Votre évaluation
Écrire de la musique n’est pas toujours évident pour ceux qui n’ont pris des cours appropriés. Toutefois, il existe des alternatives pour certains instruments à l’exemple de la guitare. On peut transcrire les notes de la guitare avec des tablatures et le logiciel Power Tab Editor peut assister dans ce cas.



Principales fonctionnalités.

- Basse et guitare : il est possible d’écrire des tablatures aussi bien pour la guitare que la basse. Il dispose de tous les outils nécessaires pour transcrire la musique dans les temps. On peut ajouter les équivalences en solfège et même mettre les accords.

- Valeur rythmique : on peut poser les valeurs rythmiques sous forme de croche, double croche et autres. Il inclut tous les symboles dont on a besoin pour l’écriture de la musique. Il propose un dictionnaire d’accord et d’“open-tuning”.

- Écoute : il dispose d’un lecteur intégré pour lire les tablatures afin d’avoir une idée précise de ce qu’on a écrit. Le son est au format midi, mais cela reflète bien les notes et permet d’apporter des corrections en cas d’erreur.

- Impression : une fonction d’impression permet d’avoir une version papier de chaque projet. Il est possible de choisir ce qu’on veut imprimer, uniquement les tablatures ou avec la partition et autres accords. L’importation au format PDF est aussi au programme.

Configurations requises :

- Système d’exploitation : Windows 95/98/ME, Windows NT, Windows 2000, Windows XP et Windows Server.
- Processeur : Pentium III et supérieur recommandé, mais il peut fonctionner avec un Pentium cadencé à 100Mhz.
- Mémoire Vive : 64 Mb.
- Espace disque requis : 5 Mb.
- Affichage idéal en 1280 x 1024.

Plus :

- Complet pour écrire sérieusement la musique.
- Interface graphique claire et simple.
- Utilisation gratuite.

Moins :

- Prise en main un peu difficile vu le nombre de fonctions disponibles.

A voir également

Orthographe alternative : powertab.zip