Le contrôle parental sur mobile et tablette

Décembre 2016

Sur Internet, les jeunes ont facilement accès à de nombreux contenus, pouvant s'avérer inadaptés à leur âge, ou à leur degré de maturité. Pour faire face à cette problématique, les parents peuvent installer des logiciels de contrôle parental sur les ordinateurs, mais également sur les mobiles et sur les tablettes. Pour ces deux derniers types d'appareils, on vous explique comment ça marche.

Le contrôle parental sur mobile

Sur les terminaux mobiles, il est possible d'installer un contrôle parental. Celui-ci est généralement proposé gratuitement, ou sur demande, dès l'ouverture d'une ligne chez un opérateur.
Au minimum, le contrôle parental mobile peut empêcher l'accès :
  • A Internet,
  • A des contenus avec une limite d'âge,
  • A des services de rencontres.

A noter : les contrôles parentaux sur mobile ne fonctionnent pas avec la connexion Wifi, ils agissent uniquement sur la connexion liée au réseau téléphonique (3G/4G)

La solution mobile de SFR

SFR propose une solution mobile de contrôle parental avec deux profils :
  • Un contrôle parental que l'on pourrait qualifier de « classique », avec la possibilité de naviguer sur le web librement, tout en bloquant les sites inappropriés au jeune public. (Sites de rencontre et de charme, sites à caractère violent, sites interdits aux mineurs...)

voir l'ensemble des restrictions de ce profil
  • Un deuxième niveau de contrôle renforcé pour une navigation encore plus sécurisée. En plus du premier niveau de contrôle parental, ce profil bloquera l'accès aux chats, blogs et réseaux sociaux.

Activer le contrôle parental SFR sur son mobile

Vous pouvez activer ce service sur Internet depuis le PC de votre enfant ou directement depuis son mobile. Toutes les étapes de l'activation du contrôle parental mobile sont disponibles sur cette page.

Le contrôle parental sur tablette

Sur tablette tactile, on pourra opter pour des applications proposant différentes formes de contrôle parental. Voici quelques idées d'outils pour Android et iPad.

Sur Android

Sur iPad

L'iPad intègre déjà un outil permettant d'établir des restrictions pour la navigation. On vous explique son fonctionnement dans ce dossier

A voir également :

Ce document intitulé «  Le contrôle parental sur mobile et tablette  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.