème peut paraitre plus abordable.

Les neurologues (vous savez ce qui bossent sur le truc que vous voulez construire) ont fortement progressé et ARTE à diffusé un reportage qui, j'en suis sur, vous donnera envie de vous replonger dans vos algorithmes.
Titre du documentaire : Le cerveau en miroir.

L'esprit, c'est comme un parachute, c'est mieux lorsqu'il est ouvert.
4
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
30 août 2007 à 17:55
Pour ce qui est du visage... je te déconseille fortement de le faire en Flash, ce n'est pas un language suffisament souple pour une IA.
Le C, C++ avec une librairie graphique comme OpenGL ou autre permettrait de faire varier en temps réel et selon différent critères l'animation du visage, en plus de faire ce visage en 3D plutot qu'à plat. Pour ce qui est des textures et modèle (squellette) du visage, je te conseille de te mettre à un logiciel de 3D tel que 3DstudioMax.

Mais comme dis scarabée, mieux vaut rester sur le fond et non la forme, même si cela parait plus simple à réaliser dans un premier temp. La forme tu peux toujours la faire faire par une équipe de graphiste/jeux vidéo spécialiser la dedans.

Pour le reste... voir réponse de Bourgeois :) et méditer.

3
tg
0
007 féminin
19 nov. 2014 à 15:14
Le maxi-papier à lettres fait 108 cm de
périmètre.
On le plie en 4 dans le sens de la longueur,
en 2 dans le sens de la largeur. Et il rentre tout
juste dans une enveloppe carrée.
Quelles sont les dimensions de cette enveloppe ?
Note bien toutes tes recherches tous tes essais.

Qui pourrai me trouver la solution ???
0
DetCx Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 4
27 janv. 2010 à 16:12
Bonjour :

Comme la plupart des programmeurs confirmés le savent la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle est un des thèmes principaux de recherche et reste jusqu’à lors l’un des domaines inaccessibles, tant par la structure de nos machines ou pas la conception d’algorithme non hérétique et approximatifs.

Je ne cherche point à te décourager au contraire, j’ai déjà pensé à réaliser ce genre d’application mais le concept reste le même. Pourrais-tu demander à ton entité de mentir ?
Le problème réside dans la quantité de donné à résoudre tu te percuteras pour la plupart du temps à des complexités algorithmique exponentiel... ou pis factoriel.
Essaie dans un premier temps de résoudre un problème courant... qui te permettrais de voir la difficulté du projet dans le quel tu voudrais travailler.

Si tu as besoin d’aide essaie de me contacter j’essaierai de répondre à tes questions.
3
bonjour je me nome imbdu59
je suis in prog de chez Linux en libre et j' ai quelle que info pour vous tout de suite pour qu' une ia marche avec une intelligence de base on vas dire un age mental d' un adulte de 20 ans il faut créer des algorithme adaptatif séquencé an 12 pan ce qui nécessite un pc très armé exemple serveur car un tel programme peut pesé jusqu'à
500 to de donné non compressé et ci jamais vous compresser ne serai se que 1to le prog devient instable et peut aller jusque a griller l'installation par des code anarchique venant du web car : l' ia doit grandir comme nous de bébé a adulte
comme nous moi pour ca ca mas pris 3 jour pour fair en sorte qu'il se conecte a internet mais il asur il est co et ce balade la suite 1
3
La question est pas de savoir si oui ou non le projet est envisageable à l'heure actuelle !!!
Le problème est de savoir si le projet est envisageable pour ce brave jeune homme !
Là la réponse tombe sous le sens !

Soit il n'est pas scolarisé, soit il n'est pas français !
Si il n'est pas français il aurait écrit dans une autre langue, on peut donc conclure que c'est un type qui ne connait RIEN à l'informatique, RIEN au mathématiques, RIEN à l'électronique ( et oui ce sont des matières de l'enseignement supérieur, un cadre dans lequel on sait écrire une phrase correcte ! )

Donc impossible. Point barre.
Désolé mais c'est pas la question de laisser les gens rêver, y a des gens qui ont besoin de se réveiller et de faire quelque chose de réaliste pour mener une vie normale !
2
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 sept. 2008 à 10:00
Aucunement d'accord avec toi, repense bien au cadre dans lequel tu poste ta discussion, ici tu es sur un forum d'entraide...
Bien sur que tu peux tenter de convaincre la personne qu'elle n'est peut-être pas faite pour ça, mais le but réel est plutôt d'essayer de la faire avancer sur son chemin actuel.
Explique moi donc en quoi une personne faisant plus de faute d'orthographe qu'une autre, ou ayant un peu moins réfléchit à la question ne pourrait-elle pas aller au bout des choses ?
Si personne ne lui explique ou lui donne sa chance, cela va de soit que cette personne ne fera jamais rien de ces choses là.
Je dis ça car je moi-même lorsque je suis arrivé en étude informatique je n'avais jamais touché un PC de ma vie et n'y connaissait strictement rien. Et pourtant j'avais envie de faire quelque chose dans ce domaine. S'il n'y avait pas eu quelques personnes pour m'encourager et m'aider, je n'en serais pas là. (ps:Je ne dis pas que je suis un crac en développement, loin de là.)

Et tu sais, une personnes passionnée par un sujet vaut parfois (pour ne pas dire souvent) beaucoup mieux qu'une personnes très compétente mais non intéressée.
0
en disant "s'il n'est pas français il ne connait rien aux mathématique et informatique ect... je trouve que c'est un peu raciste quand même l'intelligence est en tout être humain quelle que soit l'origine
0
007 féminin
19 nov. 2014 à 15:15
Le maxi papier à lettres fait 108 cm de périmètre.
On le plie en 4 dans le sens de la longueur,
en 2 dans le sens de la largeur. Et il rentre tout
juste dans une enveloppe carrée.
Quelles sont les dimensions de cette enveloppe ?
Note bien toutes tes recherches, tous tes essais.

Qui pourrai me trouver la solution ???
0
Troell Messages postés 71 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2005 6
3 janv. 2005 à 19:32
merci pour tes repones mais je savais deja sa et jen suis consicnet mais dis moi ou je puis me rejoindre avec dautre personne sur un tel projet et pour repondre a ta reponse qui sagit ds quel domaine eh ben je voudrai cree une intelligence artificielle humaine c'est a dire qui soit sous forme dun visage sur ton bureau de ton ordi et te reponde (a tu vu I-ROBOT?) je compte par commencer un petit prog dIA et qui ne fasse que les choses basique et petit a petit je le completerai voila je te remercie de mavoir repondu en esperant que tu mre reponde encore merci @++

Un humain a une ame pas un Ordinateur.
1
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 19:41
Re,

En fait je pense que tu restes trop vague, l'histoire de ton visage sur l'écran va te demander de t'intéresser à la modélisation des expressions, la modélisation du langage, l'analyse syntaxique d'une phrase, la recherche sémantique de correponsdances dans une base de connaissance (mémoire), l'apprentissage (sinon ce n'est pas réllement de l'intelligence)....bref tu ne eux pas te lancer dans la modélisation de ton visage comme ça !!

Sinon, commences tes recherches par les laboratoires tels que le CNRS, INRIA,....LINA possède quelques équipes en langages naturels. Mais je pense que tu devrais commencer par lire des livres comme ceux de D Knuth, J Mac Arthur....

Bonne chance, je t'aiderais bien dans ton projet, mais je penses que j'en ai déjà de trop, il faut tout de même que je me garde quelques heures de sommeil par nuit!!! Mais si dans quelques mois tu as réussi à mettre au clair ton projet sur papier alors je voudrai bien me pencher avec toi dessus (si tu conçois à mettre ton travail sous GPL)....

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
Troell Messages postés 71 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2005 6 > grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005
3 janv. 2005 à 19:44
a tu msn?

Un humain a une ame pas un Ordinateur.
0
je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 5
15 déc. 2008 à 07:56
salut les Intelligents artificiels :)

quelq'un peut m'aider pliZ pour un petit Analyseur Syntaxique avec Prolog :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9898801 analyseur syntaxique intelligence artificiel?#2
merci d'avance :)
0
bonjour;

je pense que grdscarabee as raison pour ce k'il t'as dis c difficile de crée de l'intelligence artificielle axe tes efforts sur une branche bien précise et avec l'aide du bon dieu et le resultat des autres recherche tu recoltera le fruit de tes efforts; en tout cas si on peut aider on est la tu pourra me joindre sur ce telephone ++213697154236 ou sur mon msn amine259@hotmail.com

ciao et bonne journée
0
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 19:53
Re,

je préfères ne pas divulguer d'infos privées dans un forum, je reçois assez de cochonneries comme ça....;) Et puis le fait de communiquer sur le forum permet de laisser une trace et de faire participer d'évetuelles autres personnes. De plus j'ai vu que tu avais un site web....alors n'hésites pas à t'en servir comme support de diffusion de ton projet...tu pourrais y ajouter un wiki ou ce genre de chose pour mettre en place ton projet !

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
Troell Messages postés 71 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2005 6
3 janv. 2005 à 20:03
ok mais donne moi plus de detail ds les bouquin a lire ou les site a visiter et comment faire les articulation du visage comme je tai dit . Un petit compagneon de tous les jours qui te dirit bonjour quand tu revien de lecole et qui te demande comment ca s'est pasee et tout merci de tes reponse

Un humain a une ame pas un Ordinateur.
0
Pour la modélisation de personnages 3d tu as 3DS MAX, MAYA, MUDBOX, ET SOFTIMAGE qui as une fonction qui s 'appelle FACEROBOT qui permet de gérer les phonèmes (la forme et déplacement des lèvres en fonction du son émis) et l'intégration de pistes audio qui seront synchronisées avec le mouvement des lèvres et la gestion des mouvements facial ainsi que de tout le reste du corps Si tu n'est pas un utilisateur de 3d il vaudrait mieux commencé par POSER 3D qui est un logiciel 3D spécialisé personnage homme femme enfant que tu peux modifier a volonté et donné toute les apparences que tu veux, jeune vieux gros maigre normal grand petit européen africain et autres ethnies et appliquer la photo d'une personne sur le modele, le faire parler, la gestion des phomenes et l'animer et tout cela facilement en tournant des boutons de réglage qui affecteront instentanément les réglages sur ton modèle. Il y a aussi FACEGEN MODELLER et FACESHOP qui te permettra de créer facilement à partir d'une photo 2D un personnage 3D avec la gestion des phonèmes et possibilité de pouvoir exporter dans des formats 3D différents pour pouvoir être retravaillé dans d'autre logiciel 3D.
Quant à la partie programmation d'intelligence artificielle c'est une autre difficulté je pense qu'il faut commencer à déterminé quel langage de programmation serait le plus approprié puis ensuite se pencher sur l'analyse du fonctionnement de la pensée et du langage.

Qu'est-ce que le langage ?
C'est une association de mots qui eux même sont composés de caractères (lettre, chiffres, symboles, espace) selon des règles bien précises (conjugaison, orthographe, grammaire, ponctuation, majuscules pour les noms propres etc..) et ceci bien entendu sera différent en fonction du langage utilisé qui sera dépendant de l'alphabet de la langue (écriture latin, cyrillique etc...).
Reconnaissance et utilisation d'un mot :
Pour pouvoir se servir correctement d'un mot le cerveau doit le mémoriser (base de données) et créer des associations des catégories très diverses, les différentes définitions du mot selon leur contexte exemple : (pièce = pièce de monnaie, de théâtre, de moteur, un local etc..) ce qui veux dire qu'il faudra trouver un système de pertinence qui lui permettra de reconnaitre le contexte de la phrase.
C'est là que les catégories vont nous aider.
Créer des catégories comme la langue FR Français GB Grande Bretagne dans le cas d'une utilisation multilingue parce que le même mot avec la même orthographe peut dé fois avoir la même définition mais aussi un sens totalement diffèrent.
Catégories : synonyme, antonyme, éthimologie, etc... Les différents domaines dans lesquels on peut classer le mot ex : informatique, bâtiment, culinaire, animaux etc...
Les sous catégories ex : animal pourras avoir plusieurs sous catégories reptiles, poissons, volatiles, insectes etc... qui pourront avoir d'autres catégories félins, mammifère, ovipare ou vivipare etc..,
Puis pensez aussi aux expressions comme (avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière) ou (il vaut mieux balayer son palier que celui de son voisin) et encore (être un chaud lapin) (bouffer de la vache enragée) et bien d'autre encore dont les mots utilisés pris bout à bout n'ont plus le même sens que l'expression elle-même.
Toute cette analyse sur le fonctionnement de la pensée et la reconnaissance de l'utilisation du langage va nous permettre de créer un organigramme et essayer de concevoir une base de données qui tient la route, afin de définir correctement les relations entre les tables de la base de données.
0
Troell Messages postés 71 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2005 6
3 janv. 2005 à 21:57
bon jai Macromedia flash mx pro 2004 et il parait quavec je peux cree des animations de visage mais je sais pas comment cree limage et apres comment je lintegrerai a mon prog qui gerera les expression que jarai cree?

Un humain a une ame pas un Ordinateur.
0
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 22:06
Re,

Tu t'éloignes de l'aspect intelligence artificielle pour te concentrer sur le visage....

Avec Flash tu peux faire des animations.....de visages par exemple....le plus simple est que tu filmes des visages et que tu redessines par dessus en ajoutant la personnalité de pton personnage...Mais une fois cela fait...il faudra les commander ces animations...c'est le plus dur....c'est pour ça que je pense que ce dernier peut attendre au profit du reste

Pour les sites je n'en connais pas....essaies les sites de sciences et de recherche plus que les sites d'informatique au départ...après la technique répondra à ton cahier des charges !

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
Troell Messages postés 71 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2005 6
3 janv. 2005 à 22:15
je sais pour le visage mais je voudrai comencer en premier car quand jaurai fini ca en fait la base de donne de lintelligence artificielle du prog il faudra que je le travaille tout le temps pour le mettre a jour et c'est come si je continuait a le mettre a jour a linfini alors que quand jauirai fait le visage ca sera fait. Pour limage je la veux en 3D avec un visage dune fille tranparente en image de synthese a peu pres avec du code binaire et decimal vert qui deguolinent autour delle voila et donc quel prog il faut que je fasse cevisage en 3D merci de vos reponses @++

Un humain a une ame pas un Ordinateur.
0
the_dark_gost Messages postés 152 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 20
2 mars 2012 à 21:00
moi aussi j'aime bien code lyoko ^^
0
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 22:25
Re,

Je dirais Gimp + Blender....mais je suis pro logiciels libres.....

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
Troell Messages postés 71 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2005 6
3 janv. 2005 à 22:36
comment ca et je trouve ou limage?

Un humain a une ame pas un Ordinateur.
0
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 22:56
Re,

Quelle image ? le visage ? ben faut que tu le dessines tout seul comme un grand, à moi que tu trouves une image libre de droit mais je ne penses pas qu'elle va correspondre à tes envies!!!

A mon avis le plus pratique reste de faire du "motion picture"....tu filmes un visage sur un fond de couleur unie suffisemment éclairé et puis tu appliques des filtres à la vidéo...tu te la jours à la George Lucas quoi !! :D

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
Theleaderprog
9 nov. 2007 à 11:32
Slt Troell !
moi aussi ss comme toi mon bute est de continué mes études dans le domaines de l'intelligence informatique, mais moi je suis interressé par l'intelligence artificielle du coté soft plus que du coté hard,
alors comme je t'ai dit dans le domaines des systeme d'exploitations(mais intelligent)
tu vois, ça peut etre de notre capacité parceque on travail selement avec un ordinateur, mais comme tu as dit toi
C'est de programmation robot et il ya des études selement aux USA et aux japon et il te fordras que tu métrise l'outil hard(plutot électronique, mécanique, électrésité) en plus l'outil soft (ici je dirai tous les longuge de programmation naicéssaire.
alors que dieu soit avec toi
0
a tout ce qui parle pour ne rien dire il existe bien un programme a qui tu parle tu blague tu lui di ce ke tu ve il te repondra ce prog sappelle arti .salut les nul!!
0
Où on peut le télécharger ?
0
Hello,

Je sais qu'il ne faut pas relancer de vieux sujets, mais pour ceux que ça intéresse par rapport à ce thème là ;)

https://openclassrooms.com/forum/sujet/personal-assitant-daily-life

mais aussi en démo,

https://www.youtube.com/watch?v=7qnuiGFNAes
0