Clavier PC Windows : Microsoft veut une touche dédiée à Copilot

Clavier PC Windows : Microsoft veut une touche dédiée à Copilot

Microsoft vient d'annoncer ce qu'il présente comme une innovation majeure sur les futurs "PC AI" orientés sur l'intelligence artificielle : une touche du clavier spécifiquement dédiée au lancement de Copilot, son assistant IA.

L'intelligence artificielle est définitivement l'obsession actuelle des acteurs majeurs de l'informatique, et notamment de Microsoft. L'entreprise vient d'annoncer, via un billet de blog, l'arrivée d'un changement en apparence anecdotique mais révélateur de l'importance accordée à l'IA dans sa stratégie pour l'avenir : l'ajout d'une nouvelle touche sur le clavier dédiée à Copilot, son assistant IA intégré à Windows.

© Microsoft

Les claviers sont des périphériques fortement standardisés, qui n'ont que très peu évolués au cours des dernières décennies. L'avènement des ordinateurs portables, avec leur contrainte d'espace, a favorisé l'apparition de quelques raccourcis supplémentaires à base de combinaisons avec la fameuse touche Fn, et certains claviers spécialisés pour le jeu vidéo ou le développement proposent des touches dédiées aux macro-commandes, des séquences d'actions personnalisables. Et c'est à peu près tout.

Emporté dans sa nouvelle passion pour les outils d'intelligence artificielle, Microsoft annonce donc aujourd'hui l'introduction d'une toute nouvelle touche sur les claviers de certains PC Windows, dont le rôle sera de lancer l'application Copilot... et c'est tout. Tout aussi pratique que puisse être cette fonction, elle ne mérite certainement pas le déluge de superlatifs et d'hyperboles par lequel Microsoft nous la présente : "L'introduction de la touche Copilot marque le premier changement significatif du clavier des PC Windows en presque trois décennies". Rien que ça ! 

Clavier PC Windows : toujours en attente de fonctions vraiment utiles

Améliorer l'ergonomie des claviers est sans aucun doute un axe de progression majeur en matière d'accessibilité, de confort d'utilisation et de productivité, mais à ce compte il semble y avoir d'autres chantiers plus urgents et certainement plus pertinents. La saisie des caractères accentués et des signes diacritiques, omniprésents dans toutes les langues autres que l'anglais, est par exemple toujours d'une grande pénibilité et nécessite souvent des combinaisons de touches acrobatiques.

Par ailleurs, la place de plus en plus réduite sur les ordinateurs ultra-portables pousse les constructeurs à tasser toujours davantage le clavier, au détriment de la taille et de l'espacement entre les touches, et au prix de la disparition quasi-systématique du pavé numérique, outil pourtant fort pratique dans de nombreux usages. Pas sûr qu'ajouter une touche supplémentaire dédiée à une unique fonction améliore les choses. D'autant plus qu'un simple raccourci clavier produirait le même résultat.

Enfin, Microsoft prend la peine de préciser, dans une note à la fin de son annonce, que la disponibilité de Copilot pouvant varier selon les régions et les appareils, sa nouvelle touche révolutionnaire se contentera de lancer la fonction recherche de Windows en cas d’indisponibilité de son assistant d'IA. Les utilisateurs résidant dans l'Union Européenne, qui n'ont pas accès à Copilot pour le moment, et ceux qui n'ont cure de ce gadget, seront donc ravis de disposer d'une nouvelle touche parfaitement inutile sur le clavier de leur futur ordinateur.