Facebook fait fuiter à qui appartiennent des millions de numéros de téléphone français - qui est concerné

Facebook fait fuiter à qui appartiennent des millions de numéros de téléphone français - qui est concerné

Les utilisateurs du réseau social en France peuvent être retrouvés par leur numéro de téléphone et Facebook communique même leur photo.

C'est un problème de plus causé par Facebook. Le réseau social fait fuiter tous les jours le nom, le prénom et la photo des propriétaires de millions de numéros de téléphone portables en France. Comment ? C'est très simple : à cause de son processus de récupération de mot de passe défaillant.

Tentez l'expérience par vous-mêmes. Utilisez un ordinateur avec votre navigateur Internet. Allez sur Facebook et déconnectez-vous de votre compte. Puis, toujours dans le navigateur, rendez-vous sur la page de récupération de compte. Indiquez le numéro de téléphone que vous souhaitez identifier et validez. Si le propriétaire du numéro est inscrit sur le réseau social avec un compte associé à ce numéro, son nom ou son pseudo s'affichera. Et en bonus, vous verrez même sa photo.

D'où vient le problème ? Le numéro de téléphone est fréquemment demandé (et même obligatoire pour utiliser la messagerie) lors de l'inscription sur Facebook. Si le propriétaire d'un numéro de téléphone dispose d'un compte sur le réseau social, vous avez de grandes chances de le retrouver par son numéro et donc de l'identifier. C'est un problème majeur des réseaux sociaux et de leur appétit sans fin pour nos données personnelles.

Comment éviter le problème ? Le plus simple est de ne pas confier notre numéro de téléphone portable à Facebook. Mais ce n'est pas toujours possible car les réseaux sociaux se sont mis à exiger un numéro de téléphone pour tous ceux qui s'y inscrivent. L'une des solutions alors est de ne pas indiquer son vrai nom au réseau social et de ne pas mettre une photo permettant d'être reconnu.

Mais sachez que le fait de mettre un faux nom sur Facebook est contraire à son règlement et peut entraîner la suppression du compte. De même, si un jour vous perdez l'accès à votre compte, Facebook vous demandera une pièce d'identité dont le nom devra correspondre au nom que vous avez indiqué lors de votre inscription. Si les noms sont différents, vous ne pourrez pas récupérer l'accès à votre compte.

Les internautes français qui souhaitent conserver leur vie privée sont donc confrontés à un choix compliqué lorsqu'ils s'inscrivent sur Facebook. Soit ils indiquent leurs vraies coordonnées et celles-ci peuvent partir dans la nature. Soit ils indiquent des coordonnées inventées au risque de perdre leur compte. Il existe enfin une dernière possibilité que certains internautes n'hésitent plus à faire : ne pas créer de compte sur les réseaux sociaux et se contenter des applications de discussion de leur téléphone qui offrent de plus en plus de possibilités !