Plex va bloquer l'accès aux serveurs de contenus piratés

Plex va bloquer l'accès aux serveurs de contenus piratés

Plex, le célèbre service de streaming audio-vidéo, va bannir tous les serveurs qui hébergent du contenu piraté pour empêcher la diffusion illégale de films et de séries. Une décision radicale qui risque de faire fuir de nombreux utilisateurs…

Plex, le puissant lecteur multimédia et service de streaming qui compte quelque 20 millions d'utilisateurs dans le monde, est l'un des outils préférés des gestionnaires d'IPTV et autres sites de téléchargement. Pour rappel, il s'agit d'une plateforme accessible sur ordinateur, sur mobile – via une application – mais aussi sur TV connecté, qui permet de diffuser divers contenus – vidéo, audio, photo – partagés par ses membres et de regarder des contenus en streaming pour les abonnés ayant un compte payant, et même des flux télé en direct gratuitement. Toutefois, même s'il est parfaitement légal, Plex est souvent accusé de faciliter le partage ou la distribution de contenu téléchargé illégalement, son lecteur multimédia étant parfois détourné pour diffuser du contenu protégé. Aussi, les dirigeants de Plex Inc. ont décidé de prendre à bras le corps ce problème. Ils ont envoyé aux utilisateurs un mail leur annonçant qu'ils ne pourront plus accéder à certains serveurs Plex depuis leur compte à partir du 12 octobre 2023. En effet, l'entreprise va fermer l'accès à tous les serveurs qui hébergent du contenu protégé et qui ont commis des violations à grande échelle des conditions d'utilisation du service. De ce fait, les pirates ne pourront plus diffuser illégalement des films et autres séries via le lecteur de Plex.

Plex : une liste d'hébergeurs de serveurs à bloquer

Dans le mail partagé sur Reddit, Plex informe les utilisateurs qu'une "action à venir est susceptible d'affecter leur installation du serveur Plex Media. […] L'adresse IP associée à un serveur Plex Media sur votre compte semble provenir d'un fournisseur de services hébergeant de nombreux serveurs multimédias qui violent nos conditions d'utilisation. Nous bloquerons l'accès et l'activité des serveurs qu'il héberge". À partir du 12 octobre 2023, les serveurs multimédias en question seront inaccessibles à partir d'un client Plex. "En raison des violations à grande échelle commises par ce fournisseur d'hébergement, nous prendrons bientôt des mesures pour bloquer l'accès et l'activité des serveurs multimédias Plex hébergés par ce fournisseur". La liste des fournisseurs ciblés, fournie par les ayant droits, n'a toutefois pas encore été dévoilée.

Pour choisir les serveurs à bloquer, Plex a collaboré avec des ayants droit et leurs représentants, qui ont lui ont communiqué une liste des compagnies louant des serveurs contenant des fichiers soumis aux droits d'auteur et partagés illégalement. Les premiers concernés sont les clients de Hetzner, un hébergeur allemand. Reste à voir les impacts que cette nouvelle politique aura sur les utilisateurs, y compris ceux qui n'ont rien à se reprocher. Nul doute que certains étudieront des solutions similaires comme Jellyfin ou Emby, au moins par curiosité…