Windows 11 en 2024 : un menu Démarrer remanié et de nouvelles fonctions
En attendant la prochaine version majeure de Windows prévue pour l'été 2024, Microsoft va apporter quelques petites nouveautés à Windows 11 en février via la mise à jour Moment 5, et travaillerait sur une amélioration du menu Démarrer.
Un peu plus de deux ans après sa sortie, Windows 11 peine encore à convaincre largement le grand public et divise toujours les utilisateurs par certains choix en matière de design et d'ergonomie. Depuis sa publication, Microsoft ne cesse donc de peaufiner et d'améliorer son système d'exploitation, avec un rythme de mises à jour toutefois déroutant. Entre les grandes révisions annuelles du système et les correctifs de sécurité mensuels, la firme de Redmond publie également des mises à jour intermédiaires baptisées "Moment", lesquelles apportent progressivement de nouvelles fonctions et outils à Windows 11.
La cinquième itération de ces Moment devrait arriver en février 2024, avec quelques nouveautés intéressantes, en attendant la prochaine évolution majeure du système d'exploitation, prévue pour octobre 2024. De plus, un échange récent sur Twitter (X) entre le nouveau directeur de Windows chez Microsoft et un internaute laisse à penser que le menu Démarrer de Windows 11 pourrait connaître une refonte bienvenue dans un futur proche.
Windows 11 en 2024 : une amélioration du menu Démarrer
Tout est parti d'un sondage lancé par Mikhail Parakhin, le nouveau directeur de "l'expérience Windows" chez Microsoft, dans lequel il interroge les développeurs sur certaines priorités de développement pour Windows. En réponse, un ingénieur du nom de Mark Szili lui indique qu'il souhaite une modification du menu Démarrer de Windows 11, afin de pouvoir faire défiler directement toutes les applications sans avoir à effectuer un clic supplémentaire sur le bouton "Toutes les applications".
De façon surprenante, le directeur de Windows a répondu qu'il était lui aussi très agacé par ce fonctionnement et a indiqué qu'il allait pousser l'équipe de développement dans le sens d'une amélioration du menu Démarrer de Windows 11, dans un détournement du slogan de campagne de Donald Trump, "make Start menu great again".
S'il ne s'agit que d'un échange informel sur un réseau social moribond, il laisse néanmoins espérer que Microsoft améliore prochainement un élément central de l'interface utilisateur de son système d'exploitation. La barre des tâches et le menu Démarrer emblématiques de Windows ont en effet connu une régression ergonomique assez terrible avec le passage à Windows 11, dans une volonté de modernisation pas forcément nécessaire, qui tentait de mélanger de manière peu maîtrisée des idées venues à la fois du monde Linux et macOS.
Ces changements radicaux dans une interface éprouvée et connue des utilisateurs ont certainement contribué au faible taux d'adoption de Windows 11, à côté des exigences matérielles délirantes et incompréhensibles imposées par Microsoft pour l'installation du nouveau système d'exploitation. L'arrivée d'un nouveau directeur, qui paraît sensible à ces problématiques d'ergonomie, pourrait donc augurer de changements bienvenus en la matière.
Windows 11 en 2024 : des nouveautés en février avec la mise à jour Moment 5
La prochaine mise à jour intermédiaire Moment 5 devrait pointer le bout de son nez début 2024, courant février d'après les informations de Windows Central. Celle-ci apporterai quelques évolutions mineures mais toutefois intéressantes à Windows 11.
En premier lieu, afin de se mettre en conformité avec le règlement sur les marchés numériques (ou DMA pour Digital Market Act) de l'Union Européenne, Microsoft offrira la possibilité de désinstaller plusieurs applications maison des ordinateurs fonctionnant sous Windows. Il deviendra donc possible de supprimer complètement et définitivement Edge, Photos, Camera ou encore Cortana de son système, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.
Toujours dans le cadre du DMA, la future mise à jour permettra de choisir librement le moteur utilisé par la fonction de recherche de la barre des tâches de Windows, qui permet d'effectuer des recherches dans les fichiers contenus sur le PC mais également sur Internet. Pour le moment, cette fonction utilise exclusivement la solution Bing de Microsoft, et la prochaine mise à jour permettra donc aux utilisateurs de définir le moteur de recherche de leur choix, comme Google ou une alternative plus respectueuse de la vie privée et de la neutralité du Web telle que DuckDuckGo.
Ces deux nouveautés, qui donneront davantage de contrôle aux utilisateurs sur leur PC, concerneront uniquement les consommateurs situés dans l'Espace Économique Européen, et seront donc disponible en France. En revanche, l'Hexagone sera privé d'une autre évolution concernant cette fois-ci Copilot, l'assistant IA de Microsoft. La panneau d'interaction avec Copilot, actuellement ancré à droite de l'écran, pourra devenir une fenêtre flottante et être redimensionné.
Enfin, quelques nouvelles fonctions pratiques, comme la possibilité d'utiliser un stylet pour écrire dans les champs de saisie, un compteur de mots dans le bloc-notes ou de de nouveaux raccourcis vocaux pour l'accessibilité feront également leur apparition.
Si toutes ces évolutions sont bienvenues, elles restent des ajouts mineurs et semblent pour certaines assez anecdotiques. La mise à jour Moment 5 ressemble donc surtout à une façon de faire patienter les utilisateurs et d'occuper l'espace, en attendant la prochaine version majeure de Windows, prévue pour sortir en deux temps, entre l'été et l'automne 2024.
Tout se passe comme si Microsoft avait en quelque sorte acté l'échec de Windows 11 à convaincre le public et les entreprises, donnant encore une fois raison à la légende selon laquelle une version de Windows sur deux serait ratée (Windows Me, Windows Vista, Windows 8), et que l'entreprise concentrait désormais tous ses efforts sur la préparation de la prochaine génération de son système d'exploitation. Un temps pressentie pour s'appeler sobrement Windows 12, des rumeurs récentes laisseraient à penser que Microsoft abandonnerait ce nom et s'éloignerait de son système de numérotation, afin de marquer une rupture radicale pour son nouvel OS. Compte tenu de l'omniprésence de l'intelligence artificielle dans la communication récente de Microsoft, nous pourrions nous risquer à émettre l'hypothèse que les équipes marketing de l'entreprise pourraient jeter leur dévolu sur un sobriquet peu inspiré tel que Windows AI.