N'achetez pas de patch anti-ondes pour votre téléphone - c'est inutile et dangereux

N'achetez pas de patch anti-ondes pour votre téléphone - c'est inutile et dangereux

Vous êtes tenté d'acheter un patch anti-ondes afin de vous protéger des ondes émises par votre smartphone ? On vous conseille fortement d'éviter car, en plus d'être totalement inutiles, ces accessoires se révèlent dangereux !

Vous avez sûrement déjà croisé, sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, une publicité pour les patchs anti-ondes. Vous savez, ces petits dispositifs qui se présentent sous la forme de pastilles autocollantes à placer à un endroit précis à l'arrière de votre smartphone et qui promettent de vous protéger des ondes électromagnétiques. Vendus quelques dizaines d'euros, ils sont souvent promus à grands renforts de codes promo alléchants par des influenceurs, qui les présentent comme la solution miracle aux maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil et tumeurs provoqués par les ondes radioélectriques, en particulier pour les personnes se déclarant photosensibles et les femmes enceintes. En même temps, il est vrai que nous baignons au quotidien dans toutes sortes d'ondes, que ce soit avec les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les box Internet et autres objets connectés ! Une surexposition qui suscite des questions et des inquiétudes légitimes, en particulier quant à leur impact sur notre santé – on les accuse même de provoquer des fausses couches, des tumeurs et des cancers ! Mais qu'en est-il vraiment ?

Il est normal que vous vous méfiez des appareils connectés, et particulièrement des smartphones, étant donné que, contrairement aux appareils électroménagers, ils émettent des ondes – au lieu de simplement les recevoir – de façon prolongée et tout près de votre corps – lorsque vous le collez à votre oreille pour passer un appel ou le mettez dans la poche de votre pantalon par exemple. Forcément, ça doit bien avoir des conséquences ! De nombreuses études ont été menées au cours des deux dernières décennies pour déterminer s'ils représentent ou non un risque pour la santé, notamment quant à l'apparition de tumeurs cérébrales. Impossible toutefois de statuer sur la question, car les scientifiques manquent de recul et les effets potentiels de ne peuvent être perçus que sur le long terme. Par précaution toutefois, des normes de protections ont été mises en place, comme le Débit d'absorption spécifique (DAS) – il traduit le niveau d'exposition acceptable des ondes émises par un smartphone pour trois zones différentes du corps, à savoir la tête, le tronc et les membres –, que les constructeurs de smartphones doivent absolument respecter. Prudence est mère de sûreté !

Mais alors, pourquoi ne pas rajouter un des fameux patchs anti-ondes à l'arrière de votre smartphone, par mesure de précaution ? Figurez-vous que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené plusieurs enquêtes à ce sujet. Il en est ressorti que la majorité des entreprises vendant ce type de dispositifs se basent sur les ressentis des utilisateurs – le fameux effet placebo ? – et non sur des mesures scientifiques. Et pour les rares qui le font, les mesures ne montrent pas d'efficacité. Pire, les patchs ont même un effet inverse !

Le but prétendu des patchs est de bloquer les ondes émises par le téléphone pour les empêcher de vous affecter. Or, si on l'empêche d'émettre, le smartphone va tout simplement augmenter sa puissance ! En clair, comme la propagation des ondes entre l'antenne du smartphone et l'antenne de l'émetteur est entravée par le patch anti-ondes, l'appareil émet encore plus d'ondes afin de pouvoir surmonter l'obstacle et maintenir la connexion au réseau… Autrement dit, le remède est pire que le mal et peut, à terme, réellement affecter votre santé !

Pour vous protéger, le mieux reste de maintenir votre smartphone loin de votre corps – plus de un mètre – quand il est sur le réseau mobile, en utilisant un kit mains libres ou des écouteurs filaires pour passer vos appels par exemple, et en le tenant loin de votre tête pour surfer sur Internet. C'est d'autant plus important lorsque vous vous déplacez, car l'appareil doit sans cesse chercher de nouvelles antennes relais pour maintenir la communication, en utilisant souvent sa puissance maximale. Et ne le gardez pas près de votre tête lorsque vous dormez !