Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 : nouveautés, prix, date de sortie

Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 : nouveautés, prix, date de sortie

Comme prévu, Apple renouvelle sa gamme de montres connectées avec l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2, deux modèles qui reprennent une recette éprouvée avec quelques améliorations bienvenues… et des prix plus bas !

En 2023, l'Apple Watch, la plus populaire des montres connectées, souffle ses neuf bougies. Aucune date anniversaire symbolique donc et pourtant, c'est bien elle qui a ouvert le bal de la keynote conduite par Tim Cook depuis l'Apple Park, le siège de la firme situé en Californie. Au programme une nouvelle vague d'Apple Watch et une nouvelle Apple Watch Ultra, le modèle le plus cher de la gamme, comme le laissaient entendre les rumeurs depuis plusieurs mois. Pas de Series X donc ni de changement majeur mais une évolution tout en douceur pour la montre connectée à la pomme. Il faudra donc probablement attendre l'an prochain, pour que l'Apple Watch qui fêtera alors ses dix ans, présente un nouveau visage.

En attendant Apple a souhaité marquer sa volonté de réduire son empreinte carbone et même pris le pari d'arriver à la neutralité carbone en 2030. Il s'agit ici d'utiliser un maximum de matériau recycler et d'exploiter les énergies vertes pour produire ses appareils. Sur ce terrain, les Apple Watch inaugurent cette nouvelle tendance en se prévalant pour certaines combinaisons (boîtier + bracelet) neutre en carbone. D'ailleurs, alors que certains entrevoyaient la fin du partenariat avec Hermès pour la conception des bracelets de luxe, la firme l'a pourtant bien renouvelé mais en évacuant les modèles en cuir au profit de bracelets FineWoven, une fibre végétale.

Apple Watch Series 9 avec bracelet Hermès © Apple

Quelles sont les nouveautés de l'Apple Watch Series 9 ?

Pour cette nouvelle Series 9, le design de l'Apple Watch n'a pas bougé d'un poil. La firme propose toutefois un nouveau boîtier rose clair. Toujours concernant la partie visible de la montre, Apple annonce équiper la tocante d'un écran offrant une luminosité de 2000 nits, soit l'équivalent de ce que l'on retrouve sur l'Apple Watch Ultra sortie l'an passé. Pas mal.

© Apple
© Apple

Mais la principale différence entre la Series 8 et la Series 9 se joue surtout à l'intérieur. La nouvelle Apple Watch se dote d'une puce SIP 9. Plus performante que dans le modèle précédent, ce processeur est également à la manœuvre pour gérer une nouvelle fonction baptisée Double Tap. Celle-ci permet de piloter quelques fonctions de la montre sans avoir à toucher l'écran avec les doigts de l'autre main. Il suffit d'effectuer un double tapotement.  rapide entre le pouce et l'index pour décrocher ou mettre fin à un appel téléphonique, lancer un chronomètre, couper une alarme ou encore faire défiler à l'écran les différents nouveaux widgets présents dans la nouvelle version de WatchOS.

© Apple

Autre petite nouveauté, les requêtes effectuées avec l'assistant vocal Siri pour des commandes simples comme lancer une application, ne nécessitent plus de connexion à Internet. Elles sont interprétées en local sur l'appareil. Pour le reste rien ne change. Les capteurs utilisés dans la Series 8 restent en place. Côté autonomie, Apple annonce une journée complète d'utilisation.

Quelles sont les nouveautés de l'Apple Watch Ultra 2 ?

Le modèle le plus imposant mais aussi le plus cher des Apple Watch ne change pas non plus de recette. La montre conserve un gabarit identique et, contrairement à ce que prétendaient les rumeurs, il n'y a pas de nouveau coloris noir au rendez-vous. Comme pour la Series 9, la nouvelle Apple Watch Ultra profite d'un écran à la luminosité boostée passant de 2000 à 3000 nits. Hormis la nouvelle puce SIP 9 qui permet pour ce modèle Ultra de profiter lui aussi de la fonction Double Tap, les composants restent inchangés. Mais histoire de montrer une petite différence tout de même, l'Apple Watch Ultra 2 bénéficie d'un nouveau cadran baptisé Modular Ultra, bardé de complications mais un poil plus lisible que sur le premier modèle. Enfin, côté autonomie, il faudra, selon Apple compter sur 36 heures ou 72 heures avec les mode d'économie d'énergie.

© Apple
© Apple

Quels sont les prix des nouvelles Apple Watch ?

Les nouvelles Apple Watch Series 9 seront commercialisées à partir de 449 euros (pour le modèle en boîtier aluminium) et à partir de 799 pour le modèle en acier inoxydable. Un prix en légère baisse par rapport à l'an passé. Deux tailles restent au catalogue, 41 mm et 45 mm. Les précommandes sont ouvertes ce mardi 12 septembre. Les montres seront disponibles en magasin le 22 septembre prochain.

© Apple
© Apple

L'Apple Watch Ultra 2 sera quant à elle vendue au prix de 899 euros. Contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre une fois de plus, on est heureux de constater qu'il n'y a aucune flambée des prix de ce côté-là. C'est même le contraire puisque la première Apple Watch Ultra était facturée 999 euros à sa sortie. Pour elle aussi, les précommandes sont ouvertes ce mardi 12 septembre pour une disponibilité en boutique le 22 septembre prochain.