Fin de Cortana : l'assistant virtuel malaimé tire sa révérence en août
Adieu Cortana ! Microsoft va mettre fin à l'application autonome de l'assistant virtuel intégré à Windows en août. À la place, vous pourrez compter sur Copilot et d'autres outils dopés à l'IA, bien plus performants.
Clap de fin pour Cortana ! Mais si, souvenez-vous ! Lancé en 2014 sur Windows Phone – le système d'exploitation mobile de Microsoft, qui a été un véritable fiasco – et les enceintes connectées pour concurrencer Siri d'Apple, l'Assistant Google et Amazon Alexa, l'assistant virtuel "intelligent" de Microsoft a ensuite été intégré en standard à Windows 10. Comme ses homologues, il fonctionne à la voix, permet d'obtenir toutes sortes d'informations (météo, réunions inscrites dans l'agenda, etc.) et réalise différentes tâches, comme enregistrer des mémos, envoyer des courriels ou noter des rendez-vous. Mais Cortana n'a pas eu le succès escompté et, petit à petit, Microsoft a fini par délaisser son assistant intelligent, au point de mettre fin aux applications Android et iOS en 2021. Toutefois, la firme de Redmond l'avait gardé comme assistant virtuel natif sur Windows, avec sa propre application autonome.
Mais cette fois, c'est aussi terminé pour elle : l'appli Cortana pour Windows tire finalement sa révérence ! L'entreprise avait annoncé son abandon d'ici la fin de l'année 2023 un billet de blog, mais il semblerait qu'elle ait décidé d'avancer l'échéance. En effet, dans un nouveau communiqué, Microsoft annonce que l'enterrement de Cortana aura finalement lieu dès ce mois d'août – mais pour l'application Windows seulement. Et autant dire qu'elle ne va manquer à personne !
Fin de Cortana : Microsoft Copilot prend la relève
Outre le fait qu'il n'ait pas réussi à trouver son public, la fin de Cortana s'explique par la volonté de Microsoft d'intégrer de plus en plus d'IA dans Windows 11 – et d'exploiter au maximum son partenariat avec OpenAI. Que les utilisateurs se rassurent ! Ils auront toujours accès à "de puissantes fonctions de productivité dans Windows et Edge, qui disposent tous deux de capacités d'intelligence artificielle". En effet, la firme propose plusieurs alternatives, dont les commandes vocales. Celles-ci permettent par exemple d'ouvrir et de passer d'une application à une autre, de naviguer sur le Web et d'écrire des e-mails. On va également pouvoir compter sur Bing Chat – désormais propulsé à GPT-4 –, mais aussi sur l'assistant Copilot sur Microsoft 365 (voir notre article) et récemment annoncé sur Windows 11. Bref, que des solutions reposant sur l'IA !
Copilot prendra la forme d'une barre latérale, accessible en cliquant sur un bouton dans la barre des tâches, et permettra d'effectuer rapidement des recherches, d'expliquer un texte, de résumer un article, de générer une image, ou encore de modifier les paramètres de l'appareil. Et d'ici à ce que l'application autonome de Cortana ne soit plus prise en charge à la fin de l'année, Copitlot devrait être déployé sur la version stable de Windows 11, au vu du rythme effréné adopté par la firme de Redmond. Et cette dernière ne compte pas s'arrêter là, puisqu'elle prévoit de collaborer avec des développeurs tiers afin que les utilisateurs aient accès "à des capacités et à des expériences d'IA augmentées." Elle précise néanmoins que si son application disparaît, l'assistant vocal continuera à être présent dans Outlook mobile, Teams mobile, l'affichage Microsoft Teams et les salles Microsoft Teams.