CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Comment faire un montage vidéo ?

Mars 2015

Principes du montage vidéo

Plusieurs étapes pour faire un montage vidéo

  • Dérushage, soit consultation de la vidéo afin de déterminer les passages que vous souhaitez conserver. Vous notez le tout sur un carnet (par exemple « de 0 minute 30 à 1 minute 10 entrée de l'acteur principal » et ainsi de suite pour chaque séquence).
  • Importation ou capture des séquences ainsi sélectionnées dans le logiciel de montage :
    • importation de chaque séquence depuis le caméscope dans le logiciel de montage (les séquences ont un format haute définition)
    • ou importation du fichier depuis le disque dur de votre caméscope
  • Montage final : vous assemblez les différentes séquences et animez votre création (ajouter des titres, des effets, des transitions, etc.).
  • Export du montage final (plusieurs formats sont possibles : .avi, .mov, etc.).

Bon à savoir

  • Le montage s'effectue aussi bien sur l'image que le son (d'où l'importance de tout noter à l'écrit)
  • Les caméscopes « nouvelle génération » comportent un disque dur intégré ; les vidéos sont directement sauvegardées dans le disque dur et il suffit de connecter le caméscope à un ordinateur en USB afin d'y transférer les séquences. Economie de matériel puisque vous n'avez plus besoin de DVD et de cassettes.

Important : la compatibilité

Il est crucial de vérifier la compatibilité des différents matériels : caméra, logiciel de montage et système d'exploitation de votre ordinateur. Avec Windows Vista par exemple, vous pouvez rencontrer des difficultés de compatibilité pour certains modèles de caméra.

Manipuler un outil ou logiciel de montage

Les outils nécessaires servent tout autant à l'importation du fichier, qu'au montage à proprement parler. Il existe de nombreux outils et logiciels pour faire un montage vidéo.

Outils et logiciels conseillés

Les outils système :
  • iMovie pour Mac : outil de montage vidéo par excellence pour les non professionnels, il permet un montage très rapide et intuitif sur Mac. C'est un outil système ; pas de téléchargement nécessaire (sauf mise à jour).
  • Windows Movie Maker pour PC : accessible directement via le menu « tous les programmes », c'est un outil made in Windows tout à fait simple et pertinent pour faire un montage vidéo.

Exemples de logiciels gratuits : Avid free dvd, Vidéo spin, VirtualDub (experts, mais ce n'est pas un "véritable" logiciel de montage vidéo) et Ulead Video Studio.

Exemple de montage avec Windows Movie Maker

  • Menu principal à gauche qui correspond aux étapes du montage
  • Collections (clips) au centre et visualisation à droite
  • Table de montage en bas : images et clips, sons, enchaînements...

Étape 1 : Importer les fichiers dans le logiciel

  • Dans le cas où vous possédez le fichier vidéo sur lequel vous souhaitez travailler sur votre disque dur, il suffit de l'importer.
  • Dans le cas contraire, il est possible de procéder à une capture à partir du périphérique en branchant la caméra au PC.

A noter :

Étape 2 : Modifier la vidéo

C'est à cette étape que vous procéderez au montage :
  • Choix des effets vidéo ou des transitions à appliquer ;
  • Ajout de titres et sous-titrages ;
  • Travail des sons (l'ajout de son est possible) et des images peuvent être incrustées ;

Le centre d'aide est relativement complet et pourra être utile en cas de besoin.

Étape 3 : Terminer la vidéo

A cette étape, il reste à choisir le mode d'enregistrement ou d'exportation de la vidéo via le menu principal :
Comment-faire-un-montage-video.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

¿Cómo realizar una edición de vídeo?
Par Carlos-vialfa le 27 mars 2013
Come fare un montaggio video ?
Par n00r le 11 octobre 2010
Como fazer uma montagem de vídeo
Par ninha25 le 22 octobre 2010
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Comment faire un montage vidéo ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.