TCL NXTPAPER : l'écran qui imite le papier arrive sur smartphone

TCL NXTPAPER : l'écran qui imite le papier arrive sur smartphone

Le géant de l'électronique chinois TCL va bientôt commercialiser des smartphones dotés d'un écran pas comme les autres, avec sa technologie NXTPAPER qui donne l'impression de regarder une feuille de papier. Atout ou gadget ?

Les réelles nouveautés dans le monde des smartphones se font rares. La grande majorité des constructeurs se bornent en effet à améliorer ce qui existe déjà. Des capteurs photo plus performants, des batteries plus endurantes, des processeurs plus rapides… quant aux écrans, ils sont tantôt soit plus lumineux encore soit pliants en s'appuyant sur une technologie bien rôdée depuis plusieurs années : l'Oled. Mais TCL réussit cependant à faire preuve d'innovation sur ce terrain. Le constructeur chinois a en effet développé une nouvelle technologie d'affichage baptisée NXTPAPER. L'idée est de proposer un écran qui donne la sensation d'observer et même de toucher une feuille de papier. On se rapproche des écrans à "encre électronique" qui équipent les liseuses électroniques comme les Kindle ou les Kobo pour ne citer que les plus connues. La grande différence, c'est que la technologie NXTPAPER permet d'afficher des couleurs.

© TCL

NXTPAPER : une technologie simple et astucieuse

La technologie NXTPAPER de TCL équipe déjà quelques tablettes et PC portables de la marque. Présentés lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone au début de l'année, deux smartphones également dotés d'écrans NXTPAPER vont également faire leur apparition sur les étals. Il s'agit des TCL 40 NXTPAPER et TCL 40 NXTPAPER 5G. Une bonne idée ? Pas forcément. La technologie NXTPAPER censée donner un "effet papier" tant au regard qu'au toucher, repose en fait sur une dalle IPS (LCD) classique recouverte d'un film spécial. Une technique permettant d'obtenir une surface matte contrairement à la grande majorité des écrans actuels, qui n'accroche pas les traces de doigts et qui réduit la fameuse lumière bleue. En outre, cette dalle devrait, selon le constructeur, présenter une colorimétrie très juste, promettant ainsi un rendu fidèle. Des atouts pour la lecture de documents dérivés du papier, comme les livres électroniques (ebooks) et les BD, mais pas forcément pour le reste (Web et vidéo).  D'autant que, malgré ce qu'annonce TCL, la luminosité de l'écran NXTPAPER reste assez faible (500 nits au maximum), ce qui paraît insuffisant pour une utilisation confortable en extérieur, en particulier en plein soleil.

© TCL

TCL 40 NXTPAPER 4G et 5G : des smartphones d'entrée de gamme

Leurs écrans atypiques mis à part, les deux smartphones de TCL disposent de caractéristiques techniques plutôt modestes. Le fabricant étant spécialisé dans les appareils à bas prix, il n'est pas question ici non plus de faire exploser le budget. Le modèle le plus abordable, le TCL 40 NXTPAPER, est un smartphone 4G animé par un SoC MediaTek Helio G88 (une puce d'entrée de gamme) épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Son écran affiche une diagonale de 6,78 pouces pour une définition FHD+ rafraîchi à 90 Hz et une luminosité de 450 nits. Il est alimenté par une batterie de 5010 mAh (charge 33 W). Côté photo il faut se contenter d'un trio de capteur 50 Mpx, 5 Mpx et 2 Mpx en plus d'une caméra selfie de 32 Mpx. Comptez sur un tarif de 199 euros. Le TCL 40 NXTPAPER 5G de son côté est, comme son nom l'indique, un modèle 5G. Il se différencie aussi par un écran plus petit de 6,6 pouces offrant simplement une définition HD+. Il est animé par un SoC Mediatek Dimensity 6020 (entrée de gamme également) épaulé par 6 Go de RAM et 256 Go de stockage. La batterie plafonne à 5000 mAh (charge 15 W). Côté photo, ce n'est pas la fête non plus avec un trio de 50 Mpx et 2x 2 Mpx. La caméra selfie se limite ici à 8 Mpx. Son prix devrait s'établir à 249 euros. Les deux appareils devraient être disponibles en septembre. On a hâte de voir ce dont est capable cette technologie NXTPAPER.