Activez cette fonction sur votre smartphone pour savoir si vous êtes pisté par un traceur GPS
Pratiques pour localiser des objets volés ou égarés, les traceurs GPS comme l'AirTag sont aussi utilisés pour espionner des personnes en les suivant à la trace. Heureusement, sur Android comme sur iPhone, il existe une fonction pour détecter ces mouchards.
Les traceurs Bluetooth GPS existent depuis belle lurette. Mais c'est Apple qui a popularisé ce type d'accessoire avec son fameux AirTag. Très abordable – il est vendu moins de 40 euros –, ce petit boîtier rond et fin peut se glisser n'importe où – sur un jeu de clés, au fond d'un sac, sur une valise, dans une poche, dans un portefeuille, sous une selle de deux roues, dans une voiture, etc. – et permet en quelques instants à son propriétaire de le localiser précisément. Pratique pour retrouver ses affaires en cas de perte ou de vol !
Mais, comme souvent avec la technologie, cet astucieux gadget a vite été détourné de son usage initial. Et des personnes malveillantes ont commencé à l'utiliser à des fins d'espionnage. Il suffit en effet de glisser discrètement un AirTag sur un bagage ou sous un véhicule, par exemple, pour suivre quelqu'un à la trace, à son insu. Et savoir en permanence où il se trouve exactement, en le localisant sur un smartphone en temps réel. Une technique redoutable pour pister un conjoint que l'on soupçonne d'infidélité, un ado adepte de l'école buissonnière, un rival ou un concurrent. Sans compter les voleurs qui repèrent de riches victimes potentielles dans une gare, un aéroport ou un parking avant d'aller les cambrioler à leur domicile, ou encore les prédateurs sexuels qui trouvent là un moyen facile de pister leur proie. Pas très rassurant…
Une fonction pour détecter les traceurs espions
Et ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de fantasmes de paranoïaque : de nombreuses affaires de ce type ont été relayées par les médias partout dans le monde, depuis que les AirTag sont apparus sur le marché. D'autant que d'autres produits du même type existent : Samsung dispose aussi à son catalogue de traceurs, les SmartTag, qui offrent à peu près les mêmes fonctions, tout comme une kyrielle ribambelle de petits fabricants chinois pour qui la sécurité et la confidentialité sont parfois des concepts abstraits.
Ces pratiques détestables et dangereuses ont évidemment alerté Apple qui a pris plusieurs précautions précautions pour éviter que son petit traceur ne soit utilisé à des fins d'espionnage, en intégrant une fonction de détection d'AirTag inconnu dans iOS, son système d'exploitation pour mobile. Et Google a emboîté le pas récemment, en développant une fonction similaire. De fait, n'importe quel smartphone permet aujourd'hui de détecter la présence d'un traceur espion à proximité.
Depuis le mois d'août 2023, Google a mis en place un système de détection des AirTag inconnus sur les smartphones Android. Cette fonction couvre toutes les versions du système à partir d'Android 6, soit la quasi-totalité des appareils Android en circulation. Un petit réglage permet alors d'activer les alertes. Rendez-vous dans les Paramètres du téléphone à la section Sécurité et Urgence et appuyez sur Alertes de traceur inconnu. Activez, si ce n'est déjà fait les alertes. En cas de doute, vous pouvez même procéder à une recherche pour vérifier qu'aucun AirTag (qui utilise en réalité une connexion Bluetooth et le réseau Find My généré par les iPhone alentours) ne se situe à proximité.
Si un AirTag inconnu est déniché, vous recevrez une alerte. Vous pouvez alors le faire sonner – sans que son propriétaire ne le sache – afin de le retrouver. Si vous mettez la main dessus, il vous suffira de le plaquer au dos du smartphone (pour peu que celui-ci dispose d'une puce NFC) pour voir s'afficher les informations le concernant, notamment s'il a été déclaré comme perdu.
Si ce n'est pas le cas, il est vivement recommandé de le désactiver en ôtant sa pile. La détection des traceurs sur Android ne concerne pour le moment que les AirTag d'Apple, mais Google prévoit d'ajouter d'autres modèles prochainement. Par ailleurs, Apple propose également son appli gratuite pour Android, Tracker Detect, disponible sur le Play Store de Google qui permet elle aussi de dénicher les AirTag inconnus.
Sur iPhone, la détection automatique est intégrée au système. Une alerte surgit à l'écran dès que l'iPhone détecte la présence à proximité d'un appareil du réseau Localiser (comme un AirTag ou même des AirPods) depuis un certain moment et que son propriétaire n'est pas à côté. Vous pouvez alors identifier l'appareil espion et le désactiver si vous le soupçonner de vous suivre à votre insu en suivant les instructions affichées à l'écran. Un moyen simple et efficace de déceler toute tentative de pistage !