Posez votre question »

Ouvrir un blog

Mai 2015

Sommaire

Choisir une plate-forme

Première étape pour ouvrir votre blog, choisir une plate-forme technique. Et le choix n’est pas neutre, puisqu’un blog est conditionné par sa plate-forme, dont les présentations varient selon les prestataires. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est difficile de faire migrer un blog d’une plate-forme vers une autre.

Vous pourrez donc choisir l’hébergeur de votre blog en fonction de l’esthétique des pages types qu’il propose, mais aussi selon la gratuité ou non de l’hébergement, et selon les fonctions offertes. Une plate-forme payante propose des options supplémentaires comme la publication en temps différé, l'ajout de liens sponsorisés ou le trackback. Utile seulement lorsque votre blog est très visité. Il conviendra aussi de prendre en compte la notoriété de la plate-forme.
Choisissez aussi la plateforme en fonction des possibilités graphiques qu'elle offre, pour que la charte graphique de votre blog soit le plus en adéquation avec votre activité.
Wikipedia propose une liste d’hébergeurs de blogs, ainsi que Yahoo ! 360. À cela s’ajoutent les médias (Le Monde, 20 Minutes…) qui offrent leurs propres plates-formes de blogs.
Une kyrielle d’outils est disponible sur la Toile, principalement des « blog farms » (plates-formes d’hébergement de blogs), proposés par BlogSpirit ou TypePad, ainsi que des logiciels à installer vous-mêmes, comme les logiciels libres Dotclear ou WordPress, ou les logiciels payants Movable Type.

L’adresse de votre blog, du type http://nomdevotreblog.nomdelaplate-forme.com, peut être associée à un nom de domaine, ce qui vous permet de la mémoriser plus facilement.

À propos de l’auteur

Première rubrique à compléter, « À propos de l’auteur ». Ce sera votre fiche d’identité de blogueur, où vous pouvez choisir d’être anonyme ou non, avec ou sans votre photo. L’authenticité avec laquelle vous vous présentez est importante pour la manière dont sera perçue votre blog. Vous pouvez choisir d’y mettre votre âge, votre profession, vos centres d’intérêt…

Pour l’adresse mail associée à la rubrique « Contacter l’auteur », mieux vaut employer une adresse e-mail dédiée au blog, que vous pouvez créer pour l’occasion (chez Yahoo, Gmail, hotmail…). Souvent, votre hébergeur de blog vous propose aussi de vous créer une adresse e-mail sous son nom.

Vous pouvez aussi écrire juste votre adresse e-mail sous la forme « mon nom(at)domaine », afin que les robots chargés de récupérer des adresses e-mail sur le Web ne remarquent pas la vôtre.

Les commentaires

C’est une des rubriques qui fait vivre tout blog et l’identifie. À côté de son contenu, chaque billet peut recevoir des commentaires de la part des lecteurs du blog. Vous pouvez, dans l’interface technique de votre blog, décider d’activer ou non la fonction de commentaires. Sur le fond, mieux vaut opter pour les commentaires : vous faites preuve de davantage d’honnêteté et d’ouverture d’esprit en acceptant les « retours », mais aussi les compléments (souvent enrichissants !) à vos billets apportés par vos lecteurs.

Vous pouvez aussi choisir de modérer ces commentaires : ils ne s’afficheront alors sur le blog que s’ils ont été approuvés. Vous pouvez les filtrer à priori (donc les valider avant leur publication) ou à posteriori (supprimer d’éventuels commentaires indésirables déjà publiés). À vous de voir si vous voulez un blog plus ou moins vivant, et prendre le « risque » d’accepter tout commentaire avant.

Vous devrez de toute façon surveiller ces commentaires, pour éviter les trolls, ce détournement volontaire du sujet de conversation dans un forum afin de le « polluer ».

En modérant ces commentaires, vous perdez certes en spontanéité, mais vous évitez les problèmes, y compris juridiques. En effet, d’après la loi DAVDSI, un peu comme un directeur de publication, le blogueur est responsable juridiquement des commentaires mis en ligne sur son blog, même s’il n’en est pas l’auteur. Il peut donc être condamné s’ils sont de caractère injurieux, diffamatoires, racistes…

Présentation

À partir de votre plate-forme, la forme de votre blog vous est imposée, mais vous lui apporterez votre personnalité en multipliant les contenus. En plus des billets en eux-mêmes, soignez la rubrique Blogroll, en référençant des blogs dont vous vous sentez proche : par leur ton, mais aussi par les thèmes qu’ils abordent, peut-être similaires à ceux de votre blog.

Ouvrir-un-blog.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Aprire un blog
Par Casamarce le 9 mai 2014
Abrir um blog
Par pintuda le 12 avril 2012
Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Ouvrir un blog  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.