UserDiag : l'outil gratuit pour diagnostiquer rapidement un PC

(40,9 Mo)
Votre évaluation
  • 4 votes 4,6 / 5
  • Éditeur SkyEmie
  • Version 25.11.3
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Votre PC commence à dérailler et vous ne savez pas par où commencer pour savoir ce qui cloche ? L'utilitaire gratuit UserDiag va vous donner un sérieux coup de main en vous présentant un diagnostic complet et surtout lisible de son état de santé.

Bien souvent, les outils permettant d'analyser un PC pour dresser son bilan de santé sont assez mal fichus. Généralement en anglais, ils délivrent une quantité astronomique de données que le commun des utilisateurs ne peut interpréter. Il faut alors remettre ce bilan à quelqu'un d'expérimenté qui saura y dénicher les bonnes informations afin de corriger les problèmes que l'ordinateur — ou les logiciels qu'il embarque — rencontre et le remettre sur pieds. UserDiag se distingue de ces utilitaires par une approche bien plus didactique. Entièrement en français, cet outil gratuit adopte une interface claire. Avant de présenter son bilan, il propose de mener une analyse du PC, de ses composants et de ses logiciels, plus ou moins longue. Il en tire ensuite les informations les plus importantes qui peuvent permettre de retrouver stabilité et performances comme un processeur en surchauffe, un pilote qui mérite une mise à jour, un logiciel qu'il vaut mieux désinstaller, etc. UserDiag ne se prive pas d'appuyer ses propos avec des graphiques détaillés sur les performances du processeur et du circuit graphique et dresse également une carte d'identité assez complète du PC (modèle, Bios, type de CPU et GPU, RAM, Stockage, écran, etc.). Un outil lisible, simple et rapide à garder à portée de main pour surveiller efficacement la santé de votre PC et déceler sans perdre de temps le moindre pépin.

Comment effectuer un diagnostic du PC avec UserDiag ?

UserDiag est un logiciel portable. Il ne nécessite donc pas d'installation pour fonctionner. Passé la phase d'analyse, il livre ses résultats sans une fenêtre de votre navigateur Web par défaut.

► Téléchargez et lancez UserDiag. Une fois le logiciel ouvert, sa fenêtre présente trois modes d'analyse. Un diagnostic rapide qui ne nécessite que quelques minutes d'examen et deux modes plus approfondis (long et extrême) pour lesquels il faudra laisser votre PC exécuter l'analyse pendant une bonne vingtaine de minutes. Évidemment, avec ces deux derniers modes, les résultats seront plus riches. Cliquez sur le mode qui vous convient.

► L'analyse démarre aussitôt. Il est recommandé de ne pas utiliser votre PC pendant l'opération afin de ne pas fausser les résultats. UserDiag procède à différents benchmarks et même à quelques stress tests en demandant au PC ou plutôt à ses composants une surcharge de travail pour évaluer son comportement. Le processeur comme le circuit graphique sont alors fortement sollicités. Les ventilateurs peuvent se mettre à tourner à fond, c'est normal.

► À l'issue de tous ces tests, votre navigateur Web par défaut s'ouvre et présente le bilan de santé dressé par UserDiag. Au sommet de la page figurent les informations les plus importantes à retenir et qui peuvent être la cause de certains dysfonctionnements que vous avez pu remarquer.

► Au-dessous, s'étale la fiche d'identité du PC et de ses composants. Tout est détaillé dans des blocs séparés : Type de PC (marque, modèle, etc.), BIOS, version de Windows, processeur, carte graphique, mémoire, Slot mémoire, stockage et écran. Un bon moyen de connaître la présence de certains éléments de votre machine dont vous ignoriez peut-être l'existence.

► Au-dessous encore s'alignent plusieurs graphiques correspondant aux différents tests menés par UserDiag. Vous pouvez ainsi évaluer la montée en température du processeur, ses capacités à endosser de grosses charge de travail, sa stabilité comme celle du circuit graphique, etc. Dans notre cas, nous pouvons voir que le CPU a tendance à surchauffer. Un petit nettoyage du ventilateur est probablement nécessaire.