Asus ROG Phone 8 : des smartphones gaming au goût du jour
Asus profite du CES 2024 pour dévoiler sa gamme ROG Phone 8, des smartphones haut de gamme taillés sur mesure pour les joueurs. Puissance et design sont au rendez-vous pour offrir un maximum de plaisir aux gamers.
La gamme ROG (pour Republic Of Gamers) d'Asus est surtout connue pour ses PC gaming surpuissants. Depuis 2018, le constructeur l'applique aussi à des smartphones taillés pour le jeu, les ROG Phone. Des modèles suffisamment robustes pour s'attaquer aux jeux gourmands dans toutes les conditions. Pour ce CES 2024, Asus perpétue ainsi la tradition et dévoile ses nouveaux ROG Phone 8, histoire de ne pas laisser Nubia, l'autre spécialiste des mobiles gaming (lire notre test du RedMagic 9 Pro) occuper seul le terrain. Le nouveau ROG Phone 8 se décline en trois versions et partagent quelques caractéristiques communes. À commencer par le SoC. Pour un appareil puissant, Asus n'avait d'autre choix que de s'orienter vers la nouvelle puce de Qualcomm. Les ROG Phone 8 sont ainsi animés par un Snapdragon 8 Gen 3 (3,3 GHz) peuvent embarquer jusqu'à 24 Go de RAM et 1 To de stockage.
Pour le design, Asus a fait montre de plus de sagesse. L'appareil perd un peu de poids par rapport au modèle précédent (225 g contre 246 g pour le ROG Phone 7) et se révèle aussi moins épais (8,9 mm contre 10,5 mm). Au dos, la petite touche d'excentricité (on reste dans l'univers gaming tout de même) est incarnée par un mini écran Led capable d'afficher de petites animations. Amusant.
Le volet photo n'est pour une fois pas laissé de côté. L'appareil se dote d'un module principal grand -angle de 50 Mpx, d'un module ultra grand-angle de 13 Mpx et d'un téléobjectif 3x de 32 Mpx.
Côté face, le ROG Phone 8 s'appuie sur un écran Oled de 6,78 pouces LTPO (fréquence de rafraîchissement de 1 à 120 Hz) capable de grimper à 165 Hz et offrant selon le constructeur une luminosité de 2500 nits.
Reste enfin la batterie. Bien que plus compact que le modèle précédent, le ROG Phone 8 embarque un accu de 5500 mAh. Il propose une charge rapide (Asus promet une recharge complète de 0 à 100 % en 39 mn) et autorise aussi la recharge sans fil Qi2 à 15 W. Enfin, et c'est une première pour un smartphone gaming, l'appareil est certifié IP68 pour résister à l'eau (immersion) et à la poussière.
Le ROG Phone 8 se décline donc en trois versions. La première dispose de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Elle est proposée au prix de 1099 euros. Le ROG Phone 8 Pro embarque de son côté 16 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage pour 1199 euros. Enfin, le ROG Phone 8 Pro Edition offre 24 Go de RAM et 1 To d'espace de stockage. Il est livré avec l'AeroActive Cooler X, un ventilateur externe qui vient se greffer au dos de l'appareil.
Cet accessoire (compatible uniquement avec les ROG Phone 8) est par ailleurs commercialisé seul au prix de 80 euros. L'ensemble de la gamme ROG Phone 8 sera disponible à partir du 31 janvier.