Problème de protection feuille excel

Fermé
boucleso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 - 10 nov. 2008 à 15:18
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 nov. 2008 à 11:15
Bonjour,
j'ai créé un fichier pour rassembler des données, un peu comme une base de données en fait, et avec je fais des calculs, j'ai encoder tous les mots pour pouvoir tirer des statistiques fiables de ces données.
Mon souci est que je dois envoyer ce fichier à beaucoup de monde afin de récupérer le maximum de données dans mon secteur, et je souhaiterai protéger mes calculs et mes codes, les gens qui vont remplir le fichier ne doivent pas pouvoir toucher à ces calculs. Je sais faire quelque chose de simple, le problème est que j'ai regrouper certaines colonnes et si je protège la feuille je ne peut plus ni déplier les détails ni les replier, du coup le groupement que j'ai fait ne sert plus, or certains vont avoir à remplir mettons les colonnes de B à K et d'autres les colonnes de L à Z, bien sûr je veux envoyer le même fichier à tout le monde.
Est ce que quelq'un aurait une petite solution à me proposer?
D'avance merci.
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
11 nov. 2008 à 09:58
Bonjour,

Il faut une macro qui bascule l'affichage de certaines colonnes si j'ai bien compris :
Sub Afficher()
    Columns("B:D").EntireColumn.Hidden = Not (Columns("B:D").EntireColumn.Hidden)
    Columns("F:H").EntireColumn.Hidden = Not (Columns("F:H").EntireColumn.Hidden)
End Sub
à relier à un bouton. Le 1er groupe de colonnes doit être masqué et l'autre visible quand tu enregistres le fichier.
Clic-droit sur le nom de l'onglet concerné, 'visualiser le code' et coller le code.

Il faut en plus qu'à l'ouverture du fichier tu autorises le masquage des colonne à la macro :
Private Sub Workbook_Open()
    ActiveSheet.Protect Password:="ccm", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, UserInterfaceOnly:=True
End Sub
à coller dans 'ThisWorkbook' (double-clic dessus dans vba pour activer la fenetre)
Mais c'est vrai que ça serait plus simple de faire 2 versions car il faudra expliquer aux utilisateurs.
exemple : exemple.xls
eric

PS: le mot de passe est ccm
1
Papou79 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 12
10 nov. 2008 à 19:04
Bonsoir boucleso,

Il n'y a malheureusement pas de solution directe dans le classeur.
Il faut passer par des contrôles et du code VBA.
Connais-tu VBA ?

A te lire.

Cordialement.
0
boucleso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
11 nov. 2008 à 08:29
Bonjour Papou,
je ne connais pas vraiment, mais en demande qu'à apprendre, je sais que c'est le langage des macros, mais pour le moment je n'ai pas vraiment réussi à me débloquer!
merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 101
11 nov. 2008 à 01:06
Je ne vois pas ce qui te chagrine !

Tu affiches les colonnes B à K, tu masques les colonnes L à Z, tu protèges et tu envoies au groupe A de destinataires.
Tu déprotèges.
Tu masques les colonnes B à K, tu affiches les colonnes L à Z, tu protèges et tu envoies au groupe B de destinataires.

Non ?
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
11 nov. 2008 à 01:39
Salut Raymond
bien sûr je veux envoyer le même fichier à tout le monde.
bien sûr je veux envoyer le même fichier à tout le monde.
bien sûr je veux envoyer le même fichier à tout le monde.

0
boucleso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 > lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020
11 nov. 2008 à 08:27
Bonjour,
merci pour vos réponses,
je me doutais bien qu'il fallait en passer par une macro , le souci est que je ne sais pas l'écrire.. d'où mon appelle au secours!
Et je ne peux pas masquer quelques colonnes pour les uns et d'autres colonnes pour les autres, sinon, je ne vous aurai pas embéter avec ce souci!
Donc si quelqu'un piuvait m'excpliquer comment je dois faire la macro pour avoir la possibilité de grouper et dégrouper mes colonnes tout en gardant la feuille protégée ça serait vraiment super!
Merci d'avance.
0
boucleso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
11 nov. 2008 à 10:16
Bonjour,
ce n'est pas vraiment ça.
J'ai utiliser l'outils "grouper et créer un plan" pour que le fichier soit plus lisible, mais le problème est que j'ai des formules dans certaines colonnes et ça il vaudrait mieux que les gens ne le touchent pas sinon, tout va être faussé!
Donc je voudrais garder la protection de la feuille et pouvoir grouper et dégrouper mes colonnes comme bon me semble.
J'ai regarder ton exemple, et effectivement c'est trop complexe pour les personnes qui vont le recevoir, en fait il y a plein de choses en commun et certaines colonnes destinées à un certain groupe de personne et les autres à un autre, c'est pour cette raison que j'ai regrouper!
Vopilà, j'espère que ma demande est plus claire.
Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
11 nov. 2008 à 11:15
Ta demande était claire mais, à ma connaissance, tu ne peux pas autoriser l'utilisation des plans sur une feuille protégée.
Masquer et démasquer les colonnes est un palliatif. Tu peux mettre directement =false ou true et autant de boutons que de macro à appeler (ou bien par la sélection d'une cellule précise, ou un double-clic dessus pour masquer/afficher). Le pb est qu'il faut que tes boutons restent visibles et ne soient pas masqués en même temps.
Dans ton exemple il n'y avait que 2 groupes de colonnes à gérer...
0