Bug Wi-Fi Windows 11 : Intel corrige le pilote qui cause des écrans bleus

Bug Wi-Fi Windows 11 : Intel corrige le pilote qui cause des écrans bleus

Les derniers pilotes Wi-Fi Intel ont causé de gros problèmes sur Windows 11 en entraînant des écrans bleus de la mort (BSOD). L'entreprise a identifié le bug et publié une nouvelle version qui devrait le corriger.

Un bug particulièrement gênant affectait les ordinateurs sous Windows 11 depuis un certain temps, et pour une fois, Microsoft n'était pas en cause, le problème provenant d'un pilote du constructeur Intel. Ce bug pouvait entraîner l'interruption total du système, avec l'apparition du fameux "écran bleu de la mort", ou BSOD pour Blue Screen Of Death en anglais, tant redouté par les utilisateurs de Windows. La source du dysfonctionnement se trouvait dans le pilote de l'adaptateur Wi-Fi, le composant matériel chargé de la gestion des communications sans-fil de l'ordinateur. Intel, bien connu pour ses processeurs, est également un très gros fabricant de puces dédiées aux fonctions de réseau, et ses adaptateurs Wi-Fi équipent une grande majorité des ordinateurs, portables notamment. Comme tout composant matériel, l'adaptateur Wi-Fi est contrôlé par un logiciel particulier, appelé pilote, qui peut connaître des ratés entraînant des bugs et des dysfonctionnements de l'ordinateur. En l'espèce, ce sont les versions récentes du pilote pour les adaptateurs Wi-Fi Intel qui semblaient poser problème et qui entraînait l'arrêt de l'ordinateur avec un écran bleu de la mort.

Pilote Wi-Fi Intel : la version 23.30.0 corrige le problème de BSOD sur Windows 11

Repérée par le site anglophone Windows Latest, une nouvelle version du pilote vient heureusement d'être publiée par Intel, et devrait résoudre ce problème qui durait déjà depuis quelques temps. En plus de corriger ce bug, la version 23.30.0 des pilotes pour adaptateur Wi-Fi Intel, dont vous pouvez consulter la note de publication complète ici, apporte quelques améliorations en matière de performance et de stabilité, concernant par exemple la gestion énergétique et la latence réseau. Les nouvelles versions de pilotes sont normalement distribuées et installées automatiquement via le gestionnaire de mises à jour Windows Update, si votre système détecte qu'elles sont nécessaires pour votre matériel, et vous n'avez donc pas besoin d'intervenir manuellement. Néanmoins, vous pouvez procéder à l'installation manuelle de ce pilote en utilisant l'utilitaire dédié d'Intel, le Driver and Support Assistant tool, que vous pouvez télécharger sur cette page.

Même si votre PC est équipé d'un processeur AMD, il y a des chances que votre "carte réseau" soit un modèle Intel. Pour le vérifier et connaître la version du pilote actuellement installée sur votre ordinateur, ouvrez le Gestionnaire de périphériques de Windows, en passant par le Panneau de Configuration ou en effectuant un clic-droit sur l'icône du menu Démarrer, puis déplier la catégorie Cartes réseau en cliquant dessus. Si vous trouvez une ligne comportant le nom "Intel", double-cliquez dessus, rendez-vous dans l'onglet Pilotes et regardez le numéro affiché sur la ligne Version du pilote.

Si le numéro de la version du pilote est inférieur à 23.30.0, comme c'est le cas sur la capture d'écran ci-dessus, vous pourriez bénéficier des améliorations apportées par la version 23.30.0 du pilote d'Intel. Cependant, notez encore une fois que les mises à jour de pilotes sont normalement gérer automatiquement par Windows lorsqu'elles sont nécessaires et que, à moins que vous ne rencontriez le problème d'écran bleu de la mort depuis des mois, il est probablement plus sage d'attendre l'application de la mise à jour via Windows Update plutôt que de l'effectuer manuellement avec l'outil Driver and Support Assistant d'Intel.