Proton Pass : le gestionnaire de mots de passe gratuit et malin

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Proton
  • Version 1.2.3
  • Licence Freeware
  • Langue en

Proton, le spécialiste suisse de la sécurité et de la confidentialité, propose aujourd'hui un gestionnaire de mots de passe gratuit, multiplateformes et synchronisé qui offre en plus une fonction originale d'alias d'adresse mail.

Éditeur de logiciels basé en Suisse, Proton est notamment connu – et reconnu – pour des outils comme Proton VPN, Proton Mail et Proton Drive. Points communs de ces programmes : la sécurité et la confidentialité. Le but de Proton étant d'exposer le moins possible les données des internautes avec un haut niveau de protection et de chiffrement pour respecter au maximum la confidentialité de ses utilisateurs. À cet arsenal d'outils vient aujourd'hui s'ajouter Proton Pass, un gestionnaire de mots de passe tels qu'il en existe déjà beaucoup, comme LastPass (récemment cible de piratage), Dashlane, KeePass, 1Password, etc.

Testé en version béta depuis quelques mois, Proton Pass se dévoile à présent dans une version finale disponible pour tous… et gratuite ! Sur PC et Mac, il se présente sous la forme d'une extension pour navigateur. Sur mobile (iOS et Android), c'est une appli complète qui est fournie. Au programme, un gestionnaire de mots de passe classique permettant de mémoriser les identifiants et sésames associés à des sites ou services Web mais aussi la possibilité de générer des mots de passe forts lors d'une inscription. L'utilitaire open source, assure un chiffrement de bout en bout. Il permet également de conserver des notes sécurisées mais aussi, et c'est une nouveauté pour ce type d'outils, d'utiliser des alias d'adresses mail. Le but : ne pas divulguer votre véritable adresse lorsque vous vous inscrivez auprès d'un nouveau service en ligne. Pratique.

Proton Pass se décline en deux versions. La première est totalement gratuite. Elle donne droit à la gestion d'un nombre illimité d'identifiants et mots de passe à travers les extensions de navigateurs et les applis mobiles, le tout étant synchronisé. Elle permet aussi d'utiliser une dizaine d'alias d'adresses mail. La seconde version est payante (comme pour la plupart de gestionnaires de mots de passe disponibles) et facturée 4,99 euros par mois. Ici, le nombre d'alias d'adresses mail devient illimité et s'ajoute aussi la possibilité d'utiliser l'authentification à deux facteurs pour encore plus de sécurité. Un abonnement à 9,99 euros mensuels regroupe en plus tous les autres services de Proton.

Proton Pass n'embarque pas encore des options pourtant bien pratiques comme la gestion des moyens de paiements ou encore le partage de données avec des proches. Mais il ne s'agit encore que de la première mouture qui est vraisemblablement amenée à évoluer.

Comment utiliser Proton Pass sur ordinateur ?

Sur PC et Mac, l'outil du Suisse ne dispose pas encore – pour le moment – d'une appli dédiée. Il faut donc en passer par une extension pour navigateur disponible pour Chrome, Edge, Firefox et Brave.

► Commencez par télécharger et installer l'extension correspondant à votre navigateur. Pour notre exemple, nous utiliserons l'extension pour Chrome.

► Une fois l'extension installée, épinglez-la dans la barre d'outils du navigateur en cliquant sur l'icône des extensions puis en choisissant Épingler.

► Cliquez maintenant sur l'icône de Proton Pass dans la barre d'outils. Dans le menu qui s'affiche choisissez l'option qui vous correspond : Sign In with Proton si vous disposez déjà d'un compte auprès de Proton (pour Proton Mail ou Proton VPN par exemple) et saisissez vos identifiants. Sinon, cliquez sur Create a Proton Account. Suivez alors la procédure pour créer un compte. N'oubliez pas de validez votre inscription en cliquant sur le lien envoyé par mail.

► Lorsque votre compte est créé ou que vous vous êtes identifié, cliquez à nouveau sur l'icône de Proton Pass. Le menu qui se déploie présente plusieurs options.

► La première possibilité, Create a login, permet de mémoriser un identifiant et un mot de passe pour accéder à un site ou service Web. Cliquez dessus puis donnez un titre au mot de passe, saisissez l'identifiant et le mot de passe associé et enfin, dans le champ Websites, indiquez l'URL du site ou service Web concerné. Terminez en cliquant sur le bouton Create login, en haut à droite de la fenêtre. Votre identifiant est alors enregistré.

► Désormais, lorsque vous tenterez de vous connecter à ce site ou service, une icône Proton Pass apparaîtra dans le champ de saisie. Cliquez dessus pour que Proton Pass remplisse automatiquement le champ les bonnes informations.

► Proton Pass vous permet de ne pas repartir de zéro pour mémoriser des identifiants et mots de passe que vous avez déjà probablement enregistrés ailleurs (dans le navigateur ou dans un autre gestionnaire de mots de passe). Dans le menu de Proton Pass, cliquez sur Import passwords.

► La page qui s'affiche présente les services depuis lesquels vous pouvez récupérer des mots de passe enregistrés afin de les importer dans Proton Pass. Choisissez le logiciel ou le service concerné et suivez la procédure pour récupérer le fichier au format .csv correspondant. Une fois l'importation terminée, pensez à bien supprimer le fichier .csv utilisé qui contient des données très sensibles.

► La version gratuite de Proton Pass permet également d'utiliser des alias d'adresses mail (10 au total). Une option pratique pour ne pas divulguer votre véritable adresse lorsque vous vous inscrivez auprès d'un nouveau service Web. Les mails adressés à cet alias parviendront dans la boîte mail utilisée pour l'inscription à Proton Pass. Dans le menu, cliquez sur Create a hide-my-email alias.

► Donnez un titre à cet alias (par exemple, le nom du site Web sur lequel vous souhaitez vous inscrire). Automatiquement une nouvelle adresse est générée avec comme préfix ou suffixe (au choix) le nom du service concerné. Notez cette adresse afin de l'utiliser pour vous inscrire. Cliquez sur le bouton Create alias.

Comment utiliser Proton Pass sur un appareil mobile ?

L'avantage de Proton Pass par rapport à certains autres logiciels de gestion de mots de passe est que, par défaut, le service permet de synchroniser les mots de passe enregistrés avec un nombre illimité d'appareils. Pratique si vous souhaitez conserver à portée de main vos précieux sésames quel que soit l'appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) que vous utilisez.

► Installez la version de l'appli Proton Pass qui correspond à l'OS de votre appareil (iOS ou Android) et lancez-là. Appuyez sur Sign in et saisissez les mêmes identifiants utilisés lors de votre inscription à Proton Pass ci-dessus.

► Proton Pass vous propose alors de régler le système (iOS dans notre exemple) pour que l'appli se charge de remplir à votre place les champs de saisie avec vos identifiants et mots de passe que vous avez mémorisé lorsque vous vous rendez sur un site ou service Web. Procédez aux réglages comme expliqué sinon, appuyez sur Not now.

► Vous êtes ensuite invité à sécuriser l'accès à Proton Pass grâce à l'identification biométrique de l'appareil ; empreinte digitale ou reconnaissance faciale (ou Face ID sur iPhone). Choisissez le mode que vous souhaitez.

► Après avoir appuyé sur Start using Proton Pass, la page de l'appli s'ouvre. Vous y retrouvez immédiatement les infos enregistrées depuis l'ordinateur. Vos mots de passe, notes sécurisées et alias d'adresses mail ont été synchronisés. Pour ajouter de nouveaux identifiants, alias de mail ou notes sécurisées, appuyez sur le symbole + au bas de l'écran. Il ne vous reste plus qu'à suivre la même procédure que celle détaillée ci-dessus.