Windows 11 en 2024 : que prépare Microsoft pour améliorer son système ?

Windows 11 en 2024 : que prépare Microsoft pour améliorer son système ?

Le système d'exploitation de Microsoft est en évolution permanente. Entre nouveautés anecdotiques et modifications en profondeur, Windows 11 va connaître de nombreux changements en 2024 jusqu'à l'arrivée de la version 24H2.

Une légende bien ancrée dans la croyance collective voudrait qu'une version sur deux de Windows soit ratée. Et historiquement, il est difficile de ne pas souscrire à cette idée : Windows 2000, Vista et 8 ont été largement décriés en leur temps par les utilisateurs, alors que les versions qui les précèdent ou les succèdent, à savoir Windows XP, 7 et 10 ont su gagner l'assentiment du grand public et s'imposer comme des OS stables et appréciés. Le même schéma semble se répéter avec Windows 11 qui, deux ans et demi après sa sortie, peine encore convaincre les utilisateurs, qui lui préfèrent toujours en grande majorité son prédécesseur, le vénérable Windows 10.

À tel point que Microsoft semble avoir abandonné l'idée de faire de Windows 11 une mouture mémorable de son OS, et donne le sentiment de s'en servir davantage comme un laboratoire pour expérimenter de nouvelles fonctions et améliorations, en vue de la prochaine version majeure du système d'exploitation. Le futur OS de Microsoft, qui ne s'appellera peut-être pas Windows 12 mais optera plus probablement pour un nom marquant le passage à l'ère des "PC AI", était un temps pressenti pour une arrivée en octobre 2024. Finalement, c'est une grosse mise à jour fonctionnelle pour Windows 11, numérotée 24H2, qui devrait être livrée à l'automne prochain, et les dernières préversions de l'OS publiées dans le programme Windows Insider permettent de se faire une idée des nouveautés à venir.

Windows 11 24H2 : une intégration toujours plus poussée de Copilot

Comme on pouvait s'y attendre, c'est l'intelligence artificielle qui se taille la part du lion dans les plans de Microsoft, avec des améliorations et des ajustements pour Copilot. Ce programme, dont la firme de Redmond parle en permanence depuis des mois, se veut être une sorte de super assistant "intelligent" qui permet à la fois de résumer et d'analyser des documents, à la manière de ChatGPT, mais également d'interagir de façon plus conviviale avec son ordinateur. Comme indiqué dans la note de blog sur la build 22635.3420 de Windows 11, il sera désormais possible d'interroger Copilot dix fois avec un compte local et, au-delà, il faudra obligatoirement se connecter à un compte Microsoft pour continuer d'utiliser l'assistant. Par ailleurs, comme repéré par l'utilisateur @PhantomOfEarth sur X (ex-Twitter), l'icône Copilot dans la barre des tâches se dote d'un menu contextuel qui s'ouvrira lors du survol de la souris ou lorsqu'un texte est copié dans le Presse-Papiers, avec des options pour transmettre les données à Copilot, les résumer ou les expliquer.

© @PhantomOfEarth sur Twitter/X

De plus, la fenêtre de Copilot se comportera maintenant comme une application classique et pourra être déplacée sur le bureau, alors qu'elle était jusqu'à présent ancrée à droite de l'écran, et redimensionnée. Enfin, une nouvelle entrée dédiée à l'assistant fera son apparition dans le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers de Windows, qui permettre d'envoyer des fichiers à Copilot avec un simple clic droit, pour qu'ils soient résumés ou analysés. Aussi sympathiques que soient ces améliorations, ou anecdotiques selon le point de vue, rappelons que Copilot n'est toujours pas officiellement accessible en France pour le moment, Microsoft n'ayant pas encore mis son assistant "intelligent" en conformité avec la règlementation européenne sur la protection des données (le fameux DMA qui s'impose désormais à tous els grand acteurs du numérique en Europe). Reste donc à voir si ce sera le cas d'ici à l'automne avec la publication de Windows 11 24H2.

Windows 11 24H2 : quelques nouveautés disparates en attendant une vraie révolution

Du côté des autres améliorations et nouveautés, on en trouve notamment quelques-unes pour l'Explorateur de fichiers, l'un des composants essentiels de Windows. Comme le rapporte le site anglophone Windows Latest, certaines actions du menu contextuel, telles que Copier, Coller ou Supprimer, qui n'étaient jusqu'à présent représentées que par une icône, devraient désormais afficher un libellé pour être mieux identifiables. Il serait également possible d'éditer les métadonnées des fichiers image comme les JPEG ou les PNG directement depuis l'Explorateur, sans passer par un outil tiers. Enfin, l'Explorateur prendrait en charge la compression des fichiers aux formats TAR et 7z sans application supplémentaire (la décompression est déjà prise en charge depuis une récente mise à jour) et, lors de la décompression de fichiers, il serait possible de cocher une option pour appliquer un même traitement si plusieurs fichiers dans le répertoire de destination portent déjà le même nom.

La mise à jour 24H2 pour Windows 11 ne devrait évidemment pas se limiter à ces quelques maigres ajouts, plusieurs autres améliorations et fonctions distillées au gré des diverses préversions seront certainement aussi de la partie, comme la possibilité de générer des QR Codes pour partager des liens avec Edge, l'apparition de nouveaux widgets sur l'écran de verrouillage de Windows. et bien sûr des nouveautés encore non dévoilées. Pas de quoi s'enthousiasmer en parlant de révolution face à cette collection de nouvelles fonctions pour le moins disparates.

Et c'est bien là tout le problème avec Windows 11 depuis sa sortie : rien n'est jamais clair, Microsoft développe sans cesse de nouvelles fonctions plus au moins utiles, et les déploie de façon désordonnée, selon un calendrier particulièrement anarchique, et en abandonne plusieurs en cours de route. Dans ces conditions, difficile de se faire une idée précise de la direction suivie par l'entreprise pour son OS et du rythme auquel elle souhaite le faire évoluer. Et c'est bien dommage, car malgré la confusion qui accompagne son évolution permanente et son manque de finition (est-il normal de trouver encore des vestiges d'anciennes versions comme l'antique Panneau de configuration ?), Windows 11 s'avère être un excellent système au quotidien, et il parait difficile de revenir en arrière une fois que l'on s'y est habitué.