Disque dur externe sous Mac OS X 10

Décembre 2016

Préambule

Format pour une utilisation d'un disque dur sous Mac OS exclusivement

Nous utiliserons le format HFS+ appelé également «Mac OS étendu» pour ce cas de figure, c'est le format standard pour tous les Mac actuels.

Compatibilité avec Mac OS : toutes les versions Mac OS depuis Mac OS 8 à aujourd'hui

Compatibilité avec Windows : un utilitaire est requis pour pouvoir utiliser ce format, par exemple :
Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «Mac OS étendu(journalisé)»

Formats pour une utilisation d'un disque dur sous Windows ET sous Mac OS

Le format NTFS

C'est le format utilisé par toutes les versions de Windows depuis Windows XP. Il n'est pas sujet aux limitations de tailles de fichier.
Le format NTFS est un format lisible directement par les téléviseurs modernes.
Mac OS X sait lire nativement le format NTFS, mais a besoin d'un utilitaire pour écrire sur ce format.

Un des problèmes classiques rencontré par les personnes venant du PC vers le Mac est celui du disque dur externe formaté en NTFS.
Sous Mac OS X, votre disque se retrouve en lecture seule, vous pouvez lire les fichiers présents sur celui ci, mais impossible de les modifier/renommer ou d'en déposer de nouveaux.

La solution consiste à permettre à votre Mac d'écrire sur le format NTFS à l'aide d'utilitaires dédiés. Cette solution permet de garder la compatibilité de votre disque de externe avec les PC sous Windows.

Plusieurs solutions existent selon votre version de Mac Os :

En récapitulatif :

Remarques :

- L'expérience montre une très bonne stabilité avec Paragon NTFS for Mac, tandis que des soucis semblent pouvoir se produire avec Tuxera. Préférez donc Paragon NTFS for Mac

Pour des solutions alternatives, voir également cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/44045-comment-ecrire-sur-un-volume-ntfs-sous-os-x-10-8-mountain-lion-sans-logiciel-de-tierce-partie

A noter que sous Mac OS X 10.6 exclusivement, l'utilitaire gratuit NTFS Mounter, bien que moins convivial peut suffire. Et qu'il existe aussi l'utilitaire Mounty for NTFS, gratuit également, dont l'éditeur annonce la compatibilité avec OS X 10.9 et versions supérieures, mais je ne l'ai pas testé, et ne peut affirmer si il est parfaitement stable ou non.

IMPORTANT : ne jamais utiliser plus d'un utilitaire à la fois - si non satisfait d'un utilitaire, le désinstaller complètement avant d'en installer un autre.

En résumé : on peut dire qu'actuellement le format NTFS est le format habituel sous Windows, qu'il est reconnu par la plupart des téléviseurs disposant de prises USB.
On peut dire également que l'utilitaire Paragon NTFS est la solution la plus simple et la plus stable pour utiliser le format NTFS sous Mac OS X. Ce dernier fonctionne à partir de Mac OS X 10.5 en version 12. (fournie avec la dernière version). Cette version 12 de Paragon NTFS est la version qui sera utilisée jusqu'à Mac OS X 10.7. Pour les versions d'OS X supérieures, c'est la dernière version de Paragon NTFS for Mac qui sera utilisée.

Le format FAT32

Appelé également MS DOS, le FAT32 est l'ancien format Windows, celui d'avant Windows XP.
On trouve ce format principalement sur les clés USB et certains disques durs multimédia. Il est compatible avec la plupart des téléviseurs disposant de prises USB

Il présente l'avantage d'être nativement compatible avec Mac OS et Windows mais cependant son gros handicap est que la taille maximum par fichier est limitée à 4Go.

Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «MS-DOS (FAT)»

Le format ExFAT

L'ExFat présente l'avantage d'être compatible avec les versions récentes de Mac OS X et Windows mais sans limitation de taille de fichiers contrairement au FAT32(MS DOS). Il est cependant très souvent incompatible avec certains disques durs multimédia et également incompatible avec les téléviseurs disposant de prises USB

- Compatibilité avec Windows : à partir de la version Windows XP SP3 uniquement.

NB : Il faudra éventuellement appliquer cette mise à jour pour Windows XP SP3
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=19364

- Compatibilité sous Mac OS 10 : à partir de Mac OS 10.6.5

Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «ExFAT»

Cas des disques durs Multimédia

Note : Quand on parle de disques externes multimédias, on sous-entend les disques ayant des fonctions multimédia intégrées au disque dur lui-même, en particulier les CODEC permettant de lire différents formats de flux audio et vidéo. Ces disques se connectent au téléviseur par câble HDMI dans la plupart des cas.
Alors qu'un disque ordinaire, non multimédia, à connexion USB et formaté en NTFS pourra être utilisé sur un téléviseur récent disposant de prises USB si ce téléviseur intégre les CODEC appropriés aux fichiers contenus sur le disque.

Une attention particulière doit être apportée aux disques durs de type multimédia : certains ne fonctionnent, en mode multimédia, que sous format FAT32 ou NTFS et il ne faut absolument pas les formater, sous peine de voir disparaître leurs fonctions multimédias.

Tandis que d'autres fonctionnent en mode multimédia sous NTFS et HFS+ et acceptent d'être formatés. Cela dépend du type exact de disque dur multimédia.

Avant un éventuel formatage, il est important de sauvegarder les fichiers présents à l'origine sur le disque dur et les remettre en place ensuite. Notamment le fichier autorun.inf, s'il existe.

Reportez vous impérativement à la notice de votre disque dur multimédia, ou consultez le site du fabricant, afin de savoir si le disque accepte ou non un formatage, et le cas échéant, quel type de format est accepté.

Formatage depuis l'utilitaire de disque

Nous allons utiliser l'Utilitaire de disque intégré à Mac OS pour procéder au formatage du disque dur.
Attention, cette action aura pour conséquence d'écraser tout contenu encore présent sur le disque dur externe, veillez bien à déplacer sur un autre support les fichiers qu'il contient et que vous souhaitez conserver.

Lancer l'Utilitaire de disque, on le trouve dans le dossier Applications puis sous dossiers Utilitaires.

Sélectionner l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité - dans la partie gauche de la fenêtre.

Cliquer sur l'onglet Partitionner dans la partie droite de la fenêtre.

Au dessus de la zone ou il est écrit Actuel, remplacez le mot Actuel, (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est.

Au bas de la zone, cliquer sur Options. Là plusieurs choix s'offrent à vous selon la solution que vous avez choisi d'appliquer :
  • Tableau de partition GUID pour un Mac à processeur Intel
  • Carte de partition Apple pour un Mac à processeur PowerPC
  • Enregistrement de démarrage principal (MBR) si vous souhaitez utiliser ce disque à la fois sous Mac OS ET sous Windows

Cliquer sur OK pour valider le choix. Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format désiré :
  • Mac OS étendu(journalisé) pour une utilisation exclusivement sur Mac
  • MS-DOS (FAT) pour une utilisation PC et Mac, mais avec la limitation de 4Go par fichier
  • NTFS, pour une utilisation PC et Mac. Attention ce choix n'est disponible qu'après avoir installer un pilote de gestion du NTFS sur votre Mac, sinon il faudra utiliser un ordinateur sous windows pour procéder au formatage.

Donner un titre à ce volume puis au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Patienter pendant le traitement de votre demande, puis une fois l'opération terminée, votre disque est prêt.

EDIT : Cette page a été actualisée pour correspondre aux nouvelles versions d' OS X apparues après OS X 10.10 Consulter la page mise à jour ici

Voir également cette aide du support Apple :
https://support.apple.com/kb/PH20567?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
et aussi :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201376

Merci à Sanspseudo sur le forum pour cette astuce.

.

A voir également :

Ce document intitulé «  Disque dur externe sous Mac OS X 10  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.