Ces smartphones très populaires ne recevront plus aucune mise à jour - et ils ne seront plus sécurisés !
Attention si vous possédez des smartphones figurant dans cette liste : ils ne recevront plus aucune mise à jour de leur constructeur, que ce soit pour Android ou pour la sécurité. Vérifiez si votre modèle est concerné !
Quand on s'apprête à acheter un smartphone Android, on s'intéresse généralement à de nombreux critères : design, taille et qualité de l'écran capteurs photo, autonomie, processeur, mémoire, capacité de stockage, prix… Mais on oublie souvent un détail pourtant très important : la politique de mise à jour du constructeur. Celle-ci assure sur une période donnée deux types de mises à jour : les mises à jour majeures du système d'exploitation – qui apportent de nouvelles fonctions ainsi que des modifications au niveau de l'interface – et les mises à jour de sécurité – qui visent à corriger des failles dans le smartphone afin de le protéger contre les virus et autres malwares. Passé une période, le système reste bloqué dans une version, ce qui limite la durée de vie du mobile – certaines applications deviennent incompatibles et des failles de sécurité ne sont plus corrigées, ce qui expose à des risques. Aussi, plus le suivi est long et le déploiement réactif, plus l'appareil restera à jour et sera donc protégé d'éventuelles cybermenaces. Mais ces mises à jour dépendent non pas de Google, mais de la politique de suivi des mises à jour des constructeurs. Et elle varie considérablement d'un fabricant à l'autre.
Le cas Xiaomi est un peu particulier. Le constructeur est très populaire car il propose des smartphones avec un excellent rapport qualité-prix, en particulier en entrée de gamme. En contrepartie, son suivi des mises à jour Android laisse à désirer et varie énormément selon ses marques et ses gammes. Il s'efforce pourtant d'améliorer les choses. En 2021, il a modifié sa politique de suivi logiciel et s'est engagé à fournir quatre ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à jour majeures d'Android, mais cela concerne uniquement les smartphones à partir des Xiaomi 12 et 12 Pro. Pour les autres modèles, c'est moins. Les Redmi Note et Mi profitent de deux à trois mises à jour majeures, tandis que les autres Redmi doivent se contenter d'une à deux mises à jour d'Android…
Aussi, chaque année, de nouveaux smartphones sont "abandonnés" par Xiaomi. Le 21 novembre 2023, le fabricant a mis à jour sa liste, en ajoutant quatre smartphones, qui ne recevront donc plus de mises à jour officielles de la part du constructeur : les PocoX3, PocoX3 NFC, Xiaomi Mi 10T et Mi 10T Pro. Des smartphones qui ont été commercialisés en 2020 et qui ont bénéficié de trois ans de suivi. Voici la liste complète des modèles Xiaomi, Redmi et Poco qui ne supportent plus les mises à jour :
- Mi 1
- Mi 2
- Mi 2A
- Mi 3
- Mi 4
- Mi 4S
- Mi 4C
- Mi 5
- Mi 5S
- Mi 5S Plus
- Mi 5C
- Mi 5X
- Mi 6
- Mi 6X
- Mi 8
- Mi 8 Lite
- Mi 8 SE
- Mi 8 UD
- Mi 8 Pro
- Mi 8 Explore Edition
- Mi 9
- Mi 9 Lite
- Mi 9 Pro 5G
- Mi 9T Pro
- Mi 9 SE
- Mi CC 9
- Mi CC 9e
- Mi CC 9 Pro
- Mi Note
- Mi Note 2
- Mi Note 3
- Mi Note Pro
- MIX
- MIX 2
- Mi MAX
- Mi MAX 2
- Mi MAX 3
- Mi A1
- Mi A2
- Mi A2 Lite
- Mi A3
- Mi Pad
- Mi Pad 2
- Mi Pad 3
- Mi Pad 4
- Mi Pad 4 Plus
- MIX 2S
- Mi MIX 2S
- MIX 3
- Mi MIX 3
- Mi PLAY
- Mi Note 10
- Mi Note 10 Lite
- Mi 10
- Mi 10T Pro
- Mi 10T
- Redmi 1
- Redmi 1S
- Redmi 2
- Redmi 2A
- Redmi 3
- Redmi 3S
- Redmi 3X
- Redmi 4
- Redmi 4X
- Redmi 4A
- Redmi 5
- Redmi 5 Plus
- Redmi 5A
- Redmi Note 1
- Redmi Note 1S
- Redmi Note 2
- Redmi Note 2 Pro
- Redmi Note 3
- Redmi Note 4
- Redmi Note 4X
- Redmi Note 5
- Redmi Note 5A
- Redmi Note 5 Pro
- Redmi Pro
- Redmi 6
- Redmi 6 Pro
- Redmi 6A
- Redmi Note 6 Pro
- Redmi S2
- Redmi Y2
- Redmi Go
- Redmi Note 7
- Redmi Note 7S
- Redmi Note 7 Pro
- Redmi K20
- Redmi 7
- Redmi Y3
- Redmi K20 Pro
- Redmi 7A
- Redmi 8
- Redmi Note 8 Pro
- Redmi Note 8T
- Redmi 8A
- Redmi Note 8
- Redmi K30
- Redmi K30 5G
- Redmi K30 5G Speed
- Redmi Note 9
- Redmi 9A
- Redmi 9C
- Redmi 9 Prime
- Redmi Note 9 Pro
- Redmi Note 10 5G
- Poco F1
- Poco F2 Pro
- Poco X2
- Poco M2 Pro
- Poco X3
Les autres smartphones de Xiaomi devraient bientôt pouvoir bénéficier d'Android 14, dont le déploiement est en train de se faire progressivement. Le fabricant a été l'un des premiers à déployer une nouvelle version de MIUI 14 – la surcouche logicielle maison basée sur Android 14 – sur les Xiaomi 13 Pro, Xiaomi 13 et Xiaomi 12T. En revanche, on ignore le calendrier exact pour les modèles plus anciens. Déployer la nouvelle version sur autant de smartphones va prendre du temps, et la priorité est comme toujours données aux appareils haut de gamme les plus récents.