Enceintes Thomson Cosy : du son qui envoie du bois

Enceintes Thomson Cosy : du son qui envoie du bois

Profitant du salon IFA à Berlin, Thomson a dévoilé sa gamme audio Cosy avec des enceintes filaires et Bluetooth pour la maison au look néo-rétro ainsi que des barres de son capables de se fondre élégamment dans le décor.

Le salon de l'électronique grand public allemand IFA, qui s'est tenu à Berlin du 1er au 5 septembre dernier, a été l'occasion pour la marque française Thomson d'inaugurer une gamme d'enceintes "sédentaires" – fixes ou "résidentielles", selon les préférences linguistiques de chacun. Plutôt que miser sur l'aspect tape-à-l'œil à grands coups de Led multicolores comme c'est le cas chez de nombreux concurrents, les enceintes Cosy s'ornent d'une finition bois clair "à l'ancienne" capable de se fondre dans tous les intérieurs. Trois modèles s'inscrivent ainsi au catalogue, à commencer par les WS602DUO, une paire d'enceinte de type bibliothèque qui adoptent un gabarit assez compact (22 x 17 x 15 cm) et permettent de relier diverses sources audio grâce à deux entrées analogiques en RCA – dont une compatible phono pour une platine vinyle –, une entrée numérique optique pour une box Internet, un téléviseur ou un lecteur DVD, et un module Bluetooth 5.0 pour connecter sans fil tout appareil compatible (smartphone, tablette, etc.). Thomson livre les câbles nécessaires ainsi qu'une télécommande. Elles seront disponibles dès ce mois-ci au prix de 100 euros la paire.

© Thomson

Autre nouveauté déclinée en deux modèles (WS502 et WS702), l'enceinte résidentielle. La finition bois reste au rendez-vous et ici, Thomson a également misé sur le côté rétro en plaçant sur le dessus, des potentiomètres pour contrôler le son et un bouton de mise sous tension à bascule. Le modèle le plus généreux (43 x 17 x 15 cm pour 3,2 kg) dispose d'entrées HDMI ARC, RCA, Optique et USB et bien sûr, Bluetooth 5.0. Elle dispose également d'une prise pour y connecter un caisson de basses. Elle sera disponible pour 120 euros dès ce mois-ci. Sa petite sœur adopte un gabarit plus compact (29 cm de long cette fois-ci) et se montre moins riche en connectique en faisant l'impasse sur le HDMI et l'entrée optique mais en se dotant au passage d'une prise d'entrée au format jack. Son prix est fixé à 80 euros.

© Thomson

Enfin, la gamme Cosy et sa finition bois accueille deux barres de son pour épauler le téléviseur aux tarifs très abordables. La première, la SB402BT est un modèle 2.0 (sans caisson de basses). Il offre une puissance de 200 W et propose une connexion Bluetooth 5.0, HDMI, Optique, jack et USB. Elle sera disponible à la fin du mois pour 100 euros.

© Thomson
© Thomson

Sa grande sœur reprend le même design, accepte davantage de puissance (400 W). Modèle 2.1, elle s'accompagne d'un caisson de basses filaire tout de noir vêtu. Son prix est fixé à 130 euros.