Orange Téléphone : l'anti-spam ajoute 6 millions de numéros indésirables

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Orange
  • Version 7.4.4_21000542
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Marre du démarchage et des arnaques téléphoniques ? Orange Téléphone est une appli anti-spam gratuite qui permet de bloquer les appels indésirables. En prime, l'opérateur ajoute 6 millions de numéros à sa liste noire.

Orange ne met pas forcément cet atout en avant, mais il propose une application mobile sur Android et iOS permettant de gérer les appels entrants afin d'éviter toute communication indésirable. Baptisée Orange Téléphone, elle est totalement gratuite, y compris pour ceux qui ne sont pas clients de l'opérateur historique – en revanche, les abonnés profitent de cette fonction anti-spam directement dans les applis Orange et MySosh. Grâce à sa banque de données, l'opérateur est capable de filtrer les appels considérés comme malveillants et ceux qui sont liés à du démarchage. Mieux encore, l'application, qui se substitue à votre appli Téléphone native de votre smartphone Android, permet de bloquer directement les numéros que vous avez déjà signalés auparavant – et donc de ne pas recevoir l'appel. Et il semblerait qu'elle gagne encore en efficacité ! Grâce à une récente mise à jour, Orange Téléphone prend désormais en compte "les plages de numéros ARCEP", qui ont été mises en place en janvier 2023, ce qui ajoute plus de six millions de numéros de téléphone à sa liste noire.

© Orange

Orange Téléphone : plus de six millions de numéros commerciaux ajoutés

Depuis le 1er janvier 2023, les organismes de démarchage par téléphone sont davantage encadrés par la loi et ont notamment l'interdiction d'appeler via un numéro commençant par un 06 ou un 07. Ils doivent désormais utiliser des numéros dédiés afin de ne pas tromper le consommateur. Pour renforcer cet encadrement, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er mars 2023, autorisant le démarchage téléphonique uniquement du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h, puis de 14 h à 20 h. Il est donc strictement interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés, et ce même pour les consommateurs qui ne sont pas inscrits sur Bloctel (voir notre article).

Mais il est facile de se laisser piéger puisque les numéros sont géographiques et commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05, ce qui peut laisser penser que vous recevez un appel d'un particulier. Orange a donc décidé de bloquer tous les appels qui commencent par les numéros suivants :

  • 09 37, 09 38 et 09 39
  • 01 62 et 01 63
  • 02 70 et 02 71
  • 03 77 et 03 78
  • 04 24 et 04 25
  • 05 68 et 05 69

Cela correspond à un peu plus de six millions de numéros. L'application Orange Téléphone va donc désormais les filtrer, automatiquement ou non.

© Orange

Orange Téléphone : un anti-spam efficace et complet

Orange Téléphone possède plusieurs autres fonctions intéressantes. L'application affiche les informations des appels sur l'écran, ce qui vous permet de voir s'ils sont considérés comme étant malveillants, s'il s'agit de démarchage ou s'ils sont approuvés. Notons que cette analyse se base également, en plus de la banque de données, sur les avis de la communauté – vous pouvez vous-même partager y participer.

© Orange

Orange Téléphone inclut également un annuaire inversé. L'application mobile affiche directement le nom d'une entreprise quand elle vous appelle – un restaurant, par exemple –, et ce, même si vous n'avez pas le numéro dans vos contacts. Mieux : vous pouvez également connaître le motif d'un appel afin d'être sûr qu'il est vérifié et fiable. Vous pouvez aussi voir le prix des numéros surtaxés avant même de procéder à un appel, et vous suivez en temps réel le coût d'un appel vers les numéros spéciaux. Enfin, Orange Téléphone intègre une liste de tous les numéros d'urgence, à laquelle vous accédez directement depuis l'application.