Programme sudoku

Fermé
Mély - 22 déc. 2008 à 11:02
 Mély - 27 déc. 2008 à 14:39
Bonjour,
J'ai un projet à faire sur les sudokus ou je vais présenter les règles, l'origine du sudoku ect... et j'aimerais expliquer comment générer une grille de sudoku par ordinateur ainsi que comment la résoudre (par ordi) mais je pense que le programme en langage C est trop complexe pour moi (même si j'ai déjà fait du C et du C++) c'était pour savoir si on pouvait m'expliquer les "grandes lignes " en français afin que se soit compréhensible par des gens qui ne seraient pas dans le contexte, merci d'avance.
bonne journée à tous

7 réponses

HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
23 déc. 2008 à 11:54
Ah ! OK....

juste un detail pour t'aider a expliquer : les regles, tu peux les presenter sous forme de console (ou de QCM par console) ainsi que les origines : ce sera deja ca de fait !

pour ca je peux t'aider, c'est hyper facile !


apres, pour generer une grille, il y a plusieurs methodes : ( 2, en fait ! )
- soit l'ordinateur chopisit un nombre au hasard, et ce nombre correspond a une carte deja chargée dans un fichier
- soit l'ordi genere completement ma carte


pour verifier si les cases sont bien remplies, il y a encore deux methodes :
- soit les grilles ont ete remplies au prealable, et l'ordi verifie si le nombre que tu mets est egal a celui que tu as prevu dans le fichier
- soit a l'aide d'une formule, il verifie si le nombre peux y aller
attention, dans la 2EME METHODE si il y a plusieurs choix de nombre par cases, l'ordi ne peut en aucun cas savoir si l'un des deux est bon ou pas ( c'est pas un devin ! )


allez, salut !
1
Merci

:)
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
22 déc. 2008 à 12:51
salut !

Tu veux qu'on t'explique les regles ???
ou qu'on te fasse les grandes lignes du prog en C...
0
j'aimerais juste qu'on m'explique les grandes lignes du programme C.
Merci
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
23 déc. 2008 à 11:18
Donc, tu maitrises le C... ?
0
J'en ai fait un an à peine.
Je ne veux pas créer le programme, mais juste expliquer les étapes (avec des mots).
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
23 déc. 2008 à 12:34
Tu as besoin d'autre chose ?
0
ben après je voulais essayer d'expliquer les étapes pour résoudre un sudoku tout en disant que ces étapes décrites en "français" pouvaient se mettre en langage C mais que je ne le ferais pas car c'était trop compliqué mais je voulais quand même expliquer un peu comment il faudrait raisonner voilà
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
24 déc. 2008 à 10:03
Donc c'est bon ?

est-ce que tu veux que je te fasse la console du QCM sur les origines et les regles ?
0
euh je ne sais pas ce que c'est qu'une console en fait... :D mais ne t'embête pas ça ira merci :)
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
24 déc. 2008 à 12:25
Je te promet c'est hyper facile et rapide ?

au fait les consoles c'est des fenetres moches toutes noires (mais c'est facille a programmer...)


allez, si tu veux le prog du QCM, dis le moi ! Ca me ferait plaisir de te le faire !!!
0
non mais ça ira, c'est vraiment très gentil à toi mais en fait je vais taper mon projet en latex et je ne vois pas trop à quoi me servirais une console... ni le QCM désolé
mais encore merci pour tout !
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
24 déc. 2008 à 12:31
Salut,
Pour la résolution, il existe plusieurs méthodes (plus ou moins efficace selon la difficulté de la grille, et plus ou moins facile à programmer).
La méthode la plus simple et la plus bête consiste à regarder pour chaque case tous les chiffres possibles (carré, ligne, colonne). Et après, c'est parti pour tester toutes les combinaisons (donc fonction récursive).
Cette méthode marche bien pour les grilles faciles. Après tu peux rajouter des heuristiques.
Je te donne un lien qui en donne quelques uns : http://www.sudoku-land.com/pres-sudoku/resolution-sudoku.php
Cdlt
0