Dev Home : l'outil gratuit de Microsoft pour les experts de Windows

Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur Microsoft
  • Version 0.7
  • Licence Open Source
  • Langue fr + 1 autre

Microsoft diffuse discrètement Dev Home, un logiciel open source destiné principalement aux développeurs. Mais cet outil gratuit offre des fonctions intéressantes aux utilisateurs expérimentés pour utiliser Windows 11 de manière plus poussée.

À moins d'être développeur dans l'écosystème Windows, vous n'avez probablement jamais entendu parler de Dev Home. Pourtant, même sans travailler dans le domaine de la programmation, ce nouveau logiciel de Microsoft qui peut apporter quelques fonctions intéressantes aux utilisateurs expérimentés, bidouilleurs ou simplement curieux, qui voudraient approfondir leur utilisation et leur contrôle de Windows 11, un peu à la manière de PowerToys par exemple, un autre ensemble d'outils destiné à élargir les capacités du système d'exploitation de Microsoft.

Dev Home est donc un logiciel qui s'adresse en premier lieu aux développeurs. C'est un projet open source, disponible gratuitement sur le Microsoft Store et Github, qui offre un ensemble d'outils de configuration d'un environnement de développement, de contrôle des performances de la machine et de suivi des projets de développement. Il est actuellement en version bêta et fonctionne uniquement sur Windows 11 à partir de la version 21H2 (build 22000) ou supérieure.

Le principal objectif de Dev Home est de réunir, au sein d'une même interface graphique homogène et simplifiée, les différentes tâches nécessaires à l'aboutissement d'un projet de développement. Ses principales fonctions sont :

  • Contrôle et surveillance des projets via un tableau de bord personnalisable
  • Configuration complète et simplifiée d'un environnement de développement
  • Création d'un lecteur de développement pour le stockage des fichiers
  • Connexion et centralisation des différents comptes d'outils de développement tels que GitHub
© CCM

Dev Home : un centre de contrôle pour les développeurs sous Windows

La fonction centrale de Dev Home est d'offrir un processus de configuration complet et pas-à-pas d'un environnement de développement pour sa machine, qui gère le téléchargement et l'installation de tous les fichiers et outils nécessaires à un projet, tels que les applications, les paquets et les référentiels de code. L'outil de configuration de Dev Home permet par ailleurs de réunir tous ces éléments au sein d'un lecteur de développement, un type de volume de stockage qui s'appuie sur le système de fichiers ReFS (Resilient File System) de Microsoft et vise à offrir des performances améliorées et une sécurité renforcée pour les travaux de développement logiciel.

Un autre atout de Dev Home est la possibilité de construire un tableau de bord personnalisé, permettant de contrôler en temps réel le fonctionnement des différents composants de sa machine, en visualisant l'utilisation du CPU, du GPU, de la mémoire, du réseau ou des clés SSH.

Enfin, Dev Home prend également des extensions (au nombre de deux pour le moment) qui permettent de se connecter à ses comptes en lignes GitHub et Azure, afin de gérer les différentes tâches et demandes liées aux dépôts de code hébergés sur ces plateformes directement au sein de l'application, via des widgets intégrés dans le tableau de bord.

Le projet Dev Home est actuellement en préversion (bêta) et disponible uniquement pour Windows 11. Si les fonctions et les extensions sont pour le moment peu nombreuses, son modèle de développement open source devrait lui permettre de bénéficier régulièrement de nouveautés et d'améliorations.

Dev Home : bientôt des options de configuration pour Windows 11

À côté des outils spécifiquement destinés aux développeurs, Dev Home pourrait prochainement s'enrichir d'un panneau d'options avancées pour la configuration de Windows 11. Le site Windows Latest a en effet repéré un fil de discussion sur la page GitHub de Dev Home, dans lequel les développeurs présentent un projet d'intégration d'un panneau de configuration intitulé Advanced Settings au sein de l'application.

Ce panneau réunirait au même endroit des options de configuration très pratiques pour Windows 11, comme l'affichage des extensions de fichiers et des fichiers cachés, ou l'activation de la possibilité d'utiliser des chemins d'accès aux fichiers de plus de 260 caractères. Ces options existent déjà, mais elles sont actuellement éparpillées à divers endroits du système, et nécessitent pour certaines une modification du registre de Windows 11, ce qui n'est pas à la portée de tous les utilisateurs et présente toujours un risque de mauvaise manipulation. L'accès à ces paramètres via une interface graphique et centralisée serait donc une excellente nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de Windows 11.

Autour du même sujet