KB5035941 et KB5035942 : les mises à jour de printemps pour Windows 10 et 11

KB5035941 et KB5035942 : les mises à jour de printemps pour Windows 10 et 11

Microsoft vient de publier les mises à jour KB5035941 et KB5035942 pour Windows 10 et Windows 11, qui apportent quelques nouveautés intéressantes en plus de corriger divers bugs. Voici comment en profiter dès à présent !

Le mardi est le jour fétiche de Microsoft pour la publication des mises à jour de Windows et c'est donc hier, le 26 mars 2024, que la firme de Redmond a gratifié ses utilisateurs de deux nouveaux patchs pour Windows 10 et 11. Numérotés respectivement KB5035941 et KB5035942, ces mises à jour sont des "Aperçus" du futur Patch Tuesday prévu pour le 9 avril prochain et apportent une multitude de petites améliorations et corrections de bugs. Pas de nouveautés fracassantes ou révolutionnaires, mais des ajouts par petites touches, notamment certaines fonctions annoncées dans le cadre de Moment 5 pour Windows 11 et des changements induits par le Digital Markets Act (DMA) pour les utilisateurs situés dans l'Espace Économique Européen.

Pour obtenir et installer dès à présent ces mises à jour, sans attendre le Patch Tuesday d'avril 2024, rendez-vous dans Paramètres > Windows Update et lancez la recherche de mises à jour. Selon votre version de Windows, vous devriez vous voir proposer l'une des mises à jour suivantes :

  • Windows 10 : 2024-03 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5035941)
  • Windows 11 : 2024-03 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 23H2 pour les systèmes x64 (KB5035942)

Si aucune de ces mises à jour ne vous est proposée après avoir lancé la recherche via Windows Update, vérifiez que l'option Recevoir les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles est bien activée, comme sur les captures d'écran ci-dessus, puis relancez une recherche.

Windows 11 KB5035942 : les nouveautés de Moment 5 disponibles pour tout le monde

La mise à jour cumulative KB5035942 pour Windows 11 est plus fournie qu'il n'y paraît au premier abord, comme en atteste la longue liste de changements et de corrections disponible sur la note officielle de publication de Microsoft. En plus d'une palanquée de bugs divers corrigés, cette mise à jour apporte plusieurs nouveautés intéressantes, dont certaines avaient été annoncées dans le cadre de Moment 5 et de la mise en conformité avec la Digital Market Act (DMA), dont nous vous parlions plus en détail dans cet article. Comme rien n'est jamais simple avec Microsoft, une partie des nouveautés avait déjà été déployée via la mise à jour KB5034848 du 29 février 2024, mais pas toutes (certaines devant être activées manuellement après installation) et pas pour tous les utilisateurs. La présente mise à jour apporte donc les changements de la KB5034848 pour tout le monde et y ajoute quelques suppléments, parmi lesquels on trouve pêle-mêle :

  • L'ajout de nouveaux widgets à l'écran de verrouillage de Windows (celui sur lequel vous entrez votre de passe) pour afficher les nouvelles sportives, les prévisions de trafic ou encore les informations financières.
  • L'amélioration du paramétrage et des performances de la fonction Partage de proximité, que nous vous présentions dans cet article.
  • La possibilité de choisir un moteur de recherche alternatif pour le menu Démarrer, bien que ceci nécessite d'installer une application tierce via le Microsoft Store, comme l'indique Microsoft sur la page officielle à ce sujet, et qu'aucune ne semble disponible à ce jour.

Notez que pour certaines de ces nouveautés, Microsoft indique le déploiement auprès de tous les utilisateurs se fera de manière progressive. Il est donc possible que vous n'ayez pas accès à ces nouvelles fonctions immédiatement après avoir installé la mise à jour KB5035942... Comme dit précédemment, tout est toujours confus et chaotique avec Microsoft et ses mises à jour.

Windows 10 KB5035941 : une mise à jour assez riche pour un système en fin de vie

Moins riche en nouvelles fonctions que sa grande sœur pour Windows 11, la mise à jour cumulative KB5035941 pour Windows 10 comporte tout de même un grand nombre de corrections de bugs et d'améliorations diverses, dont la liste exhaustive est consultable sur la page de Microsoft dédiée. Du côté des nouveautés, on retrouve là encore les nouveaux widgets pour l'écran de verrouillage, mais également l'ajout de Windows Spotlight qui permet de découvrir et d'afficher aléatoirement de nouveaux fonds d'écran, et la possibilité de changer le moteur de recherche du menu Démarrer, avec les mêmes limitations actuelles que celles évoquées dans le paragraphe précédent sur la mise à jour KB5035942 pour Windows 11. Et encore une fois, Microsoft précise que toutes les nouveautés ne sont pas immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs et qu'elles seront déployées progressivement…

Rien de révolutionnaire pour le vénérable Windows 10, mais il est agréable de constater que Microsoft continue de prendre soin de l'avant-dernière version de son système d'exploitation en corrigeant des dysfonctionnements, en améliorant ses performances et en lui apportant encore quelques nouveautés, en dépit de sa fin de vie annoncée. Pour rappel, après octobre 2025, Windows 10 ne recevra plus aucune mise à jour, qu'elle soit fonctionnelle ou de sécurité. D'ici-là, il faudra donc faire évoluer son ordinateur (si celui-ci est compatible) vers la dernière mouture de Windows, dont la prochaine grande version est attendue pour l'automne 2024.