Formatage de l'ordinateur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 déc. 2008 à 23:02
 bay - 16 avril 2011 à 16:22
Bonjour,

Un ami qui possède un ordinateur portable veut le recycler car celui-ci est infecté par de nombreux virus, spywares etc.
Comment doit-il procéder pour le formater sans le CD de windows XP ?

Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 18:56
Merci, en conclusion cela n'est pas possible.


Franck 
1
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 23:15
Ce n'est pas du tout ce qu'on a dit. Cette pseudo-conclusion méprisante pour les gens qui t'ont répondu n'était pas nécessaire.
0
petpet Messages postés 1179 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 44
20 déc. 2008 à 23:04
tu peu pa
0
petpet Messages postés 1179 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 44
20 déc. 2008 à 23:05
tu a quoi comme antivirus
0
Greg24 Messages postés 1395 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 392
20 déc. 2008 à 23:05
Salut,
Dans certain BIOS, tu peux faire un formatage de bas niveau.

@ +
0
comment fait a la bois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 63
20 déc. 2008 à 23:05
salut
On peut pas dis lui de télécharger Ccleaner , Spybot , Malwaresbytes 'Anti Malwares , et d'acheter un bon antivirus + parefeu comme ceux de kaspersky , si y prend kaspersky comme moi , pour 40€ il a kaspersky internet security 2009 anti-virus + parefeu et plein d'autres fonctionnalité dis lui de faire scan avec tout ( les scans long et pas rapide ) puis de supprimer tout ce que y trouve son pc devrait mieux fonctionner après.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 23:09
C'est possible depuis un live CD linux ou alors en faisant un formatage de bas niveau.
0
Greg24 Messages postés 1395 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 392
20 déc. 2008 à 23:13
Et également Hiren's Boot CD.
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 10:17
Je ne comprend pas du tout ce que tu viens de mettre. J'ai conclu ce que j'ai cru comprendre. Certains ont répondu que cela n'était pas possible, d'autres qu'on pouvait effectuer un formatage de bas niveau ( je ne sais pas vraiment ce que c'est mais si on l'appelle bas niveau c'est que c'est pas un formatage complet non ? )
Alors désolé si tu prends mal ma réponse, le but n'était pas là.



Franck 
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 16:07
OK désolé alors. Je pensais que tu sous-entendais que nos réponses ne valaient rien.

- Un formatage de bas niveau se contente de remplir le disque dur de 0. En fait il efface tout.
- Un formatage de haut niveau créé les bases du système de fichiers sur le disque (c'est ce formatage que fait Windows pendant son installation)
(plus d'explications ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/ )

Alors je ne sais pas ce que ton ami compte faire de son ordinateur mais de toute manière pour réinstaller il lui faudra bien un CD de Windows ou un CD de récupération du constructeur. A moins qu'il installe un autre OS.
0
Greg24 Messages postés 1395 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 392
2 janv. 2009 à 11:14
Salut Francki751,
Je pense que tu as mal compris nos réponses...
En effet, il est possible d'effectuer un formatage sans le CD de Windows.

Le formatage de bas niveau est un formatage plus radical que le formatage normal, mais il est intégral ! (il efface tout, sans récupération de données possible)

Les messages N°3 - 5 - 6 sont des réponses valides à ta question.


Amicalement.
0
Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 63
2 janv. 2009 à 15:50
Le bas niveau , c'est quand t'efface tout !! , tu récupère plus rien mais on m'a dit que sa dure 2/3 h .
0
Utilisateur anonyme > Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
2 janv. 2009 à 16:08
Oui c'est très long mais pour la durée ça dépend évidemment beaucoup de la capacité et de la vitesse du disque dur.
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 19:20
Bien, cela me convient parfaitement, puisque que l'ordinateur est infecté de nombreux virus et que je n'ai aucun fichier à garder. Comment faut-il procéder pour faire ce formatage bas niveau ? Quel système d'exploitation restera, car je n'ai pas le cd de windows XP justement.


Franck 
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 23:32
Justement il ne restera rien c'est pour cela que je précisais que pour réinstaller il faudrait de toute manière un CD de XP ou d'un autre OS selon ce que ton ami veut faire. Le formatage de bas niveau ne laisse rien de rien puisqu'il remplit chaque bit de 0.

Si néanmoins vous choisissez cette option il faut utiliser un utilitaire d'installation de disque dur comme Maxblast (édité par Maxtor/Seagate mais utilisable les disques d'autres constructeurs). Tu as aussi Ultimate Bood CD qui regroupe des outils de diagnostic et de dépannage (dont Maxblast justement). Pour utiliser ces outils il faut les graver et booter sur le CD car évidemment on ne peut pas faire un formatage de bas niveau sous Windows puisque ça efface tout.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 10:08
Ah donc, inutile que je fasse un reformatage bas niveau puisque un ordinateur sans système d'exploitation ne sert ç rien.


Franck 
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 10:15
Tu peux formater sans le CD de Windows. Mais évidemment quand on formate si on veut Windows il faut bien avoir un CD de Windows sous une forme ou une autre. S'il veut un PC en état sans formatage il faut qu'il le désinfecte.

Sinon s'il a une licence valable (et donc une clé valide) il faut qu'il se procure un CD de Windows de la même version que celle qui est installée sur son PC. A ce moment là il pourra réinstaller Windows.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 10:23
Étant donné que windows Xp est installé sur son pc, si je me procure un cd de windows xp, pourra t'on reformater puis réinstaller windows Xp ?
J'avais pensé à une désinfection mais je pense que les virus ont du aussi endommagés le registre etc ce qui lui donnerait un ordinateur pas vraiment en état.


Franck 
0
Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 63
3 janv. 2009 à 14:42
J'ai eu le même problème que toi et on me l'a formater en m'installant Windows xp pro et j'avais plus de clé valide je pouvais plus rien faire depuis que la mise à jour windows guinine advantage s'était installé donc on m'a reformaté et je n'ai plus installé cette mise à jour.Ou sinon au pire tu prends linux tu le télécharge sur un CD
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 14:53
Oui si tu as un CD de la même version tu pourras réinstaller normalement XP par la procédure habituelle (sans formatage de bas niveau) en utilisant son numéro de licence.

Mais attention il faut exactement la même version, qui corresponde précisément sur les points suivants :
- Familial ou Pro bien sûr
- OEM ou retail
- SP1, SP2 ou SP3
- Et bien sûr la langue mais là je pense que ça va de soit
0
Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 63 > Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 14:55
OEM et retail , peux-tu m'expliquer ce que c'est ?
0
Utilisateur anonyme > Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
3 janv. 2009 à 16:26
La version OEM c'est celle qui est en principe dédiée aux fabricants et aux assembleurs de PC. Elle est moins chère mais elle est liée au matériel. C'est-à-dire qu'une fois qu'elle est activée sur un PC tu ne peux peux plus l'installer sur un autre PC. Donc si tu changes de PC il te faut racheter un Windows (alors qu'une licence "retail" peut comme toute licence normale être utilisée sur n'importe quel PC tu n'as pas à en racheter une quand tu changes de PC). Je sais pas si c'est clair.

Enfin si ton ami a acheté son PC en grande surface ou chez un assembleur il y a fort à parier que c'est une licence OEM.
0
Le Vagabande Messages postés 1517 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 63 > Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 17:35
C'est à dire que la retail est plus chère :S ?
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 18:19
Merci pour vos réponses.


Franck 
0