Formater son DD sans réinstaller XP

Fermé
Winters1 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2006 - 17 oct. 2004 à 12:16
anolye Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 - 11 avril 2008 à 19:57
Bonjour a tous je voudrais savoir comment faire pour formater un disque dur sans réinstaller windows par la suite.

Merci
A voir également:

18 réponses

Bonjour,
nous supposons que ton DD est installé et reconnu.
que tu démarres à partir d'un DD sur lequel est installé un système comme winXP.
A partir de l'Explorateur windows, tu te positionnes sur la lettre du DD à formater, tu cliques pour obtenir ses propriétés, et là, tu trouves "formater"...
0
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
17 oct. 2004 à 12:24
salut winters1!
on ne comprends pas bien ta question!
si tu formates tu effaces tout sauf si tu as d'autres partitions!!!
dis-nous en plus!
0
Winters1 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2006
17 oct. 2004 à 14:23
En fait je ve tout simplement formater un disque dur qui na pas de partition sans installer windows par derriere
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
17 oct. 2004 à 15:54
C'est à dire que tu veux partitionner et formater ces partitions de ton DD sans qu'il y ait de système d'exploitation d'installé dessus ?

Le destiner à une utilisation de stockage de données...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi ça m'interresserait de savoir comment formater le disque dur sans réinstaller windows, pour le transformer en simple stockage de données...
Si vous savez comment faire ? Le souci c'est que quand windows est déjà installé, c'est pas facile de formater...
0
Utilisateur anonyme
24 août 2006 à 17:05
Bonjour tout d'abords

Moi ça m'interresserait de savoir comment formater le disque dur sans réinstaller windows, pour le transformer en simple stockage de données...
Si vous savez comment faire ? Le souci c'est que quand windows est déjà installé, c'est pas facile de formater...

C'est absurde ton raisonnement,désolé...

Si veux te le transformer en disque de stockage, tu n'auras de sys d'exploitation dessus.. et de plus si tu parles de disque de stockage c'est que tu as un autre disque à la base avec windows.
Et pour finir même sous windows tu peux formater des partitions,bien entendu on ne fait pas l'erreur d'avoir qu'une seule partition sur un disque dur.Si tu pose la question c'est tu en qu'une et la c'est une grosse erreur.
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
24 août 2006 à 17:16
Moi aussi j'ai du mal à comprendre la question...
- Il faut forcément un système d'exploitation pour utiliser ton ordinateur, on est OK jusque là ?
- Formater = effacer toutes les données d'une partition.
- Si tu n'as qu'un seul disque dur avec une seule partition dessus et que tu le formates, il n'y a plus de système donc plus d'utilisation possible...
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8
25 août 2006 à 08:40
En fait j'ai deux disques durs, un de 114 go et un de 80, et les deux ont une version de windows dessus, ce qui me semble plutôt inutile ! donc j'aimerais bien formater l'un des deux, c'est à dire virer windows, mais si je fais juste un clic droit sur le volume et que je formate, ça ne marche pas (protection basique pour éviter de formater windows quand on a qu'un seul système d'exploitation, mais qui ici m'embête plus qu'autre chose).
Il y a forcément un moyen de virer la version en trop et de me retrouver avec un disque dur tout beau tout propre, mais je n'ai toujours pas trouvé...
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
25 août 2006 à 10:11
OK! Windows t'empêche de formater un disque à partir duquel il est chargé, ce qui est normal. Mais si tu as booté sur le 80 go, il te mets quand même un message d'erreur si veux formater le 114 ?

Auquel cas il te faudra un utilitaire spécifique pour formater ton second disque. Partition Magic peut le faire, il existe aussi des outils de formattage gratuits.
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8
25 août 2006 à 11:02
Vous avez des noms pour les "outils de formattage" gratuits ? Je ne pense pas faire ce genre de manip souvent, c'est pas necessaire que j'achète...

Sinon j'ai vu qu'on pouvait faire ça à partir d'une disquette de démarrage. J'ai pas de lecteur de disquette mais d'un CD ça devrait marcher si j'indique le bon chemin... Je vais essayer ça aussi.

Merci beaucoup pour vos réponses !
0
Xtofer Messages postés 83 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 17
25 août 2006 à 11:14
Normale que Win ne puisse pas te permettre de formater un disque sur lequel il est installé!.........first advice.....rentre dans le bios au boot, choisis ton HD principale et met le en prioritaire pour le boot des disque dur (Si ton bios le permet)......sinan assure toi que les jumper et nappes sont positionnées correctement (master pour ton principale , slave pour l'autre).....demarre le pc....puis essaye d'aller dans le panneau de configuration puis outil d'administration.....puis gestion de l'ordinateur et enfin stockage puis gestion des disques.......la tu devrait voir tes 2 disques et pouvoir formater celui sur lequel ton OS (windows) n'est pas chargé........si ca ne passe pas tu peut toujours rallumer le pc avec le disque d'installation de windows (en ayant mis en first boot sur le lecteur optique) puis tu procede comme si tu allais installé windows jusqu'au moment ou il te signalera qu'il y a deja un windows d'installé et la tu devrai egalement voir également tes disques et partition et la sans problemes tu sera reformater le ou les disques choisis

bien à toi
Xtofer
0
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 11:27
Bonjour à tous,
je sais si vous connaissait,
une bonne trousse à outils assez intéressante
C'est une image .isop qu'il se gratuit et ça vaut le coup pour des utils gratuits (utils windows et linux)
http://www.ultimatebootcd.com/download.html
0
Toi pouvoir mieux parler, moi pas comprendre
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8
6 juin 2007 à 12:06
Je reviens... pour le même souci ou presque !
Oui oui, je fais partie de la force des blaireaux international !
Bref...
A la rentrée, mon pt'i frère avait récupéré un très vieil ordi avec un DD tout petit. Bonne âme, je lui ai filé le DD de 80 Go, histoire qu'il puisse au moins stocker des données !
Quelques mois plus tard, il récupère un autre ordi, et me renvoie l'ascenseur en me passant un DD de 20 Go.
Pas de souci, je l'installe, je galère un peu pour le formater afin qu'il soit reconnu par xp (il avait été formaté pour linux). Ca marche.

Et puis je me dit "soyons fou, je vais mettre windows sur le petit, comme ça je protège mes données sur le gros !".

Ni une ni deux, cette fois je regarde 5 fois le manuel ;) , et je me lance.

Au début tout va bien, windows formate et s'installe sur le 20 Go.
Il me reste à virer windows du 114 Go.

En passant par "gestion de l'ordi", je tente le formatage. Ca veut pas.
J'essaie avec partition magique. Ca veut pas.
Soudain je me dit : "logique, le gros est en master, ça doit bloquer pour ça". Je démonte mon pc en essayant de faire gaffe (je suis pas une pro), je change les jumper, j'interverti les nappes ID (je sais pas si ça change qqch mais je ne prend pas de risque), je rebranche...

Et l'ordi m'annonce un truc du genre "erreur lors du chargement du système d'exploitation".
Xckjdghfsz...

On ne perd pas courage !
Je tente de lancer directement le CD de windows, mais je ne connait pas les commandes à rentrer. Ca marche pas, donc.

On recommence à l'envers : je redemonte l'ordi, je remet les DD comme au départ, je relance.
Même message d'erreur.
Je commence à avoir des sueurs froides...
Je me souviens que j'ai fait une disquette de demarrage à tout hasard (ca vient de ce site d'ailleurs je crois). Bon, allez. Je la lance. ca démarre... Puis ça me dit que le clavier n'est pas reconnu (la prochaine fois je note ce qui est écrit lol). Besoin de rentrer une commande, mais laquelle ? Je ne sais pas.

Bon...
Quelqu'un a une idée de ce que je peux faire ? Les deux DD peuvent être formatés, mais comment y acceder ?
Quand à installer linux... J'eusse du le telecharger et le graver. Au pire, je récupère Debian chez mon frère la prochaine fois que j'y vais, on verra si j'arrive à quelque chose.

Quelqu'un a le courage et la patience de m'aider ?
Comme vous pouvez le constater, si mon niveau en info s'est un peu amélioré (je sais ce que c'est que "master" et "slave" !), je suis toujours une grosse quiche... Donc merci de prendre le temps de détailler quand il y a des mots et des concepts techniques.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront ;)
0
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
6 juin 2007 à 18:22
salut!
tu veux faire quoi au final?
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
6 juin 2007 à 19:09
Salut,
Pour formater un deuxième disque dur (dont windows est installé dessus) il suffit de le brancher en "esclaves" avec le premier disque dur. Le disque master doit être mis en bout de nappe et celui en esclave au milieu. Ensuite dans gestion des disques tu peux supprimer/créer des partitions et/ou le formater.
Par contre si tu veux installer windows dessus pour ensuite desinstaller windows sur le premier, le plus simple c'est qu'une fois que tu as formaté ton premier disque tu le branche tout seul en master puis tu instales windows. Si tu gardes tes deux disques durant l'instalation tu crées un multiboots. C'est à dire que tu auras des fichiers communs aux deux windows qui seront mis sur le premier disque pour qu'au démarrage tu ai le choix entre tes deux windows.
0
Salut à tous
Je profite de cette discussion pour m'incruster j'ai un petit souci dans la même veine...
En fait je dispose d'un DD de 200 Go sur lequel Windows XP et installé (c'est mon seul DD).
Je souhaiterai pouvoir installer Debian Etch ou Kubuntu en dual-boot avec Win XP sur ce même DD.
Ceci dit, il faut absolument que je partitionne mon disque, le problème étant que je n'ai pas envie de me taper la réinstallation de Win XP
et que de toute façon je n'en ai pas le droit, puisque je dois obéir à mon autorité parentale si je veux manger et avoir un toit (le PC ne sert pas qu'a moi...).
En fait je souhaiterai savoir s'il existe une méhode ou des softs qui permettent de partionner un DD sans le formater.

Voilà voilà merci d'avance.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
10 sept. 2007 à 18:38
Salut,

Petite précision la prochaine fois n'hésites pas à mettre ton message dans ton propre post ! ;-)

Sinon pour partitionner tu as Gparthed. Je te mets le lien du site de Druide où tu auras plus d'explications !
0
anolye Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
11 avril 2008 à 19:57
bonjour
j'ai 2 DD 1 de 300 go le maitre et un autre de 50 go,suite à un virus je n'avais plus la main sur mon ordi, donc j'ai installer windows XP2 sur le petit, aujourd'hui je me retrouve avec 2 XP installer sur chaque DD. Je voudrais supprimé le XP qui est sur le petit DD qui est en esclave déjà pour en faire un DD de sauvegarde pour mes documents. Comment le formater ce petit DD. Je suis ne suis pas une pro de d'informatique
merci
0