Test Asus ROG Phone 8 Pro : le nouveau maître du jeu sur mobile ?
Ne vous fiez pas à son air sage. Derrière cette sobre coque noire se cache un vrai monstre de puissance taillé pour le jeu, mais pas uniquement. C'est là l'une des forces du ROG Phone 8 Pro, le nouveau smartphone gamer d'Asus..
Ils ne sont que deux à se battre réellement sur le terrain du jeu sur mobile. D'un côté le Chinois Nubia avec son RedMagic 9 Pro que nous avons testé en fin d'année dernière et de l'autre, le Taïwanais Asus qui, avec sa marque ROG (pour Republic Of Gamers) signe aussi bien des PC taillés pour le jeu qu'une gamme de smartphones elle aussi destinée aux gamers qui ne peuvent contenir leur envie de jouer, quelles que soient les conditions.
Pour cette année 2024, Asus livre donc son nouveau fleuron, le ROG Phone 8 testé ici dans sa version Pro accompagné de l'AeroActive Cooler X, un petit module doté d'un ventilateur qui vient se clipser au dos de l'appareil pour garantir un meilleur refroidissement lors de longues sessions de jeu. Un mobile qui, sur le papier, coche toutes les cases pour satisfaire les joueurs exigeants, avides de performances et de fluidité pour assouvir leur passion. Mais pas seulement. Ce ROG Phone 8 Pro ne délaisse pas pour autant d'autres aspects pratiques que l'on se doit d'attendre sur un mobile à un tel niveau de prix. Du coup, ce smartphone prend des allures de Dr Jekyll et Mr Hyde. Malgré son allure presque passe-partout et sa capacité à remplir toutes les tâches quotidiennes dévolues à n'importe quel smartphone, il peut se muer en véritable monstre de puissance et se montre ainsi capable de séduire une plus large frange d'utilisateurs et pas seulement les joueurs. Nous avons pu tester le ROG Phone 8 Pro pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Asus ROG Phone 8 Pro : un design plus sobre bienvenu
Si vous vous attendiez à voir un smartphone gaming bardé de Led multicolores qui clignotent à tout va et des lignes futuristes, c'est raté. Le ROG Phone 8 Pro rentre dans le rang et adopte un design plus passe-partout qui cache ses ambitions de joueur. On dispose ainsi d'un smartphone dans l'ensemble assez sobre au gabarit généreux avec ses 8,9 mm d'épaisseur tout de même. Rien de rédhibitoire toutefois. L'appareil tient très bien en mains et son poids demeure dans la tendance actuelle des grands smartphones avec 225 g.
Au dos, l'ilot photo qui regroupe trois modules se montre assez imposant et adopte une forme biseautée assez originale. La petite différence se joue plus bas, sous la ligne brillante qui traverse le dos mat de l'appareil. À défaut de Leds très connotées gaming, Asus a placé une sorte d'écran composé de leds monochromes. Baptisé Anime Vision, ce dispositif permet d'afficher des petits messages sous forme de Gifs animés et personnalisables mais aussi le niveau de batterie restant, l'heure, et autres notifications. Cela donne au smartphone un petit côté futuriste amusant et qui ne passe pas inaperçu.
La tranche droite de l'appareil accueille de son côté, outre les traditionnels boutons de volume et de mise sous tension, deux gâchettes tactiles AirTrigger, placées à chacune des extrémités. Elles permettent de faciliter les mouvements dans les jeux lorsque le mobile est tenu à l'horizontale.
Sur la tranche opposée, se niche un port USB-C. Il permet de recharger l'appareil mais surtout de fournir l'alimentation nécessaire au module AeroActive Cooler X pour le refroidissement.
Un second port USB-C est disposé sur la tranche inférieure du mobile. Il n'est pas placé au centre comme sur les autres smartphones mais à gauche afin de ne pas gêner le joueur lorsque le mobile est utilisé pour jouer et branché. Bien vu.
Toujours sur la tranche inférieure, Asus a conservé une prise jack pour relier un casque filaire. Il faut dire que l'épaisseur du smartphone permet l'exploitation de cette prise.
Enfin, les joueurs pourront aussi dorénavant ne plus craindre les chutes accidentelles de l'appareil dans l'eau. Le ROG Phone 8 Pro bénéficie d'une certification IP68.
Asus ROG Phone 8 Pro : un écran à l'aise dans toutes les conditions
Pour jouer dans de bonnes conditions, entre autres, Asus n'a pas lésiné sur la qualité de l'écran. On profite d'une dalle Amoled de 6,78 pouces offrant une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) pour une résolution de 388 ppp. Le ratio 20:9 demeure classique mais confortable au quotidien. Asus a opté pour une dalle LTPO permettant un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz et, smartphone gaming oblige, pouvant grimper à 165 Hz pour une meilleure fluidité avec les jeux compatibles.
Côté luminosité, Asus annonce un pic à 2500 nits. Dans la réalité, le smartphone se montre parfaitement lisible. Quelles que soient les conditions de lumière auxquelles nous l'avons soumis, il ne nous a jamais fait défaut. Les reflets, présents, restent très acceptables et ne perturbent que très peu l'affichage.
Asus ROG Phone 8 Pro : des performances au top
Fiche technique
Taille écran | 6,78 pouces |
Définition écran | 2400 x 1080 pixels |
Technologie écran | Amoled |
Taux de rafraîchissement | LTPO 1-120 Hz / 165 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 |
Mémoire vive | 24 Go |
Stockage | 1 To |
Capteurs photos (dos) | 50 + 13 + 32 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 32 Mpx |
Vidéo | Jusqu'au 8K à 24 fps |
WiFi / Bluetooth | 7 / 5.3 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Sous l'écran |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 5500 mAh |
Système | Android 14 |
Dimensions | 163,8 x 76,8 x 8,9 mm |
Poids | 225 g |
L'inévitable star des smartphones haut de gamme de cette année 2024 est bien évidemment au rendez-vous dans ce ROG Phone 8 Pro. Le SoC Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm est dans notre version Pro testée ici épaulé par pas moins de 24 Go de RAM et 1 To d'espace de stockage. De quoi s'attaquer aux applis et évidemment, aux jeux les plus gourmands sans broncher. D'autant qu'Asus applique, au besoin, son mode X qui permet de grapiller encore quelques points de performances supplémentaires. Aussi, avec notre panoplie de benchmarks habituels, le ROG Phone 8 Pro ne s'en laisse pas compter. Les résultats se montrent ainsi très proches de ce que propose le Redmagic 9 Pro de Nubia et classe le ROG Phone 8 Pro parmi les mobiles les plus puissants actuellement.
En jeu, l'appareil fait montre d'une très bonne stabilité. La température est également maîtrisée… à condition de ne pas oublier de connecter le ventilateur ActiveCooler X. L'accessoire permet d'abaisser la chauffe pendant de longues sessions de jeu et de maintenir de bonnes performances.
Asus ROG Phone 8 Pro : une surcouche logicielle agréable mais un suivi Android trop court
Parmi les premiers paramétrages du smartphone, deux choix sont proposés : utiliser la version Android classique (ici en version 14) ou la surcouche logicielle maison ROG UI. Bien évidemment, la seconde semble tout indiquée pour profiter de tous les raffinements d'Asus. Elle offre en effet un design résolument gamers tant dans les fonds d'écran que pour le thème des icônes. Un travail soigné qui donne du caractère à l'interface. C'est clair et efficace. On y retrouve également les applis maison dont Armoury Crate pour la gestion des jeux et des paramètres de gaming (voir ci-dessous).
Ce que l'on déplore en revanche, c'est qu'Asus soit toujours aussi mauvais élève quant au suivi des mises à jour d'Android. Le ROG Phone 8 Pro n'est prévu pour recevoir que deux mises à jour majeures du système (de quoi allez jusqu'à Android 16) et quatre ans de patch de sécurité. C'est beaucoup trop court en 2024, surtout pour un smartphone à plus de 1000 euros.
Asus ROG Phone 8 Pro : une vraie console de jeu dans la poche
Rentrons à présent dans le vif du sujet : le gaming. Smartphone gaming oblige, le ROG Phone 8 Pro propose une interface destinée aux joueurs par le biais de l'application Armoury Crate. Celle-ci regorge de fonctions, permet de retrouver toute sa ludothèque au même endroit et de calibrer le comportement du téléphone pour chaque jeu. On peut ainsi régler la puissance du CPU, la fréquence de rafraîchissement de l'écran, configurer les gâchettes virtuelles et l'AeroActive Cooler X (le ventilateur), ou encore appliquer des "Profils de scénario" pour chaque titre, afin de choisir la zone d'affichage sur l'écran (Rempli, Décalé ou Centré), enregistrer des macros ou mapper des touches.
En pleine partie, on peut activer le mode "Génie du jeu" en faisant glisser son doigt d'un coin supérieur de l'écran vers le milieu. Une fenêtre se superpose alors au jeu avec tous les paramètres. On peut alors changer le mode de performance – entre le mode X, qui est le plus performant, le mode dynamique, le mode d'économie d'énergie ou le mode personnalisé –, choisir d'afficher en temps réel le nombre de FPS, la température de l'appareil, la latence, etc., mais aussi bloquer les appels et les notifications, verrouiller la luminosité... Le ROG Phone 8 Pro propose quelques fonctions dopées à l'IA fort sympathiques. La première, AI Grabber, permet de "capturer" le texte dans le jeu pour ensuite effectuer des recherches sur Internet par le biais d'une petite fenêtre flottante. C'est très pratique pour consulter les guides et les solutions en ligne en pleine partie. La seconde fonction se nomme le X Sense et permet, dans Genshin Impact – la référence des jeux mobiles –, de ramasser automatiquement les objets. Enfin, le smartphone prend en charge, pour certains titres, le ray tracing, qui offre des effets d'image plus réalistes et plus détaillés. Bref, le ROG Phone 8 Pro offre tout ce qu'il faut pour proposer des sessions de jeux les plus immersives possibles.
Mais alors, qu'en est-il une fois en main ? Par rapport au RedMagic 9 Pro, le smartphone d'Asus est plus léger en main, même si la partie photo déséquilibre au début un peu du côté gauche – mais on s'y fait assez vite. On peut tout à fait jouer plusieurs heures d'affilée sans que le confort s'en retrouve affecté. Contrairement à ce que propose son concurrent, le poinçon pour la caméra avant est bien visible à l'écran, mais ce n'est en réalité pas très dérangeant. Au pire des cas, il suffit de ne pas afficher le jeu en plein écran, par le biais de l'Armoury Crate. Notons que le port USB-C se situe toujours au centre du côté gauche du smartphone – en bas en mode horizontal –, ce qui rend le smartphone incompatible avec les manettes de la concurrence, dommage. Enfin, les gâchettes tactiles – les fameux AirTriggers – se révèlent fort utiles, mais leur forme aurait peut-être gagné à être un peu plus prononcée.
Au niveau des performances de jeu, le ROG Phone 8 Pro est assez incroyable et s'en sort haut la main. Que l'on joue en 60, 90 ou 120 Hz, le rendu est toujours fluide, sans aucune saccade ou baisse de FPS, y compris en poussant des jeux gourmands comme Diablo Immortal ou Honkai : Star Rail dans leurs derniers retranchements – avec un rendu à 60 FPS et les différents paramètres graphiques en élevé. Un pur bonheur ! Notons que, en 1 heure 30 de jeu (sur Honkai : Star Rail et Call of Duty) en Mode X – sans pour autant pousser le processeur à bout –, nous n'avons perdu que 20 % de batterie, ce qui reste raisonnable pour des titres aussi gourmands. Bien évidemment, quand le Mode X est désactivé, la batterie descend bien moins vite.
La chauffe de l'appareil est bien maîtrisée. Sur la plupart des jeux, pas besoin de l'AeroActive Cooler X – avec Call of Duty, la température n'a pas excédé les 35 %. En revanche, si l'on décide d'activer le Mode X pour des jeux exigeants comme Genshin Impact, le ventilateur externe est bien pratique, surtout en cas de parties très longues. Notons que le ventilateur externe se montre assez bruyant. Mais outre, son système de refroidissement, il se révèle bien utile avec l'ajout de deux gâchettes, qui plairont aux joueurs qui ne sont pas fans des gâchettes tactiles.
Asus ROG Phone 8 Pro : un volet photo en net progrès
Un smartphone taillé pour le jeu n'en demeure pas moins un appareil que l'on doit pouvoir utiliser au quotidien pour tout autre chose que jouer… à commencer par la photo. Et à plus de 1000 euros le joujou, on est en passe d'attendre de disposer sous la main d'un bon appareil photo. Asus n'a donc pas laissé de côté cet aspect. Le ROG Phone 8 Pro se dote ainsi d'un capteur grand-angle stabilisé de 50 Mpx (f/1,9), d'un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) et d'un téléobjectif optique x3 de 32 Mpx (f/2,4). En façade, la caméra selfie s'appuie sur un capteur de 32 Mpx (f/2,5).
De jour, le capteur principal offre de belle prestations. Le piqué est au rendez-vous et les détails répondent aussi présents à l'appel. La gestion de la lumière est plutôt bonne et les couleurs fidèles. C'est du tout bon.
Le téléobjectif fourni lui aussi de bons résultats. La stabilisation permet d'obtenir des images nettes sans trop d'effort. Jusqu'à un zoom x10, le rendu est très propre. Au-delà, le lissage devient plus agressif et l'on perd en détails.
Le module ultra grand-angle est sans aucun doute le moins bon des trois compères. On perd en netteté et en détail. En cause : l'absence d'autofocus. La gestion de la lumière est également assez aléatoire. Les clichés perdent en intensité et peuvent se montrer plus sombres.
De nuit, c'est une autre partition que joue le ROG Phone 8 Pro. Le mode Nuit s'active seul mais il est parfois nécessaire de s'en passer pour récupérer des couleurs plus naturelles. Le lissage peut aussi se révéler un poil trop présent masquant certains détails. On constate aussi une belle tendance à tirer vers le vert.
Asus ROG Phone 8 Pro : un son étonnant
La partie audio est généralement le parent pauvre sur les mobiles. Et même si Asus a revu la façon de gérer le son sur son nouveau mobile, le résultat reste assez bluffant par rapport à ce qu'il nous est d'habitude proposé sur les smartphones. Nous avons ici un son stéréo puissant et clair qui ne lésine pas non plus sur les basses, généralement le gros point faible de ce type d'appareils. C'est l'un des meilleurs sons que nous ayons pu entendre sur un smartphone. Les amateurs de musique pourront également connecter des écouteurs ou casques sans fil avec la connexion Bluetooth 5.3 ou même un casque filaire pour éviter les temps de latence. En jeu, le rendu est des plus immersifs. La musique du jeu et les voix du chat sont clairement audibles et distinctes, même lorsqu'elles se superposent. C'est un sans-faute !
Asus ROG Phone 8 Pro : une autonomie confortable et une charge rapide
Pour que son smartphone tienne le coup, Asus l'a doté d'une batterie de 5500 mAh. En utilisation classique — autrement dit sans jouer — l'appareil tient effectivement très bien la longueur. Notre test d'autonomie avec PC Mark présente de très bons résultats avec 20 heures au compteur. Pas mal. En revanche, lorsque l'on se met à jouer, notamment en enclenchant le fameux Mode X pour booster les performances, la fête est finie. Le résultat tombe sous les 13 heures. Néanmoins, cela reste assez raisonnable.
Pour la recharge, Asus fourni un chargeur 65 W. 30 minutes suffisent pour passer de 0 à 77 % de batterie. Pas mal ! Pour récupérer une charge complète, il ne nous aura fallu que 50 minutes. C'est très appréciable. À noter aussi que, pour la première fois depuis le début de la gamme ROG Phone, l'appareil accepte la recharge sans fil (15 W).
Asus ROG Phone 8 Pro : faut-il craquer pour le smartphone gaming d'Asus ?
Avec le ROG Phone 8 Pro, Asus s'adresse toujours aux joueurs exigeants mais pousse le bouchon un peu plus loin en leur permettant d'utiliser leur smartphone comme n'importe quel autre appareil qui ne bénéficie pas de l'étiquette gaming. On dispose enfin d'un design plus sobre et de modules photo très corrects qui faisaient jusqu'alors défaut. L'autonomie est aussi au rendez-vous. Côté jeu c'est aussi un sans faute de la part d'Asus. Ce nouveau ROG Phone peut se muer en une vraie petite console portable à trimballer partout et permet de longues heures de jeu dans d'excellentes conditions. Pour les plus exigeants, ceux qui ne veulent rien céder sur la performance et la qualité d'affichage, l'Aero Cooler X est indispensable pour refroidir l'ensemble. Dommage que ce petit ventilateur se montre aussi bruyant. Vos voisins dans les transports en communs vous regarderont probablement d'un mauvais œil. Avec ce ROG Phone 8 Pro, Asus signe un smartphone polyvalent qui conserve sa particularité "gaming" Un équilibre qui n'est pas si facile à tenir.
Merci à Maurine Briantais pour le test de la partie Gaming