Open Office Calc Création Bordures

Fermé
riousurmer Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 16 nov. 2008 à 16:17
riousurmer Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 16 nov. 2008 à 20:00
Bonjour,
Mon message d'hier semble ne pas avoir été enregistré. Je reprends donc: habitué avec Excel à tracer des lignes de bordure avec le Crayon et pouvoir effacer avec la gomme, je ne retrouve pas cette fonction sur Open Office Calc.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible et comment faire avec Calc. Merci pour votre aide et à bientôt.
Cordialement
Riousurmer
A voir également:

2 réponses

CASSINI Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 2
16 nov. 2008 à 16:29
Bonjour,

Votre question m'étonne, parce que, très habitué pendant de longues années à Excel, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir des outils de dessin pour créer des bordures. Mais soit :

Sous OoO, il y a la solution d'utiliser les options de dessin (mais attention, sur certaines imprimantes, les dessins ne sont pas forcément imprimés là où on l'avait décidé sur l'écran...) :
Menu 'Affichage', onglet 'Barres d'outils', cocher 'Dessin' : un menu apparaît à l'écran, et les manip' sont les mêmes que sous Excel.

Ou alors, le problème revient à attribuer des bordures différentes à un tableau :
Il faut d'abord sélectionner le tableau, ou un groupe de cellules attachées (pas une par-ci, une par-là),
puis :
<CTRL> 1
ou : Menu 'Format' et cliquer sur 'Cellule'.


Si j'ai répondu à côté, merci de préciser le but de votre manoeuvre...
1
riousurmer Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012
16 nov. 2008 à 17:51
Bonjour CASSINI

Vous n'avez pas répondu à coté, c'est moi qui me suis mal exprimé. Ayant viré Excel, je n'ai plus trop en tête la représentation sur l'écran. Bref, «  mon crayon et ma gomme » se trouvent,sous Excel dans la barre d'outil, à coté du déroulant de bordures prédéfinies. Ils ne font pas partie des outils de dessin, bien que l'on puisse tracer et effacer des lignes avec.
Dans quel cas j'utilisai ces outils? Après avoir créé un tableau, avec Excel il est possible de modifier n'importe quelle partie en effaçant partiellement une partie d'encadré et de retracer avec le crayon une nouvelle ligne d'épaisseur différente, par exemple.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire. Un bon dessin serait le bien venu.
Voilà. J'espère avoir eté clair cette fois.
Encore merci pour votre réponse. A vous maintenant de « bosser le problème avec Excel », et peut être trouver la solution. Alors à bientôt.
Cordialement
Riousurmer
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
16 nov. 2008 à 17:22
Il y a une extension qui permet de réaliser cela :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic8689.html
0
riousurmer Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012
16 nov. 2008 à 20:00
Salut OOoForum,
Merci pour le tuyau, je vais l'essayer.

Cordialement
Riousurmer
0