Protection de répertoire

Fermé
fab - 3 janv. 2005 à 18:48
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 - 3 janv. 2005 à 22:11
Bonjour
Voila mon problème est le suivant :
je voudrais protéger le contenu d'un répertoire en gérant des accès personnalisés. Evidemment je connais htpw.exe mais ça ne va pas en ce qui me concerne car j'ai besoin que la personne qui gèrera ça puisse créer et supprimer les comptes elle- même.
Concretement je voudrais savoir si quelqu'un saurait comment créer de manière dynamique un fichier d'accès, c'est à dire pouvoir obtenir la version cryptée d'un mot de passe saisi en clair sans passer par htpw.exe.
Existe-t-il une fonction php qui retourne le meme cryptage ?
Merci d'avance et bonne année à vous

3 réponses

grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 19:47
Salut,

Si j'ai bien compris tu veux en quelque sorte mettre en place un système de droits sur les fichiers (plus spécifiquement les répertoires) qui crypte les mots de pass et tout et tout...sur un serveur web, à partir d'un script PHP...c'est ça ? si c'est le cas ce serait vachement sympa si tu t'expliquais un peu plus, on n'est pas censé lire dans les pensées....

En gros tu veux générer à la volée des fichiers .htaccess (pour apache) qui permettront de limiter l'acces aux répertoires d'un de tes sites.

Oki....en php, tu peux utiliser les fonctions md5sum qui te génèrent les sommes MD5 à partir d'une chaine (voir d'un fichier), après les fichiers .htaccess sont de simples fichiers textes...il n'y a donc aucune difficulté à les créer du moment que tu connais la syntaxe. Je te conseile cependant de mettre un fichier regroupant tous les comptes (user+pass) dans un seul endroit inaccessible à tous....juste au cas où !!

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0
merci pr la réponse, et désolé si ça te semblait pas assez clair, j'avais pourtant l'impression de l'avoir été suffisamment (j'avais meme peur de rentrer trop dans les détails !).
Donc oui je veux pouvoir créer à la volée les fichier .htaccess et .htpasswd d'après une liste de login/mot de passe enregistrés dans une base de données.
La création d'un fichier ne me pose pas de problème, c'est juste pour reproduire le cryptage que j'ai un soucis.
exemple sur mon hébergement lycos: "toto" crypté par htpw donne "BEZm8sUX6vT2s" (ce qui n'est pas du cryptage md5).
J'ai donc mon fichier .htaccess qui définit le dossier à protéger et l'utilisateur toto, et le fichier .htpasswd qui contient la paire login/mot de passe.
Donc ce que je demande, c'est si il existe une fonction php qui me donnera le meme résultat ? A moins qu'on puisse définir le type de cryptage utilisé
0
grdscarabee Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2005 74
3 janv. 2005 à 22:11
Re,

Si je me souviens bien, tu n'es pas forcé d'intégrer un cryptage à tes .ht*, mais par contre je ne sais pas si tu peux spécifier lequel tu utilises.
J'imagines que oui mais dans ce cas tu vas être limité par apache mais surtout par ton hébergeur....il faut donc d'abord que tu te renseignes chez ce dernier pour savoir ce qu'il en est et déterminer le cryptage à utiliser...Mais ne t'inquiète pas il existe certainement une fonction php qui l'implémente, le souci va être de savoir si ton hébergeur t'en donne l'accès....

Bref, prends toi une vieille bécanne et monte ton propre serveur web t'as plus de chance d'arriver à tes finf lol ;)

GrdScarabe

Learn with the best, teach the others
0