Forfaits Bouygues Telecom : une énième hausse du prix des abonnements
Les prix continuent d'augmenter chez les opérateurs ! Cette fois, c'est au tour de Bouygues Telecom de facturer quelques euros supplémentaires à certains abonnés. De quoi inciter ses clients les plus fidèles à partir chez la concurrence !
Ça n'en finit plus ! Depuis janvier 2023, les abonnés sont victimes de hausses successives des tarifs de leurs abonnements mobiles et Internet, au grand dam de leur portefeuille. Bouygues Telecom avait été le premier à ouvrir la marche, très vite suivi par SFR et Orange. Seul Free s'est démarqué en s'engageant à ne pas augmenter ses prix jusqu'en 2027 au minimum. Reste que, mises bout à bout, toutes ces hausses finissent par peser lourd sur notre budget... Mais nous sommes loin d'en avoir fini !
Bouygues Telecom avait lancé en janvier dernier une nouvelle salve de hausse des tarifs de ses abonnements mobile et Internet, avec jusqu'à 4 € de plus par mois et par forfait (voir notre article), très vite suivi par Orange, qui avait décidé de facturer quelques euros supplémentaires aux abonnés de leurs anciens forfaits. De son côté, SFR a lissé le prix de ses offres Internet en proposant désormais un tarif unique, sans période promotionnelle. Et si l'abonnement coûte plus cher la première année, cette stratégie se révèle avantageuse pour les clients sur le long terme (voir notre article). Mais, vraiment, ça commence à faire globalement beaucoup de hausses depuis deux ans. Et Bouygues Telecom en remet une couche ! Certains abonnés ont eu le déplaisir de recevoir un mail leur annonçant une augmentation du prix de leur abonnement Bbox, Fibre ou ADSL de 2 euros par mois. Une décision prise pour "maintenir ce niveau de qualité et accompagner l'évolution des usages".
Ah d'accord ! Félicitations @bouyguestelecom pour votre classement et Merci pour ces 7 dernières années !
— Wassim Chegham (@manekinekko) April 9, 2024
Hello @free, vous venez de gagner un nouveau client PRO. pic.twitter.com/QHd9kYfhFM
Augmentations Bouygues Telecom : une nouvelle hausse de 2 euros
Pour justifier cette hausse, l'opérateur met en avant ses performances, citant sa place "d'opérateur numéro un pour la connexion Internet à domicile. Et pour la cinquième fois consécutive, nous avons été désignés opérateur numéro un en Wi-Fi". Les clients concernés s'interrogent sur la récurrence de ces augmentations, sans pour autant noter d'amélioration significative des services. La répétition de ces hausses crée un sentiment croissant de frustration. Certains ont d'ailleurs indiqué sur X qu'ils allaient quitter l'opérateur pour rejoindre la concurrence.
Si toutes ses augmentations sont réalisées dans un cadre légal et qu'il est impossible de s'y opposer, rappelons que les abonnés ont le droit de demander à changer d'offre – pour en prendre une autre moins onéreuse – ou de résilier leur abonnement actuel sans frais et sans tenir compte de la période d'engagement, et ce dans les quatre mois suivant la réception du mail, conformément à l'article L224-33 du Code de la consommation. De plus, tous les clients doivent être informés au minimum un mois avant l'application des nouveaux prix. N'hésitez pas à consulter notre guide pratique pour contourner la hausse des prix des différents forfaits ! Et, en dernier recours, il est toujours possible de contacter l'assistance de l'opérateur et de menacer de partir chez la concurrence – mieux vaut prévoir quelques comparatifs de forfaits pour avoir des arguments de poids –, ce qui peut déboucher sur l'obtention d'une "réduction magique". Qui ne tente rien n'a rien !