Test Xiaomi Smart Band 8 : un bracelet à petit prix et presque sans compromis

Test Xiaomi Smart Band 8 : un bracelet à petit prix et presque sans compromis

Les trackers d'activité ont le vent en poupe, mais tous ne proposent pas le même niveau de qualité et de prestations. Avec le Smart Band 8, Xiaomi joue la carte du prix bas sans pour autant sacrifier les fonctions et l'endurance.

Bracelet d'activité ou montre connectée ? Choix cornélien pour qui veut porter à son poignet un accessoire capable de le suivre tout au long de la journée pour mesurer son activité physique mais aussi rester informé des messages, mails et autres notifications reçus sur le mobile. Initialement destinés aux sportifs, les bracelets visent aujourd'hui un public plus large. Ils coûtent la plupart du temps beaucoup moins chers qu'une montre tout en rendant, peu ou prou, les mêmes services. Et à ce petit jeu, Xiaomi est passé maître en la matière. Avec le Smart Band 8, dernier bracelet en date de la marque, le géant Chinois signe un accessoire de qualité, performant et endurant et qui, cette année, joue à fond la carte de la personnalisation avec une ribambelle de cadrans disponibles et des bracelets pour tous les goûts. De quoi séduire aussi bien les femmes que les hommes, sportifs ou non. Nous avons pu tester le Smart Band 8 pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Xiaomi
Xiaomi Smart band 8 : l'avis de CCM
  • Cadran très lisible malgré sa taille
  • Options de personnalisation très variées
  • Excellente autonomie
  • Prix imbattable
  • Pas de haut-parleur ni de micro
  • Aucun bouton physique
  • Manque de précision dans les mesures
  • Pas de GPS embarqué

Xiaomi Smart Band 8 : un design discret et taillé pour varier les styles

Pour cette nouvelle itération de son bracelet connecté, Xiaomi conserve ses acquis. On a toujours affaire à un boîtier de forme ovale très allongée au look plutôt discret et qui peut s'accommoder de la plupart des poignets, même étroits, avec ses 48 mm de long pour 22,5 mm de large. Et, on a beau chercher, aucun bouton physique n'affleure les tranches à la finition métal. Toutes les opérations doivent donc s'effectuer en manipulant le petit écran ce qui n'est pas toujours simple lorsqu'on a les doigts humides par exemple.

De la même façon, le bracelet n'embarque ni micro ni haut-parleur. Un petit regret puisque l'on aurait apprécié obtenir des notifications sonores pendant un exercice par exemple. Tant pis, il faudra faire sans. Pour le reste, c'est du tout bon. Cette année, inaugure un système de bouton poussoir pour ôter facilement le bracelet et changer de style en un tournemain.

La marque en propose d'ailleurs une belle variété sur son site, du silicone classique au cuir végan en passant par le tissus ou le métal, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais les prix demeurent assez élevés (parfois la moitié du prix de l'appareil). C'est un peu excessif.

© Xiaomi

Heureusement, sur les grandes boutiques en ligne, il est possible de dénicher des bracelets compatibles à des tarifs bien plus raisonnables. De quoi accorder le style à l'un des très nombreux cadrans proposés depuis l'application, tous gratuits. Sur ce terrain Xiaomi fait très fort et c'est bien appréciable. Autre nouveauté, Xiaomi propose également de porter le Smart Band 8 en pendentif (pourquoi pas) ou de le fixer aux lacets de chaussures à l'aide d'un clip (9,90 euros) conçu dans cette optique. L'idée est de mesurer plus précisément la longueur des foulées, la force de l'impact du pied au sol pendant une séance de running etc.

© Xiaomi
© Xiaomi

Enfin, le Smart Band 8 affiche une étanchéité 5ATM. Il pourra donc vous accompagner pendant vos séances de natation, à condition de ne pas trop vous éloigner de la surface quand même.

Xiaomi Smart Band 8 : un écran au top pour une très bonne lisibilité

Avec ses 1,62 pouce de diagonale, l'écran du Smart Band 8 est bien sûr plus étroit que celui d'une montre connectée. Mais ça ne l'empêche pas de se montrer très lisible. Il présente ainsi une définition de 490 x 192 pixels pour une résolution de 325 ppp. C'est parfait pour afficher les détails des cadrans ou des petits caractères sans obtenir cette impression de texte qui bave.

Comme l'an passé, Xiaomi a opté pour une dalle Amoled. Elle délivre de belles couleurs et des noirs profonds bien appréciables. Sa présence permet du même coup un affichage Always On Display pour conserver l'heure à l'écran même lorsque le bracelet est en veille. La luminosité est elle aussi au rendez-vous. Nous n'avons éprouvé aucune difficulté à lire les informations affichées même en plein soleil.

Xiaomi Smart Band 8 : une ergonomie bien pensée mais quelques lacunes

Le Smart Band 8 est un compagnon agréable à vivre au quotidien. La navigation dans l'interface ne révolutionne pas le genre avec ses widgets que l'on fait défiler d'un glissement de doigt vers la gauche de l'écran et l'accès aux notifications d'un glissement horizontal. Il est possible de définir l'ordre des widgets à afficher, d'en ajouter ou d'en supprimer, etc. En revanche, impossible d'ajouter d'autres applications. Il faudra se contenter d'utiliser celles fournis par Xiaomi.

Petite déception concernant les interactions avec les messages toutefois. S'il est bien possible de consulter les SMS et autres missives qui arrivent dans WhatsApp, impossible en revanche d'y répondre, ne serait-ce qu'avec des réponses prédéfinies. Il faudra donc ressortir le smartphone de la poche. Dommage.

Xiaomi Smart Band 8 : des mesures qui manquent de précision

Le Smart Band 8 reste avant tout un bracelet d'activité. Il vous accompagne ainsi dans toutes vos séances sportives pour mesurer vos performances. Pour abaisser son coût, Xiaomi a choisi de ne pas y intégrer de module GPS. En conséquence, le bracelet tire profit du GPS du smartphone pour établir les tracés et mesurer les distances parcourues. Si bien qu'il faudra toujours songer à emporter votre smartphone avec vous lors de vos séances de jogging pour conserver une trace précise de votre activité. Et le résultat n'est pas si mauvais. Lors de nos essais, le Smart Band 8 s'est révélé plutôt bien synchronisé avec une Apple Watch Ultra (5 mètres de différences seulement). Pas mal.

Sur la mesure de la fréquence cardiaque en revanche, c'est un peu moins satisfaisant. Lorsque le rythme s'emballe, se calme puis repart à la hausse à nouveau, le Smart band 8 peine à tenir le rythme. Les mesures relevées ne sont pas fantaisistes mais s'avèrent en général en-dessous de la réalité (comparées cette fois encore à une Apple Watch Ultra).

Enfin, le bracelet de Xiaomi permet également de mesurer la qualité du sommeil. Dans cet exercice non plus il n'est pas tout à fait d'accord avec les mesures relevées par l'Apple Watch. Quelques moments d'éveils ne sont pas repérés (ou, en tous cas, pas indiqués) alors qu'ils ont pourtant bien eu lieu.

Xiaomi Smart Band 8 : une autonomie exemplaire

S'il y a bien un domaine où le Smart Band 8 met tout le monde d'accord, c'est bien celui de l'autonomie. Le bracelet semble en effet infatigable. La marque annonce jusqu'à 16 jours, nous nous en sommes rapprochés avec 13 jours et 12 nuits. C'est assez impressionnant et cette réserve d'énergie rabat le caquet à bon nombre de montres connectées capable de ne tenir le rythme que quelques jours au grand maximum. Il est possible d'obtenir un peu plus encore en se privant du mode Always On Display ou de limiter le nombre de relevés du rythme cardiaque.

Pour la recharge, c'est là aussi assez rapide. Comptez environ une heure pour refaire le plein à 100 % à l'aide du petit dock de charge magnétique fourni (pas de chargeur en revanche).

Xiaomi Smart Band 8 : faut-il craquer pour le bracelet à bas prix de Xiaomi ?

Xiaomi maîtrise bien le sujet des bracelets connectés depuis plusieurs années. Le Smart Band 8 confirme son savoir-faire. L'appareil est très confortable à porter et réussi à sortir du carcan des bracelets d'activité tout en plastique et relativement moches. Il est aidé pour cela par les très nombreux cadrans disponibles et le changement de bracelet facilité par l'adoption du bouton poussoir. Nous n'aurions pas été contre un bouton physique pour éviter d'avoir à glisser le doigt sur l'écran pour toutes les opérations. De la même façon, si le micro n'est pas indispensable sur ce genre d'appareil, un petit haut-parleur aurait lui aussi simplifié la réception des notifications.

Ces petits défauts mis de côté, on apprécie aussi sa très bonne autonomie qui évite de garder un œil sur la jauge d'énergie et enchaîner journées et nuits sereinement.

Enfin, si le Smart Band 8 sait délivrer de nombreuses mesures, il ne conviendra pas aux sportifs exigeants qui suivent de très près l'évolution de leur pratique. Les mesures, notamment du rythme cardiaque, ne sont pas des plus fiables. Il n'en reste pas moins qu'avec un tarif aussi bas, moins de 50 euros, le Smart Band 8 propose un excellent rapport qualité/prix.