SFR refuse ma résiliation injustement

Fermé
Audrey1705 - 16 mars 2009 à 23:39
 raffu - 22 mars 2009 à 13:36
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 semaines que j'essai de résilier mon abonnement SFR pour cause de perte d'emploi en CDI et interruption des droits aux ARE (je n'ai donc plus de revenu à la fin du mois). Je corresponds à toutes les conditions prévues par SFR pour résilier avant la fin de mon contrat mais SFR fait preuve de beaucoup de mauvaise fois...
Les conditions de résiliation avant la fin du contrat pour perte d’emploi sont :
- Que l’emploi perdu était un CDI
- Que la perte d’emploi ou l’interruption des droits de chômage date de moins de 3 mois

SFR me réclame soit l'attestation Assedic employeur, soit un justificatif datant de moins de 3 mois qui prouve ma perte d’emploi ou la fin de mes droits aux allocations chômage.
Les Assedic refusent de me donner l’attestation employeur car il est confidentiel et ne concerne qu'eux et mon ancien employeur, ce que je comprends très bien.

En accord avec SFR je leur envoi un autre courrier justificatif, toujours des Assedic, qui stipule noir sur blanc (dans le corps de la lettre) que je « viens d’arriver au terme de mes droits d’allocation aux retour à l’emploi ARE », SFR me le refuse car l’objet de la lettre n’est pas mot pour mot "Interruption aux droit des ARE".

Je les rappelle une 3eme fois suite à quoi je leur envoi un autre courrier justificatif des Assedic qui atteste cette fois que je n'ai pas droit aux ASS (alloc solidarité spécifique) mais SFR le refuse aussi car ce qui les intéresse sont les ARE et non les ASS.

J'ai pris sur moi et j'ai rappelé les Assedic pour leur demander ce fameux courrier avec ce fameux objet, mais les Assedic me confirment qu'ils n'ont que des courriers types et que celui que SFR demande n'existe pas.

Au final, presque un mois s'est passé et je paye toujours mon forfait à la fin du mois !
Je trouve facile de donner la possibilité à ses clients de pouvoir résilier dans certain cas difficile comme la perte d'un emploi, mais encore faut-il que leur conditions soit réalisables et réelles...

On m'a conseillé de faire appel à un service de consommateur, qu'en pensez-vous??

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
A voir également:

15 réponses

La Taverne de Moe Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 264
18 mars 2009 à 01:00
Bonsoir Audrey,

Je me joins à toi pour te dire de ne surtout pas lacher l'affaire.
La seule chose que je peux te reprocher, c'est de ne pas avoir résilier ton abonnement, au moment de ton licenciement.
Ca aurait était + facile pour toi, et + logique.

SFR (et les autres opérateurs) ont adopté ces dernières années des techniques (quelques soit le domaine) vraiment nauséabonde.
Sache, qu'ils sont en train de jouer la montre avec toi, et surtout avec tes nerfs, en ésperant que tu vas abandonner par dépit.

Tu es dans ton droit le + absolu.
Tu rentres dans les critères pour une résiliation anticipée avec éxonérations des mois restants, mentionnées dans les CGA (conditions Générales de Vente).

Dès le départ SFR est de mauvaise foi, et surtout ne connaissent meme pas les différents dispositifs des ASSEDIC.
Il t'ont demander une ATTESTATION ASSEDIC...!!
Document, que seul deux entités (ASSEDIC et Entreprise concerné) peuvent avoir accès.

Je suis sur et certain qu'ils ne savent pas faire la différence entre ARE et ASS (les conditions d'éligibilité, etc...).

Logiquement, tu as du recevoir un courrier, peu avant la fin de tes ARE, te stipulant que tu allais arriver bientot en fin de droits, et qu'il fallait remplir une demande d'ASS.

As tu eu l'occasion d'en parler avec le service "Résiliation"?
Dans tout les cas, ne lache pas l'affaire.
Avec tout les licenciements actuelles, le nombre de demandeur d'emploi qui explose, des ventes en baisse, des abonnements qui se résilient, les opérateurs téléphoniques, tentent (avec des méthodes vraiment dégueulasse), de limiter la casse.

Si tu comptes faire appel à une association, tiens nous au courant.
1
Merci pour ton soutien 'La Taverne de Moe"!
C'est vrai qu'il aurait été peut-être plus simple que je résilie au moment même de mon licenciement mais à l'époque je ne connaissais pas cette clause du contrat !! c'est pour ca que je le fait que maintennt mais ca fonctionne aussi.
Demain je vais essayer de contacter un service ou une association d'aide aux consommateur (si tu as un numero je suis preneuse) et voir ce qu'ils en pensent.

J'ai eu l'occasion d'en parler avec le service résiliation, la premiere personne que j'ai eu m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire car la décision vient des supérieurs. La seconde personne lors de mon dernier appel ma répondu "je vous assure que ce courrier existe je l'ai vu des milliers de fois!" en parlant du courrier assedic avec l'objet spécifique (courrier que les assedic ne connaissent pas...)!

Je suis dégoutée car malgré ma demande de résiliation il ne fidélise pas le client, une fois que j'aurai retrouvé un emploi je serai amené a reprendre un ligne mais vu leurs agissements j'irai surement chez la concurrence !!

Et surtout un conseil, ne prenez pas d'abonnement sur 24 mois, on paye plus cher par mois c'est sur, mais au moin on a l'assurance de pouvoir changer de forfait ou de téléphone chaque année (au final on y gagne) !
0
gwenfreddy Messages postés 1011 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019 148
21 mars 2009 à 15:23
coucou je bosse pour sfr viens me voir en privé si tu le souhaites
0
Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
17 mars 2009 à 01:12
ne te coupe pas du monde, garde internet et un portable avec carte prépayé

un bon site pour trouver un emploi :

www.XXXXXXjob.com

à la place du XXXXX mets "nord" "sudouest" "centre" selon ta région expl : www.estjob.com
0
Slt RedBart,

Je ne me coupe pas du monde car je comptais bien me prendre la carte prepayée pour rester joignable (surtout dans le cadre de ma recherche d'emploi!) mais pour cela il faut d'abord que je resilie mon forfait car ca me fait trop cher a la fin du mois ! et pour internet, je suis retourné chez mes parents donc je me sers de leur connection ! lol

Merci pour le lien internet pr du boulot, je vais allez y faire un tour !

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour que SFR m'accepte ma résiliatoin !!
0
Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
17 mars 2009 à 11:26
cherche si sfr a un médiateur
http://www.sfr.fr/assistance/telephone-mobile/sos-mobile/contacter-mediateur/index.jsp
0
zoulou33 Messages postés 36699 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 7 652
17 mars 2009 à 17:13
Tu as le droit de passer d'un abonnement à un forfait à carte ou sfr la carte donc fais la demande quitte à payer 60 euros il me semble même en étant engagé donc voilà.
0
Bonjour Zoulou33,

malheuresement je me suis déjà renseigné et si je résilie avant la fin du contrat je leur devrais quand même les mois de forfaits restant, c'est à dire que si je résilie ce mois-ci, je leur devrais 10 mois de forfait pour arriver à janvier 2010 (date de fin de contrat normale).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zoulou33 Messages postés 36699 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 7 652
17 mars 2009 à 17:27
Je ne te parles pas de résilier mais de changer de contrat (abonnement) pour passer sur un sfr à carte tout en gardant ton numéro dans la mesure du possible.
0
c'est pareil, il y a quelques mois j'ai demandé a changer de gamme de forfait et ils m'ont dit que je pouvais le faire mais en leur payant les mois restant du forfait en cours, idem pour passer à la carte ou pour résilier. Même si c'est pour prendre un forfait plus cher.
0
zoulou33 Messages postés 36699 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 7 652
17 mars 2009 à 17:41
Perso, je suis chez bouygues télécom et je peux très bien passer à un universal mobile sans problème en étant engagé quitte à payer certe mais bon pas les mois restants. Négocie avec eux; menaces les de résilier et assos de consommateur et répression des fraude et crois moi ils ne vont pas aimer ça.
0
Oui j'etais chez Bouygues avant aussi c'est que je pouvais changer de forfait en payant juste des frais à hauteur de 50 ou 60 euros mais pas chez SFR...je les ai deja menacé au téléphone de changer d'operateur et de bloquer les virements mais ca n'a pas marcher. je vais leur envoyer par courrier ca fonctionnera peut-etre mieu...et je vais appeler un service de consommation ca coûte rien et ils auront peut -etre une solution... Merci pour tout tes conseils Zoulou33 !
0
Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
17 mars 2009 à 17:49
ça ne sert à rien de menacer, il y a contrat d'une durée déterminé, SFR est dans son droit
0
Je ne suis pas d'accord redbart, SFR n'est pas dans son droit car ils m'ont affirmé eux-même que j'étais en droit de résilier conformement à l'article 12.2.2 de leur Conditions d'abonnement et d'utilisation.
Le seul problème est qu'il refuse toutes les preuves fournit par les Assedic ou en demande qui n'existe pas.
Je suis d'accord par contre que les menaces ne sont pas forcement une solution, mais dans des cas d'abus comme celui là je mets toutes mes chances de mon coté...
0
zoulou33 Messages postés 36699 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 7 652
17 mars 2009 à 18:27
Si ça sert à quelque chose de menacer audrey1705. Perso, c'est ce que j'ai déjà fait chez eux avec le neuf et ça à payer surtout que j'ai envoyé une lettre(copie) à eux et fait lettre à la répression des fraudes et le tour est joué, ça a marché.
0
La Taverne de Moe Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 264
18 mars 2009 à 01:47
Ta précision à la fin de ton post est pertinente.
Il y a deux fabuleuses arnaques dans la téléphonie mobile :

*L'engagement sur 24mois
*Les points fidélités/Le renouvellement de mobile.
Bref, la n'est pas le problème.

Si tu comptes passer par une association de consommateur, je te donnerai ni de d'adresse, ni de tél.
Je vais plutot t'inviter à t'inscrire sur un forum spécialement dédié à la téléphonie mobile (peut etre que tu connais déjà) à savoir "ForumMobiles".

Dans un premier temps, tu t'y inscrit tout simplement.
Ensuite, tu vas t'adresser via un "MP" (Message Privé), à une personne compétente au niveau juridique, et qui distribue pas mal de bon conseils, bon tuyaux, concernant les litiges dans le domaine de la téléphonie mobile.
Il me semble, que lui meme fait partie, de l'une d'elle.

*Le pseudo de cette personne : Kylegl

*Lien vers ce fameux forum : http://www.forummobiles.com/forum/203-france/

Tu lui expose ton cas.
Les démarches que tu as entreprises, les courriers envoyés, les appels émis, etc....!!

Si tu as un souci, une question, n'hésite pas.
Bon courage.
0
Merci bcp !!
0
Bonjour , ils n'ont pas le droit de refuser, c'est dans ton contrat.Si tu veux un autre conseil tu me contactes sur msn imageriedm@hotmail.fr. bon courage
0
Slt je suis un peu dans le même cas que( au début jetais SFR a la carte puis passer en abo avec le meme num) toi mise a parte que moi jétais chômeur et je nais plus de droits ARE et donc jais demander la portabilité de mon numéro (vers simpleo qui sont pas cher..)car SFR ne veut pas me re basculer en sfr a la carte en conservant le même num!!.
Je leur ai envoyer des lettres assedic justifiant mes non droits mais il ne accepte pas car l'intitulé n'est pas Interruption des droits ARE .
je pense ce quil faut faire c'est tricher !!! donc scanneriser le document changer l'intituler et leur renvoyer !! je ne vois rien d'autre !
Il me confirme aussi que ce document existe ,or je leur ai déjà demander aux assedic il dise que non !!!
moi maitenant je suis chez l'autre opérateur , et j'attend une facture de SFR ... des mois restant (jen ai jusqua mai 2010!!).

Il faut leur parler de la loi chatel aussi ... je ne serais en dire d'avantage la dessus mais c'est un conseiller qui men a parler.
0
Scanner le doc et changer le titre serait une création de faux et usage de faux c'est passible d'une amende et peut -etre meme de prison si je ne me trompe pas !!
Donc je vais éviter lol

Merci qd meme Raffu ! Je vais me renseigner sur la loi "Chatel"...
0
zoulou33 Messages postés 36699 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 7 652
21 mars 2009 à 14:51
La loi chatel te permet de résillier tout contrat d'un an ou de deux mais plutot deux ans en ne payant que le quart de la somme restante mais ton contrat ou renouvellement doit avoir été signé après le 1 juin 2008 par contre.
0
Merci pour les précisions, mais j'ai signé mon contrat en janvier 2008...
0
peut etre que je me trompe ,mais en tout cas quand jai parler de ca a SFR il mon dit c'etait faisable mais il fallait que j'attende le mois de Mai ,car c'est 1 ans et 1 mois apres que ca marche , il ne ma pas parler du moi de Juin ..
0
zoulou33 Messages postés 36699 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 7 652
21 mars 2009 à 15:43
La loi n'est pas rétroactive et elle a pris effet au 1 juin 2008. De plus c'est vrai c'est au bout du treizième mois que l'on peut stopper effectivement pour contrat de 24 mois méa culpa.
Texte loi ici enfin bon une personne du fourm réponds donc voilà:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6701101 a partir de quand s applique la loi chatel
0
Si d'ailleurs quelqune pouvez me conseiller ca serait sympas , jedécrit pas mon probleme ici ,ca r ce ne concerne pas le meme probleme exactement .
vois le lien ou j'explique la chose
http://www.forummobiles.com/topic/201139-sfrportabilite-avec-exoneration-des-mois/?gopid=2034324#entry2034324
0