Google Messages : attention au bug qui vide la batterie

Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Installée en standard sur la plupart des smartphones Android, l'appli SMS de Google est actuellement victime d'un bug qui peut épuiser la batterie du mobile. Une astuce permet de régler le problème en attendant que le correctif soit déployé.

L'appli Messages de Google constitue l'appli de SMS-MMS par défaut sur des millions de smartphones à travers le monde. Quelques marques continuent de proposer leur propre application de messagerie mais celle de Google domine largement sur les systèmes Android. Ce qui ne l'empêche pas de souffrir parfois de bugs plutôt gênants. Repéré il y a deux mois déjà sur Reddit, le problème ne semble toujours pas corrigé. Son principal défaut : il peut vider la batterie du smartphone et provoquer par la même occasion une surchauffe de l'appareil. Comme l'explique Android Police, il provient de l'utilisation de l'appareil photo à travers l'appli. Lorsque l'on écrit un message et que l'on souhaite y joindre une photo ou une vidéo prise sur le vif, la caméra s'active pour saisir le cliché. Or, il arrive que celle-ci ne s'éteigne pas même une fois le message expédié. On peut déceler le problème à travers la présence d'un point vert niché en haut à droite de l'écran qui témoigne de l'activité de la caméra du smartphone.

Bien entendu, Google a pris le problème à bras le corps en développant un correctif. Une nouvelle version corrigée de Messages est ainsi en cours de déploiement depuis le 26 avril 2022. Il est conseillé de l'installer dès que possible. Toutefois, sa diffusion étant très progressive, elle ne sera peut-être pas disponible pour vous dès aujourd'hui – pensez à bien vérifier les mises à jour proposées par le Google Play Store ds les jours prochains. Il existe toutefois une astuce pour contourner le problème d'ici là.

Comment empêcher l'appli Messages de vider la batterie du smartphone ?

En attendant le déploiement de la mise à jour de Google Messages, il est possible d'éviter le phénomène.

► D'abord, vous pouvez simplement quitter l'application Messages après l'envoi de votre SMS ou MMS. Selon l'interface d'Android retenue sur votre smartphone, il suffit de faire glisser l'application Messages ouverte vers le haut d'un glissement de doigt depuis le bas de l'écran puis de faire glisser la fenêtre vers le haut.

► Si vous disposez d'une barre de navigation au bas de l'écran, pressez l'icône multitâches (en général représentée par un carré ou trois traits verticaux) puis glissez la fenêtre de l'application Messages vers le haut de l'écran.

► Cela ne coupera pas l'appli Messages qui tourne en tâche de fond et vous permet de rester toujours joignable par SMS.

► Vous pouvez aussi tout simplement empêcher Google Messages d'accéder à la caméra de du smartphone. Pour cela, accédez aux paramètres d'Android puis à le section Confidentialité.

► Choisissez ensuite Gestionnaire d'autorisations.

► Appuyez maintenant sur Appareil photo afin d'accéder à la liste pouvant utiliser la caméra.

► Recherchez Messages dans la liste et appuyez dessus.

► Cochez maintenant la case Ne pas autoriser puis confirmez l'alerte qui surgit à l'écran. L'application de SMS ne pourra plus utiliser la caméra. Ce qui ne vous empêche pas de joindre à votre missive une photo ou une vidéo présente dans votre galerie.

Google Messages : la reine des applis de SMS

Installée par défaut sur des millions de smartphones Abdroid, Google Messages se présente comme une appli simple, intuitive et personnalisable. Elle permet d'envoyer des messages textes (SMS), des photos, des vidéos des messages audio ou n'importe quel fichier (par MMS) pour peu qu'il ne soit pas trop volumineux. Messages s'intègre aussi parfaitement dans l'écosystème Android en proposant les appels vidéo va Google Duo. L'appli ne cesse de s'enrichir avec la détection des spams ou des tentatives d'arnaques, l'envoi ou la réception de paiements à travers Google Pay, les réponses suggérées ou encore les réponses par autocollants désormais compatibles (en partie) avec l'appli Messages d'iOS. Par ailleurs, Messages se montre parée pour le futur. Google y a en effet intégré le protocole RCS (pour Rich Communication Service). Celui-ci est destiné à remplacer les SMS/MMS en s'appuyant aussi sur les réseaux 4G/5G et Wifi et donc une connexion à Internet. Il permet les appels en IP, les appels vidéo, le partage de géolocalisation, le chat en direct à deux ou à plusieurs et surtout, l'interopérabilité avec les autres messageries… encore faut-il que les opérateurs réseau, les éditeurs d'outils de messagerie instantanée et les acteurs de la téléphonie l'adopte.

© Google