Test Realme C67 : un smartphone endurant à prix serré

Test Realme C67 : un smartphone endurant à prix serré

Après une année très discrète, Realme revient sur le marché français avec le C67, un smartphone abordable et endurant qui concurrence directement les modèles Redmi de Xiaomi. Dommage qu'il ne possède pas d'écran Amoled.

La marque chinoise Realme avait pratiquement disparu des radars depuis plus d'un an dans l'Hexagone. Elle avait pourtant fait belle impression avec ses C55 et C65, ses best-seller, et des modèles plus aboutis comme ceux de la gamme GT qui offraient un très bon rapport qualité/prix. Mais depuis, plus rien… jusqu'à l'arrivée de ce C67 en février dernier. Un appareil au prix plancher sur lequel Realme compte bien s'appuyer pour faire son retour en douceur. Car le C67 n'a pas pour ambition d'en mettre plein la vue. Il veut séduire ceux qui n'ont pas besoin de plus qu'un smartphone 4G efficace et endurant. Un marché visé également par Xiaomi et sa gamme Redmi Note ou encore Samsung et ses modèles A05s ou A15. Autrement dit, Realme a du pain sur la planche pour reconquérir le cœur des utilisateurs français. Le C67 est-il suffisamment armé pour y parvenir ? Nous avons pu le tester pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Realme
Realme C67 : l'avis de CCM
  • Prix très bas
  • Écran LCD de bonne facture
  • Finitions plastiques mais propres
  • Autonomie très correcte
  • Chargeur fourni
  • Performances très justes
  • Photos en partie décevantes
  • Pas d'ultra grand-angle
  • Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0 seulement

Realme C67 : un design plastique mais soigné

Smartphone d'entrée de gamme oblige, le plastique règne en maître sur ce C67. Mais il faut reconnaître que Realme l'a travaillé avec brio, notamment sur le modèle vert de notre exemplaire de test (il existe aussi en noir) qui présente au dos de jolis reflets irisés. Le design n'est pas révolutionnaire, mais l'appareil adopte des tranches plates comme on en trouve sur les iPhone ou les nouveaux Galaxy S24 de Samsung. Il s'inscrit donc très bien dans l'air du temps.

Les boutons sont bien positionnés sur la tranche droite. À noter que le plus bas gère la mise sous tension de l'appareil mais intègre aussi un lecteur d'empreinte digitale qui manque parfois de réactivité.

Le C67 se montre également assez fin avec une épaisseur de 7,6 mm et léger (185 g). Au dos, deux modules photos occupent un îlot dont l'esthétique ressemble fortement à ce que propose Huawei sur sa série Nova. Deux gros hublots habillés ici d'un cerclage cranté doré plutôt réussi.

Enfin, le C67 n'est pas conçu pour affronter vaillamment les éléments. Il est certifié IP54. Il peut donc résister à la poussière et aux éclaboussures mais guère plus.

Realme C67 : un écran LCD assez lumineux

Pour assurer le spectacle, Realme a retenu une dalle LCD de 6,7 pouces. Elle offre une définition FHD+ (1080x2400 pixels) pour une résolution de 392 ppp. Point de dalle Amoled ici donc, contrairement à ce que proposent Samsung ou Xiaomi sur leurs modèles d'entrée de gamme. Néanmoins, malgré l'absence de contraste infini, l'écran délivre de bonnes prestations. La luminosité est au rendez-vous et les contrastes plutôt bien gérés. Sorti de la boîte, le C67 mérite tout de même un passage par les réglages pour retrouver des couleurs plus chatoyantes. L'écran tire en effet volontiers vers le bleu. Enfin, la dalle permet un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz. On pourra en cas de besoin forcer l'affichage en 60 Hz pour économiser de la batterie.

Côté audio, c'est une vraie déception. Les petits haut-parleurs stéréo ont le mérite d'exister mais ne réjouissent pas les oreilles. Au mieux le son est criard au pire il est complètement saturé et douloureux pour les tympans. Suffisant pour regarder une courte vidéo sur YouTube mais certainement pas plus. Mieux vaudra donc utiliser un casque Bluetooth ou filaire puisque l'appareil dispose sur la tranche inférieure d'une prise jack 3,5 mm.

Realme C67 : un processeur encore vaillant

Fiche technique

Taille écran 6,72 pouces
Définition écran 2400 x 1080 pixels
Technologie écran LCD
Taux de rafraîchissement 60-90 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 685
Mémoire vive 8 Go
Stockage 256 Go
Capteurs photos (dos) 108 + 2 Mpx
Capteur photo (selfie) 8 Mpx
Vidéo Jusqu'au FHD à 30 fps
WiFi / Bluetooth 5 / 5.0
5G Non
Capteur d'empreinte Sous le côté
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5000 mAh
Système Android 14
Dimensions 164,6 x 75,4 x 7,59 mm
Poids 185 g

Pour animer ce smartphone d'entrée de gamme, Realme a jeté son dévolu sur le vaillant Snapdragon 685 de Qualcomm. Un SoC que l'on retrouve dans les Redmi Note 12 (2023) et Redmi Note 13 (2024) de Xiaomi. Il s'agit ici d'un processeur 8 cœurs gravé en 6 nm pouvant atteindre une fréquence de 2,8 GHz. Il est épaulé dans sa tâche d'un GPU Adreno 610, de 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage dans notre version. Le Snapdragon n'est pas un foudre de guerre comme le montrent les différents benchmark auxquels nous l'avons soumis, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande ici. Il mène sa tâche correctement. Nous avons pu noter ici et là quelques ralentissements notamment en passant d'une application à l'autre, mais rien de dramatique toutefois.

En jeu, on ne va pas vous mentir, le Realme C67 n'est pas un bon compagnon. S'il peut facilement faire tourner les titres " casual gaming " les jeux passe-temps, il n'est pas en mesure de donner satisfaction avec les titres 3D. Il n'est pas taillé pour ça.

Le reste de la fiche technique est à la hauteur du prix. Il faudra donc se contenter du Wifi 5 (en 2024 c'est un peu rude) et du Bluetooth 5.0 seulement. Le Snapdragon 685 ne gère pas non plus la 5G. Il faudra donc se contenter d'une connexion aux réseaux 4G.

Enfin, côté interface, Realme a plutôt bien travaillé. Sa surcouche Realme UI se pose par-dessus Android 14 et apporte quelques bonnes idées dont l'une piquée directement à Apple : la mini-capsule. Comme les iPhone 14 Pro et toute la série 15, le Realme C67 peut afficher des petites notifications autour du poinçon au sommet de l'écran. Niveau de charge de la batterie, météo, lecture audio en cours, etc. Un petit plus bienvenu. Enfin, Realme annonce 3 ans de mise à jour pour son modèle (Android et patchs de sécurité). C'est court, mais compréhensible sur un mobile de ce prix.

Realme C67 : des photos assez décevantes

Sur le papier, le Realme C67 semble être assez bien équipé pour ne pas se laisser distancer par la concurrence sur le terrain de la photo. Deux modules se chargent des clichés. Le premier s'appuie sur un étonnant capteur de 108 Mpx (f/1,75). Il est épaulé dans sa tâche par un capteur de profondeur de 2 Mpx (f/2,4) qui sera mis en œuvre pour les portraits. En façade, c'est un capteur de 8 Mpx (f/2,05) qui a la charge des selfies. Pas de module macro ni, plus regrettable, d'ultra grand-angle donc. Ce sur domaine, le Realme C67 perd quelques points face à la concurrence.

De jour, et pourvu que la lumière soit bien présente, les résultats sont dans l'ensemble plutôt convenables. On peut y piocher des détails même si le piqué est un peu faible. La lumière est correctement gérée mais les contrastes sont à la peine avec des zones sombres qui peuvent être complètement bouchées. Les couleurs manquent aussi parfois de justesse.

Pas de zoom optique évidemment à ce niveau de prix mais un grossissement par recadrage dans l'image permis par le capteur de 108 Mpx. L'interface de l'appareil propose deux paliers (x3 et x5) qui donnent des résultats assez corrects. Au-delà, l'image devient plus brouillonne. Le traitement appliqué ne peut compenser la faiblesse de la lentille.

Zoom x3 © CCM
Zoom x5 © CCM
Zoom x10 © CCM

Le mode portrait donne des résultats très variables d'un cliché à l'autre. Tantôt réussis, tantôt bâclés avec un détourage trop peu précis. Il ne faut pas hésiter à s'y prendre à plusieurs reprises pour parvenir à un cliché convenable.

La nuit en revanche, le C67 peine vraiment à convaincre. L'absence de lumière provoque des aberrations chromatiques. Les halos surgissent autour des points lumineux. Les détails se perdent rapidement et le bruit numérique s'installe. Le C67 n'est pas un oiseau de nuit.

Realme C67 : une autonomie appréciable et une charge presque rapide

Comme nombre de modèles de milieu de gamme et même de haut de gamme, le C67 embarque une batterie de 5000 mAh. Mais son processeur peu puissant et économe lui donne un bel avantage. L'appareil peut ainsi tenir aisément deux jours sans passer par la case recharge. C'est très confortable.

Côté recharge justement, l'appareil est fourni avec un chargeur 33 W SuperVooc. Si l'on apprécie le geste — les chargeurs fournis d'emblée sont de plus en plus rares — ne vous laissez pas enivrer par l'appellation. La rapidité de la charge est toute relative. Il nous aura fallu 1h17 pour repasser de 1 à 100 % de batterie. Une demi-heure de charge permet de récupérer 47 %. C'est tout de même pas mal et surtout, suffisant pour repartir sereinement pour une journée d'utilisation.

Realme C67 : bien pour un usage sage

Le nouveau modèle de Realme est conçu pour un usage basique. Et sur ce terrain, il s'en sort aisément avec un processeur assez puissant pour les petites tâches du quotidien, un écran, certes LCD, mais suffisamment lumineux pour permettre une lecture confortable et surtout, une batterie assez endurante pour ne pas garder un œil rivé sur la jauge. Pour le prix, et compte tenu des réductions déjà appliquées chez nombre de revendeurs (on peut le dénicher à moins de 170 euros contre les 259 euros du tarif officiel), il saura séduire ceux qui cherchent un smartphone utile et endurant et qui n'ont que faire d'un photophone performant. Décliné en deux versions, 6-128 Go au prix officiel de 219 euros et 8-256 Go, le Realme C67 a tout de même fort à faire sur son segment avec notamment le Samsung Galaxy A15 qui propose la 5G pour 249 euros ou le Xiaomi Redmi Note 13 4G à 199 euros, tous deux équipés d'un écran Amoled.