Internet Artifacts : un musée virtuel pour revivre l'histoire du Web

Internet Artifacts : un musée virtuel pour revivre l'histoire du Web

Savez-vous à quoi ressemblait Facebook à ses tous débuts ? Ou ce qu'avait diffusé en ligne la toute première webcam ? Plongez dans le passé avec Internet Artifacts pour revivre la grande histoire du Web !

Savez-vous ce que la première webcam a montré ? Ou quel a été le premier article acheté sur Amazon ? Quelle a été la première vidéo postée sur YouTube ? Pour le savoir, nous vous proposons de faire un tour (virtuel) à l'Internet Artificats, un musée mis en ligne par Neal Agarwal, un développeur américain. Vous y trouverez, dans l'ordre chronologique, tous les grands événements qui ont façonné le Web moderne et marqué plusieurs générations. De la toute première carte de l'Arpanet en 1977, le réseau militaire qui préfigurait Internet, à la présentation du premier iPhone en 2007, en passant par le fameux spot contre le piratage "Vous ne voleriez pas une voiture", qui était affiché avant les films sur DVD, vous y découvrirez les grandes premières qui ont marqué l'évolution d'Internet. Et en plus, c'est interactif !

Internet Artifacts : de la première carte de l'Arpanet au premier iPhone

En parcourant l'Internet Artifacts, vous découvrirez – ou redécouvrirez pour les plus anciens – les premières pages d'accueil d'Apple, de Google, de Wikipédia ou encore de McDonald's. Vous y trouverez également le premier tweet, la première tentative de Mark Zuckerberg dans le monde des réseaux sociaux avec TheFacebook, et même le premier set d'emojis, développé au Japon en 1997. C'est également l'occasion d'apprendre de petites anecdotes rigolotes, qui peuvent vous donner l'occasion de frimer en soirée. Par exemple, saviez-vous que, ironiquement, la musique de la publicité pour le célèbre spot anti-piratage avait été utilisée sans l'autorisation du créateur ? Ou encore que la première webcam avait été installée en 1993 dans le laboratoire informatique de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, dans l'objectif primordial de garder un œil sur la quantité de café dans le pot du laboratoire ? Elle permettait aux chercheurs de voir s'il y en avait assez pour se servir une tasse sans avoir à quitter leur bureau. La cafetière est finalement devenue une attraction sur Internet, avec des millions de personnes regardant la webcam.

Mais l'aspect le plus intéressant du site est que toutes les œuvres sont présentées dans leurs emballages d'époque et qu'elles sont interactives. Vous pouvez cliquer sur les images, écouter les musiques, naviguer sur les pages Web... Vous pouvez donc surfer sur le tout premier site de McDonald's comme on le faisait en 1996, vous connecter à l'America Online comme en 1991, et même télécharger les MP3 les plus populaires de l'époque via une fenêtre Napster. Une bonne dose de nostalgie pour certains, une véritable découverte pour d'autres !