Votre évaluation
Description
Google Earth est un logiciel gratuit permettant de survoler la plupart des régions du monde et de zoomer afin de pouvoir en apprécier les détails. Ce logiciel particulièrement époustouflant graphiquement fait également apparaître des représentations 3D de monuments, de bâtiments, d'astres et de satellites.


Principales fonctionnalités

Google Earth offre la possibilité d'étudier de manière interactive le globe terrestre, ce qui en fait un logiciel à la fois ludique et éducatif. Il fonctionne à partir d'un système de positionnement par satellite permettant de consulter les zones les plus reculées de la planète. Le programme enregistre à intervalles de temps réguliers les photos des lieux ayant une certaine valeur historique. Pour y accéder, l'outil met à disposition des utilisateurs un curseur chronologique permettant de littéralement remonter le temps grâce aux images d'archive.




Google Earth est également associé à un logiciel de conception de modèles 3D, permettant de concevoir des bâtiments ou des monuments en trois dimensions. L'utilisation conjointe de ces deux outils a donné naissance à des images 3D très réalistes des villes, des quartiers ainsi que des monuments dans le monde entier.




Les scientifiques reconnaissent que ce logiciel est un apport significatif dans la mesure où l'on peut avoir une vision très éclairée des planètes et des satellites. L'outil possède aussi des images de la NASA, des visites guidées ainsi qu'une sélection de panoramas à 360 degrés. Google earth propose la fonctionnalité Street View, qui permet de visiualiser les rues comme si nous étions un piéton et afficher des vues à 360*. Pour ce faire, il suffit de zoomer suffisament jusqu'à ce que s'affiche un personnage orange (nommé "peg man" ) au niveau des commandes de zoom :


Il suffit alors de glisser-déposer ce personnage sur la rue à visualiser, pour voir apparaître le mode d'affichage street view.


Partage

L'option avancée du programme permet à l'utilisateur d'enregistrer ses visites et de les partager avec ses proches. Si nécessaire, les utilisateurs avancés pourront importer des fichiers KML, KMZ aou encore des données GPS.

Questions fréquentes

Google Earth ne s'ouvre plus

Si Google earth refuse de se lancer, il est possible d'y remédier en le réinstallant. Dans un premier temps, désinstaller Google Earth, puis cliquer sur le bouton télécharger ci-dessus pour relancer l'installation. Une fois réinstallé, Google Earth devrait démarrer correctement. Si ce n'est pas le cas posez votre question dans le forum afin d'obtenir de l'assistance.

Désinstaller

Pour désinstaller Google Earth sous Windows, cliquer sur le menu Démarrer > Paramètres > puis Panneau de configuration. Double-cliquer sur l'icône Ajout/Suppression de programmes et faire défiler l'écran jusqu'à la ligne Google Earth, puis cliquer sur cette ligne et choisir Supprimer.

Online

Google earth n'existe pas en version officielle en ligne, mais Google propose Google Maps, qui reprend l'essentiel des fonctionnalités de Google Earth.

Configuration requise

Systèmes d'exploitation requis : Windows 2003, Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Mémoire vive : 512 Mo de RAM.

Processeur : Intel Pentium cadencé à 1 GHz

Disque dur : 739 Ko d'espace disponible.

Avantages

Google earth est entièrement gratuit et est très simple à utiliser. Son interface graphique est particulièrement époustouflante et pourra notamment servir à des fins pédagogiques pour apprendre la géographie en s'amusant.

Inconvénients

L'application peut parfois être lente dans certaines situations.



Autres systèmes

Google Earth est aussi disponible pour Mac et Android.

A voir également

Orthographe alternative : Google Map, Google Maps, Google Earht, Google Heart, Google Hearth, Google Erth, Google Eurth , GoogleEarthSetup-7.1.2.2041.exe, GoogleEarthSetup.exe
Dernière modification le samedi 28 février 2015 à 23:01:18