Ces réglages très simples vont prolonger sensiblement l'autonomie de votre téléphone

Ces réglages très simples vont prolonger sensiblement l'autonomie de votre téléphone

La batterie de votre smartphone ne tient pas ? Essayez ces réglages très simples : vous améliorerez sensiblement son autonomie pour dépasser la journée. Et vous éviterez de gâcher des données sur votre forfait mobile.

Même si les constructeurs ont fait de gros progrès en la matière, l'autonomie des smartphones reste un problème récurrent, qui s'accentue au fil du temps, avec l'usure de la batterie. Au point que certains modèles, y compris haut de gamme, ont du mal à dépasser la journée d'utilisation, ce qui impose de les recharger quotidiennement. Pire, certains peuvent tomber en panne sèche au moment où l'on en a vraiment besoin – et généralement quand on se trouve loin d'une prise de courant… Et ce souci ne concerne pas seulement les gros consommateurs, qui utilisent leur appareil de façon intensive en continu : il suffit parfois de passer quelques appels, de consulter des sites Web, d'échanger une poignée de mails, de faire un tour sur les réseaux sociaux, d'écouter un peu de musique et de regarder deux ou trois vidéos pour voir le niveau de la batterie se réduire de façon drastique en cours de journée. Pour peu qu'on lance quelques jeux, et c'est terminé, il faut passer par la case recharge avant de se coucher !

Les bons réflexes pour économiser la batterie d'un smartphone

Le coup de la panne n'est heureusement pas une fatalité. Et, sans même se priver sur l'utilisation, il est tout à fait possible d'augmenter sensiblement l'autonomie d'un téléphone en effectuant des réglages très simples et en adoptant quelques réflexes de bon sens. Il faut juste être bien conscient de ce qui consomme de l'énergie sur un mobile pour modifier certains paramètres et désactiver des fonctions inutiles dans certaines situations. En suivant les conseils suivants, vous pourrez facilement prolonger l'autonomie de votre smartphone de plusieurs heures, et parfois même l'utiliser deux ou trois jours sans avoir à le recharger : ils sont valables sur toutes les marques et tous les modèles, qu'il s'agisse d'un appareil Android ou d'un iPhone. Tous ces réglages sont en outre faciles à trouver : il suffit d'ouvrir l'appli Paramètres de votre téléphone ou d'aller dans les actions rapides, dans le volet qui affiche des interrupteurs pour activer et désactiver les fonctions courantes.

  • Abaissez la luminosité. L'écran est incontestablement l'élément qui consomme le plus d'énergie sur un smartphone. Veillez donc à abaisser sa luminosité dans les réglages rapides pour l'adapter aux conditions lumineuses. Certes, en extérieur et en plein soleil, vous aurez sans doute besoin de la remonter temporairement pour voir ce qui s'affiche. Mais en intérieur et le soir, quand la lumière ambiante est plus faible, vous avez tout intérêt à la réduire : non seulement, l'écran consommera moins d'électricité, amis en plus, vous épargnerez vos yeux ! N'hésitez d'ailleurs à utiliser le mode automatique, qui ajustera tout seul la luminosité en fonction de la la lumière ambiante, grâce au capteur intégré.
  • Passez en mode sombre plutôt qu'en mode clair. Très à la mode depuis quelques années, ce mode d'affichage qui les textes en blanc sur  les fonds sombres, réduit la consommation électrique sur les appareils dotés d'un écran de type Oled ou Amoled. Sur les modèles équipé d'un classique écran LCD à rétroéclairage par Led, il n'a pas d'effet sur la consommation, m:ais épargne au moins vos yeux.
  • Réduisez le délai de mise en veille. Inutile de laisser l'écran allumé quand vous n'utilisez pas votre smartphone ! Abaissez donc le délai de passage en veille à 30 ou 15 secondes : l'affichage passera automatiquement au noir si vous ne touchez pas l'écran durant cette période. Bien entendu, adaptez ce délai à votre usage !
  • Désactivez la localisation quand vous n'en avez pas besoin. Le module GPS de votre smartphone est très gourmand en énergie – c'est d'ailleurs la raison pour laquelle votre appareil chauffe autant quand il est activé. Il vous suffira de le réactiver quand vous aurez besoin d'un guidage ou d'un repérage avec une appli comme Waze, Google Maps ou Apple Plans. Non seulement vous économiserez beaucoup de batterie, mais, en plus, vous éviterez d'être géolocalisé et donc pisté en permanence par certaines applis… 
  • Désactivez le Wi-Fi dès que vous n'êtes plus couvert par un réseau local, hors de votre domicile ou de votre lieu de travail notamment, et quand vous êtes en extérieur dans tous les cas. Vous éviterez ainsi que le module sans fil de votre téléphone cherche un réseau, en dépensant inutilement de l'énergie.
  • Désactivez les données mobiles (4G ou 5G) quand vous n'avez pas impérativement besoin d'Internet. Certes, vous n'aurez plus accès au Web, aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées de type WhatsApp. Mais vous pourrez toujours passer et recevoir des appels et échanger des SMS, ce qui suffit dans la plupart des cas. Surtout, désactivez les données mobiles dès que vous avez accès à un réseau Wi-Fi ! Non seulement vous économiserez de la batterie, mais en plus, vous réduirez la quantité de data déduites de votre forfait téléphonique. Mieux vaut réserver cette enveloppe de données aux situations où vous n'avez pas de Wi-Fi, en extérieur et en déplacement notamment.
  • Fermez les applications gourmandes. Certaines applis consomment beaucoup plus d'énergie que les autres, parfois même quand elles semblent inactives, quand elles sont en arrière-plan. C'est le cas des réseaux sociaux et des messageries, qui scrutent en permanence l'arrivée de nouveaux messages et de nouvelles publications, mais pas seulement. Selon plusieurs études de sociétés spécialisées, les plus gourmandes sont TikTok, Twitter, Opera mini, Fitbit, Netflix, Uber, Skype, Facebook, Airbnb, Instagram, Google Chrome, Tinder, Bumble, Snapchat, Messenger, WhatsApp, Zoom, YouTube, Booking.com, Amazon, Pinterest, Telegram, Grindr et LinkedIn pour e citer que les plus connues. Prenez donc l'habitude de les fermer "de force" quand vous ne les utilisez pas réellement, sinon elles resteront ouvertes en arrière-plan. Pensez également à fermer l'appli appareil photo quand vous ne prenez plus de cliché ou de vidéo, car elle peut également épuiser la batterie. Et vérifiez dans les paramètres la liste des applis qui consomment le plus sur votre smartphone.
  • Coupez les sons et les vibrations. On les néglige trop souvent, mais les sons (sonneries des appels téléphoniques, notifications, réveil, alarme, piste audio des vidéos, etc.) et les vibrations (mode vibreur et retour haptique des actions à l'écran) ont besoin d'énergie et consomment de l'électricité. Désactivez donc le mode vibreur et le retour haptique (du clavier, notamment), réduisez le volume audio et passez même en mode silencieux aussi souvent que possible, quand vous n'avez pas besoin du son. 
  • Activez le mode avion. On le néglige trop souvent, mais le mode avion qui désactive  toutes les communications (téléphone, données mobiles et Wi-Fi) présente de multiples avantages (voir notre fiche pratique). Car s'il est idéal pour se déconnecter du monde et profiter d'un moment calme, il économise les ressources du mobile, et en particulier sa batterie, le téléphone n'ayant plus besoin d'alimenter électriquement ses modules de communication. Il ne faut pas hésiter à l'activer chaque vous que vous devez être tranquille (la nuit ou en réunion, par exemple), mais aussi durant certains déplacements (quand vous conduisez, par exemple). En effet, même si vous ne l'utilisez pas, votre téléphone cherchera sans cesse de nouvelles antennes le long de votre trajet pour trouver le meilleur signal, en tirant sur la batterie. Epargnez-lui cet effort inutile ! Et notez que même en mode avion, vous pouvez réactiver manuellement le Wi-Fi pour profiter d'une connexion Internet fixe quand vous en avez besoin : pratique pour les voyages en train, par exemple.
  • Utilisez l'économiseur de batterie. La plupart des smartphones récents possèdent un mode d'économie d'énergie. Son fonctionnement varie selon le système d'exploitation 'Android ou iOS) et la surcouche du fabricant, mais il combine généralement plusieurs des actions décrites ci-dessus en y ajoutant une gestion optimisée des composants, des applications et de certaines options. Et il se déclenche le plus souvent quand la batterie atteint un certain seuil "plancher" (10 ou 20 %, par exemple), afin de préserver l'autonomie du smartphone en réduisant son activité et en changeant ses priorités. N'hésitez donc pas à l'activer pour qu'il se lance automatiquement le moment venu, sans vous demander de manipulation particulière.

Comme vous le consterez rapidement, l'ensemble de ces mesures réduira sensiblement l'usage de la batterie en augmentant d'autant l'autonomie de votre smartphone. Toutefois, rien ne vous oblige à effectuer systématiquement tous ces réglages ! En pratique, tout dépend de vos besoins et de vos habitudes. Aussi, prenez le temps de les tester tous pour trouver la combinaison qui vous correspond le mieux sans nuire à votre utilisation. Vous trouverez vite de nouvelles habitudes et votre batterie vous dira merci !